Montagnes
Japon intime
Tokyo la moderne, Kyoto la culturelle, l'historique Nara ou encore la délurée Osaka, les grandes cités sont indissociables de l'âme et de l'histoire japonaises et leurs mille visages, des plus familiers aux plus confidentiels, sont autant d'éléments incontournables lors d'un voyage au Japon. Néanmoins, derrière ces fiers symboles du pays, se cachent également des lieux plus secrets, une nature abondante, de fraîches montagnes et des cités... Voir plus
Montagnes
Hors des sentiers battus
Artisanat et vie locale
Culture

Jour 1Yokoso ! Bienvenue au Japon !

  • Nous atterrissons au pays du Soleil Levant, à Tokyo. À l’aéroport, nous passons la douane puis récupérons nos valises. Un assistant francophone vient ensuite nous accueillir afin de nous transférer à notre hébergement. Sur un trajet d'1h, il nous remet les documents et les informations essentielles au bon déroulement de notre voyage.

  • En chemin, Tokyo se livre à nous sous ses plus beaux attraits. Il s’agit de la plus grande mégapole du monde avec plus de 42 millions d’habitants éparpillés au sein de ses agglomérations. En tant que préfecture et capitale du Japon, elle a de quoi stupéfier par sa vision sans limites.

    En plein cœur d’un titanesque complexe urbain, nous découvrons ses différents quartiers aux traits et à l’atmosphère si singuliers.

Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 2Tokyo, le titan du Japon

  • Nous entamons notre première aventure en terre nippone par une virée au cœur de la monumentale Tokyo. Cette mégalopole nous met dans son bain urbain dès le matin avec son extraordinaire réseau de transports en commun. La visiter sans un tour dans un de ses métros serait bien dommage !

    Nous empruntons alors la ligne circulaire Yamanote. Ce trajet nous permet d’apercevoir au passage d’énormes buildings de verre et des constructions d’acier. Il nous permet aussi d’admirer l’ensemble de ses quartiers les plus populaires dont Shinjuku le fameux quartier des gratte-ciels, Shibuya avec son célèbre carrefour, ses commerces de mode et ses animations nocturnes, Akihabara avec son monde électronique et manga et Asakusa et son contraste traditionnel.

  • En fin de journée, nous nous dirigeons vers l’île artificielle d’Odaiba pour profiter de ses nombreuses attractions. Nous pouvons y admirer la beauté de Tokyo sous le voile de la nuit avec ses étincelantes lumières au loin. Un restaurant traditionnel local s'impose pour goûter aux authentiques sushis du Japon !

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 3Aux origines de Tokyo, l'époque Edo

  • Aux origines de Tokyo était le village de pêcheurs d'Edo, qui lorsqu'il devint la capitale du shogunat Tokugawa en 1603 connut une expansion phénoménale jusqu'à devenir une des plus grandes villes du monde dès le 18ème siècle. L'époque d'Edo qui dura jusqu'en 1868 façonna ainsi une grande partie de ce qu'est le Tokyo d'aujourd'hui.

  • Plusieurs témoins de ce passé glorieux permettent de mieux comprendre cette époque, notamment le musée d'Edo-Tokyo, dans le quartier des sumos de Ryogoku, le marché populaire d'Ameyoko, énorme bric-à-brac qui ne manque de fasciner le visiteur, ou encore le temple Senso-ji au cœur du quartier traditionnel d'Asakusa.

  • Pour une extraordinaire vue panoramique nous pouvons faire un tour au sud de la ville du côté du World Trade Center, où du 40ème étage s'offre à nous les milles lumières de la mégalopole.

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
1h 40m - 100km
Kawaguchiko
1h 40m - 100km

Jour 4Sur les rives du lac Kawaguchiko, le Mt Fuji nous contemple

Tokyo - Kawaguchiko

  • Cap sur le Mt Fuji ! Nous montons à bord d'un autocar pour rejoindre les bords du lac Kawaguchiko, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo. C'est probablement l'un des meilleurs postes d'observation du légendaire volcan, icône du pays avec son cône parfait éternellement enneigé.

  • Plusieurs options s'offrent à nous pour tirer les meilleurs clichés du monstre dormant, tout dépendra de notre forme physique et de notre motivation ! Les plus courageux enfourcheront un vélo pour contourner le lac à la recherche du spot parfait ou encore escaladeront les 400 marches menant à la pagode du Chureito et ses vues époustouflantes. Tandis qu'un téléphérique offrira une alternative plus reposante et permettra d'atteindre les hauteurs du mont Kachi-Kachi.

