Le quartier de Shinsekai

Signifiant littéralement « nouveau monde », Shinsekai se présente comme un quartier populaire, dynamique et plein de vivacité. Il est situéau sud du centre-ville d’Osaka dans la région du Kansai.

Bien qu’il eu affiché une réputation assez dépravante sur certains points, Shinsekai demeure néanmoins l’unité symbolique de la région. Il doit ses principaux atouts à sa gastronomie locale et son charme unique. Ses infrastructures contemporaines, ses lieux d’intérêts attirent sans aucun doute les visiteurs du monde entier.

Histoire

Shinsekai était un quartier ayant bénéficié d’un vif succès industriel en 1903. Sa modernisation en 1912 fit l’objet d’un déploiement rapide grâce à ses édifices innovants, inspirés de styles occidentaux. À cette même période, Luna Park fut bâti puis refermé en 1923.

En partie victime de la seconde guerre mondiale, le quartier reprit du zèle durant les années 50 et 60, marqué par la reconstruction de la tour Tsutenkaku, en 1956.

Pendant plusieurs décennies, le lieu fut soumis à des activités criminelles, le qualifiant de zone dangereuse. Certains secteurs étaient même livrés à la prostitution et servaient de refuge aux sans-abris.

Aujourd'hui

Au début du XXe siècle, Shinsekai s’est développé en tant qu’attraction touristique locale à part entière, grâce à l’afflux des visiteurs étrangers. En étant de nos jours un quartier commercial, Shinsekai révèle une toute autre facette de son environnement quotidien, alliant une ambiance résolument moderne à celle des sixties’s.

Ce quartier effervescent dévoile un cadre hors du commun, de jour comme de nuit. Si vous commencez par une visite nocturne, chaque recoin du site dévoile un décor magique qui se dessine à travers ses innombrables enseignes lumineuses.

L’endroit se distingue surtout par ses nombreux restaurants et magasins bon marché. Profitez-en pour goûter au délicieuses Kushikatsu, ou encore au célèbre fugu, un plat emblématique du quartier. En côtoyant l’un de ses restaurants tels que Kushikatsu Deruma, vous découvrirez en plus de la carte, quelques consignes à respecter déposées sur la table. Après cette détente gastronomique, effectuez quelques achats afin de dénicher des articles souvenirs parfois insolites à petit prix.

Shinsekaia sait aussi capter l’attention de ses visiteurs japonais et étrangers grâce à nombreux autres attractions. Les cinémas rétro, les clubs de shogi et de mah-jong sont tout autant des activités passionnantes. Un programme bien rempli s’annonce si vous entamez une partie de pachinko, la plus incontournable des distractions.

Hormis la célèbre tour Tsutenkatsu, ne manquez pas de découvrir Billiken, une œuvre d’origine américaine représentant une statue à la mine souriante. De même, d’autres sites d’intérêts sont visibles à quelques minutes de Shinsekai. À l’est se trouvent le zoo et le parc de Tennoji, ainsi que lemusée municipal des Beaux-Arts. Au sud est implantée la plus grande station thermale du monde, le Spa world.

Comment s'y rendre ?

Il est possible de rejoindre le quartier de Shinsekai en train JR. En prenant le Loop Line, vous descendez à la station Shin-Imamiya, à la sortie est. Il vous reste ensuite 5 mn de trajet à pied.

En métro, si vous empruntez la ligne Sakaisuji, descendez à la station Ebisucho. Continuez le trajet en 3 mn de marche, 5 mn si votre point d’arrivée est Dobutsuenmae. Le parcours est toujours envisageable par l’intermédiaire de la ligne Midosuji.

En tramway, la ligne Hankai assure le trajet jusqu’à la station Shinimamiyaekimae. 5 mn de marche vous permettront de regagner facilement le quartier de Shinsekai.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.