  • Autre incontournable de la zone : le célèbre musée des Kimono d’Art d’Ichiku Kubota, ce grand maître qui a dédié sa vie à faire revivre la technique traditionnelle de teinture sur kimono appelée Tsujigahana. Le cadre naturel idyllique et l'architecture pour le moins surprenante des lieux ajoutent à la magie des lieux.

  • A quelques encablures de là règne dans le village d'Oshino-Hakkai une atmosphère désuète avec ses maisons traditionnelles présentant outillages de paysans et armures de samouraïs, sous l’œil omniprésent du Mt Fuji.

Kawaguchiko - Tokyo

  • Retour à Tokyo où nous pouvons profiter d'une dernière balade nocturne dans la ville illuminée et goûter une nouvelle spécialité culinaire telle que le Monja-yaki, sorte de galette à préparer sur une plaque chauffée et ambiance conviviale garantie !

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
2h - 250km
Nagano
1h - 35km
Shibu Onsen

Jour 5Obuse et Shibu Onsen, art et stations thermales

Tokyo - Nagano

  • Nous prenons ce matin le train pour Nagano, ville blottie entre des sommets à plus de 3000m dans un cadre naturel de toute beauté, site de plusieurs parcs nationaux.

  • A quelques kilomètres au nord, la petite bourgade d'Obuse était au cœur des routes commerciales et culturelles à l'époque Edo. Grâce à de riches mécènes des artistes s'y sont installés, à l'image du célèbre peintre Okusai, dont nous pouvons admirer l’œuvre et notamment les nombreuses estampes au musée Okusai.

Nagano - Shibu Onsen

  • Nous prenons ensuite un train local (paiement sur place) à destination de la petite station thermale de Shibu Onsen, qui s'étend le long de la rivière Yokoyugawa dans une petite vallée et a gardé son atmosphère traditionnelle. La région est célèbre pour ses onsen et l'on y vient depuis des siècles de tout le pays pour s'y ressourcer. De nombreux visiteurs se promènent dans la ville de bains en bains, vêtus de leurs vêtements traditionnels tels que robes yukata et sandales geta.

  • Une des curiosités des lieux est la présence de macaques japonais ou singes des neiges, qui ont pris l'habitude de se baigner dans les onsen particulièrement chauds du parc Jogokudani. Il faut le voir pour le croire, et le spectacle est particulièrement beau en hiver sous un épais manteau neigeux !

  • Comme il se doit en ces lieux nous nous installons dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise), où nous dînons et passons la nuit à la nippone : sur des futons posés sur des tatamis.

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Shibu Onsen
1h - 35km
Nagano
1h 45m - 220km
Kanazawa

Jour 6Kanazawa, le pays des samouraïs et de l’artisanat

Shibu Onsen - Nagano

  • Nous quittons ce matin la fraîcheur de Shibu Onsen et reprenons un train local pour Nagano.

Nagano - Kanazawa

  • A Nagano nous embarquons en Shinkansen pour un voyage d'1h45 à destination de Kanazawa, une cité faisant face à la mer du Japon. Cette ville séculaire se distingue par son remarquable patrimoine artisanal. Elle est connue à l’échelle internationale pour ses divers arts traditionnels dont ses broderies Kaga-nui, ses colorations de soieries Yuzen, ses feuilles d’or, ses parapluies Wagasa, ses jouets locaux, etc.

  • Sur place, nous ferons le tour de ses sites incontournables : Nagamachi avec son fameux quartier des Samouraïs, son labyrinthe de ruelles et de murs ocre, la maison de la famille Nomura, et le sublime jardin Kenrokuen ; Omicho avec son marché aux poissons ; Higashi Chaya avec son quartier de Geishas et ses anciennes maisons de thé.

  • À la tombée de la nuit, essayons-nous à une aventure gustative typique de la région et savourons un plat de fruits de met, notamment le crabe, réputé dans tout le pays.

Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Kanazawa
1h - 60km
1h - 50km

Jour 7Les villes historiques des Alpes japonaises

Kanazawa - Shirakawa

  • Tôt le matin, direction la gare de Kanazawa. Nous montons dans un autocar qui durant une heure, va nous emmener du côté de l’idyllique village de Shirakawa-go. Le charme de cette localité nippone est rehaussé par ses maisons traditionnelles. Uniques en leur genre, ces bâtisses gasshô-zukuri aux toits de chaume ont été pensées pour supporter une quantité importante de neige. Blotties au cœur des Alpes japonaises, ces constructions bicentenaires sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Shirakawa - Takayama

  • Nous remontons en autocar pour continuer vers Takayama. Après environ une heure de route en altitude, nous atteignons cette jolie bourgade de charpentiers aux maisons de bois. S’y balader, c’est profiter du calme de la localité et de la magnificence de son décor montagneux.

  • Nous concluons cette escapade en altitude dans un ryokan et profitons à nouveau de ses onsen pour nous relaxer.

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)

Jour 8Évasion pastorale à Takayama

  • Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’ancienne ville féodale et historique de Takayama en nous immergeant dans la vie locale de ses habitants. Nous visitons le marché du matin de Jinyamae qui se dresse en face de la résidence du même nom, ou allons nous balader du côté du marché de Miyagawa, sis aux abords de la rivière.

    Nous changeons ensuite de cadre avec le centre historique regorgeant de bâtiments datant de l’époque d’Edo. Nous pouvons y visiter résidences administratives et demeures de marchands ainsi que le hall d’exposition des chars du festival.

    Il nous est possible d’en apprendre un peu plus sur la région environnante en nous dirigeant vers la cité attenante d'Hida-Furukawa. Pour y aller, nous emprunterons la voie ferrée pour un trajet d’un quart d’heure. Une fois sur place, il est possible d'y louer des vélos pour bourlinguer à travers un charmant paysage champêtre.

  • Aux termes de la journée, nous nous délectons d’une poignée de spécialités gastronomiques locales dont le fameux bœuf de Hida accompagné de quelques tasses de saké artisanal.

Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)

Jour 9Kyoto, la ville des traditions millénaires

Takayama - Kyoto

  • Ce matin nous montons à bord d'un train pour un voyage à destination de l'une des plus emblématiques villes du Japon : Kyoto. Nous sommes accueillis à la gare par un assistant francophone qui nous emmène jusqu'à notre hébergement tout en nous transmettant toutes les informations utiles à notre séjour dans la ville.

  • Sur place, nous nous familiarisons avec cette ancienne capitale impériale et nous lançons à la découverte des sites ayant marqué l’histoire de la ville dont : Kiyomizu-dera le temple de l’eau pure perché à flancs de collines, le quartier de Higashiyama et ses boutiques, et les rues traditionnelles de Gion. Nous bifurquons ensuite vers le sanctuaire de Fushimi Inari-taisha pour y voir ses milliers de torii (portiques) rouges formant un sentier balisé à travers la montagne.

  • Le soir, nous nous rendons du côté de la rue de Pontocho pour y dégoter un bon restaurant traditionnel. En chemin, nous nous délectons de la vue sur la rivière Kamo. Avec un peu de chance, nous croiserons des maikos, des apprentis geishas.

Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 10Kyoto, entre temples et jardins

  • La cité millénaire de Kyoto regorge de bâtiments et sites culturels importants. Une des particularités de cette ville demeure ses 1500 sanctuaires et temples. Ce séjour ne nous permettra pas de tous les voir. Nous pourrons néanmoins visiter les plus remarquables, dont le pavillon d’or Kinkaku-ji, le jardin du temple Ryoan-ji et le pavillon d’argent Ginkaku-ji. Pour occuper notre temps libre, il nous est possible de louer des vélos pour longer les abords de la rivière Kamo (seulement si le temps nous le permet). Autrement, nous pouvons partir en promenade sur le chemin de la philosophie, menant au temple Nanzen-ji, siège du bouddhisme Rinzai.

  • Le soir, un shabu-shabu s'impose pour le dîner ! Ce plat est un réel régal pour les papilles. Il s’agit d’une fondue japonaise où l'on plonge de fines tranches de viande dans divers bouillons de légumes.

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
40m - 46km
40m - 46km

Jour 11Les joyaux de Nara

Kyoto - Nara

  • Aujourd’hui : journée détente à Nara. Cette ville sise à 40 minutes de Kyoto fut une des premières capitales nippones au VIIIe siècle. On y trouve plusieurs monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Sur place, nous nous arrêtons du côté de l’imposant temple de Todai-ji. Celui-ci se dresse dans un parc peuplé de plusieurs daims en captivité. Nous pouvons ensuite envisager une halte au jardin typiquement japonais d’Isuien ou au sanctuaire-mausolée de la puissante famille Fujiwara, le Kasuga-taisha.

Nara - Kyoto

  • À la tombée de la nuit, essayons-nous au teppanyaki ! Ce dîner un peu particulier consiste à laisser le cuisinier griller et sauter sur une plaque chauffante différents ingrédients dont le célèbre bœuf de Kobe. Un régal pour les yeux et pour la bouche !

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
1h 30m - 130km
Himeji
1h 30m - 95km
Kurashiki

Jour 12Château féodal et ancienne cité marchande

Kyoto - Himeji

  • Nous quittons Kyoto la culturelle et mettons le cap sur la côte que nous allons longer l'ouest. En chemin, nous faisons un arrêt à Himeji, petite ville rendue célèbre par son château du Japon médiéval, surnommé le héron blanc, inscrit à l’Unesco. Il date de l'époque des shoguns Ashikaga (14-16èmes siècles).

Himeji - Kurashiki

  • Nous poursuivons en train le long de la côte et arrivons à l'ancienne ville marchande de Kurashiki, connue pour son quartier de vieilles maisons, le Bikan.

  • Le Bikan étale dans un dédale de ruelles ses maisons en bois peintes en blanc, anciens entrepôts de riz aujourd'hui en partie reconvertis en musées. Le cadre est paisible et invite à la flânerie dans cette atmosphère d'antan. Parmi les édifices d'époque, nous ne manquerons pas d'admirer la maison de la riche famille de marchands Ohashi, à l'architecture de style samouraï.

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Kurashiki
3h 30m - 200km
Matsue

Jour 13La cité de l'eau de Matsue

Kurashiki - Matsue

  • Nous mettons le cap vers la côte nord et nous arrêtons sur les rives du lac Shinji, dans la ville de Matsue. Surnommée la "Cité de l'eau", Matsue a été édifiée en même temps que son château, l'un des derniers authentiques châteaux japonais, au début du 16ème siècle. Son fondateur, le seigneur Horio Yoshiharu, avait reçu des mains du shogun Tokugawa les terres alentours en récompense de sa bravoure, et en fin stratège conçut les lieux de manière à favoriser le commerce tout en les protégeant d'éventuelles attaques extérieures : douves, canaux, ruelles en zigzag, ...

  • Matsue possède un patrimoine culturel et touristique important, et parmi les sites d'intérêt de la ville nous pouvons notamment nous balader en gondole japonaise sur les nombreux canaux, visiter le quartier des samouraïs et sa maison Buke-Yashiki, la maison de thé Meimei-an, le jardin Yushien ou encore le musée Adachi.

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Matsue

Jour 14Le plus ancien sanctuaire shinto du Japon

  • Aujourd'hui nous pouvons nous rendre de l'autre côté du lac, dans la localité d'Izumo, ou se trouve le plus vieux sanctuaire shinto du Japon, construit au 7ème siècle. D'après la légende, tous les dieux du pays viennent se réunir en ce temple au mois d'octobre, faisant de ce mois le "mois sans dieux" (kaminashizuki) dans le reste du pays, et le "mois des dieux présents" (kamiarizuki) dans la région d'Izumo.

  • Il fait bon flâner dans les rues de la bourgade aux effluves du passé, notamment la rue du coton de Momen Kaido où maisons traditionnelles et fabricants artisanaux se succèdent ou encore la résidence Ishibashi vieille de près de trois siècles et qui abrite un ravissant jardin de pierres. Les amateurs de farniente seront quant à eux comblés à la plage d'Inasa-no-Hama.

Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Matsue

Jour 15Osaka, bienvenue au joyeux Japon

Matsue - Osaka

  • Ce matin, nous rejoignons Osaka, la capitale de la région du Kansai.

  • Une fois à destination, le contraste est frappant avec les autres grandes villes du pays : cette partie ouest du Japon est davantage connue pour son ambiance enjouée, festive et ludique que pour sa modernité. La perle de la ville demeure son château d’or à l’allure tape-à-l’œil. Malgré ce côté voyant, cet endroit est à voir pour son musée et son parc. Le quartier branché d’Umeda constitue un autre trésor dissimulé en plein cœur de son centre-ville.

  • La nuit, Osaka s’éveille en fête. Certains de ses quartiers entrent en effervescence à ce stade de la journée. Dès lors, on pourra sillonner son dynamique quartier de divertissement de Namba traversé par sa fameuse rue Dotombori et un calme canal. Nous pourrons aussi nous rendre au quartier fantasque de Shinsekai dit aussi « Nouveau Monde ». Ces deux endroits représentent à la perfection la culture marginale et électrique d’Osaka.

Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 16Sayonara

  • En fonction de l’heure de notre départ, nous pouvons consacrer notre matinée à une dernière une chasse aux souvenirs. Nous montons ensuite dans un train à destination de l’aéroport international d’Osaka (1h de trajet). Nous embarquons sur notre vol en rêvant déjà à notre prochain voyage dans cet archipel hors du commun !

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
durée 16 jours. Vol international non inclus.

à partir de 3790€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement à votre agence.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H