Kurashiki

Figurant parmi les sites très prisés du Japon, Kurashiki décrit l’une des destinations-phare du pays. Elle consiste en une ville située dans la préfecture d’Okayama, plus précisément dans la partie Ouest, bordant le canal et au pied du Mont Tsurugata. Celle-ci représente l’une des anciennes villes marchandes renommées du territoire nippon. Cette cité, également culturelle, se distingue notamment par ses entrepôts en murs blancs et soigneusement protégés dans un quartier de vieilles bâtisses nommé Bikan.

Lors de votre séjour à Kurashiki, pensez au moins à visiter, selon votre programme, l’un de ses quartiers historiques dans une ville en pleine effervescence, en allant des musées, pour ensuite effectuer un détour dans les parcs d’attractions ou encore plonger une tête dans la piscine. Les divertissements ne manquent pas.

De plus, profitez de l’occasion en assistant aux événements, tel que le festival d’été. Finissez en beauté en achetant quelques souvenirs, et quoi de plus passionnant que de goûter aux plats typiques de Kurashiki ?

Histoire sur Kurashiki

Durant le passé, Kurashiki fut la proie de plusieurs affrontements perpétrés par les clans Taira et Minamoto, engendrant les premières émeutes en 1866. S’ensuivirent alors quelques années de restauration datant de l’époque Meiji. Puis, l’ouverture de la première station balnéaire japonaise à Sami en 1882, puis la gare de Kurashiki, la production des vêtements d’étudiants, la modernisation de la ville, ainsi que l’ouverture du musée Ohara ont permis une véritable poussée sur l’essor économique. Cette dernière continua de progresser et fut rapidement rehaussée par l’inauguration du Shikansen, le train à grande vitesse du Japon.

Kurashiki en phase actuelle

Comptant près de 473 392 habitants en 2010, la population a connu une croissance démographique élevée durant les dernières années. Son économie n’a cessé de s’accroître sur le plan industriel. À titre de démonstration, citons la puissante presse hydraulique de 50 000 tonnes de compression, qui a fait son apparition et mise en service en Avril 2013. Cette machine révolutionnaire a été considérée comme étant une marque de puissance dans le monde de l’industrie japonaise.

Fascinantes découvertes à Kurashiki

La ville de Kurashiki, connue pour être un patrimoine culturel, décrit aussi bien un incroyable paysage qu’une source de vitalité et de bienfaisance en matière d’attractions et de curiosités. Commencez votre périple en découvrant l’un de ses quartiers.

Le quartier de Kojima

Celui-ci regorge de nombreux musées et de sites exposant leurs particularités à travers une beauté rarissime.

Musée des jeans Betty Smith

Ce musée est reconnu pour ses jeans de haute qualité dans le pays japonais. L’usine se perfectionne à fond dans le but d’enrichir davantage une production améliorée. Le monument tend également à exposer diverses créations. Par ailleurs, vous serez sollicité à passer une commande ou acheter un jean personnalisé.

Les ruines du château Shimotsui

Bâti à la fin du XVIe siècle, ce château fort dévasté et démoli en 1639 vous fera revivre quelques vestiges d’une vie antérieure du Japon ancien. Il subsiste encore quelques pans de muraille à travers lesquels une vue panoramique s’ouvre sur la mer de Seto et le pont de Seto Ohashi. Depuis cet endroit, vous aurez également l’occasion d’observer la colline Washuzan.

Promenades à travers les parcs

Afin d’accentuer vos divertissements, effectuez un détour dans les magnifiques parcs de Kurashiki.

Parc Washuzan Highland

Il consiste en un parc d’attractions parmi les plus prisés de la ville. Affichant un thème brésilien, le site a su captiver l’attention des visiteurs en déployant de nombreuses variétés de divertissement, notamment une piste aérienne cyclable, du karaoké, des rollers, une piste avec une patinoire et des spectacles variés.

Le Parc des Sports

Ce parc regroupe un centre de remise en forme muni d’équipements adéquats, un court de tennis, et bien d’autres attractions. Le site abrite également le Muscat Stadium, un des plus grands stades de base-ball d’Okayama. Le prix d’entrée varie selon les activités à pratiquer. Une piste de 1 500 m, située en pourtour du stade, permettront de ravir les passionnés de marche ou de course à pied.

La piscine municipale

Située proche de la mairie, une piscine n’attend que votre désir, celui de piquer une tête dans cette mare rafraîchissante. Détente et défoulement seront au rendez-vous. En fait, deux piscines seront à votre disposition, dont l’une mesurant 50 m et la seconde, 25 m, utilisée surtout pour se distraire. Il est conseillé de suivre le règlement comme il est d’usage dans les piscines publiques du Japon.

Festivités à Kurashiki

Par ailleurs, cette destination se révèle être un véritable centre de manifestations festives. De ces rituels, Kurashiki a pu recevoir une mascotte surnommée Suin-Kyo.

Les événements les plus marquants se déroulent vers la fin du mois de Février jusqu’à mi-mars. Dénommée Kurashiki Hina Meguri, les rues sont bondées d’une foule massive brandissant des poupées Hina. Cette démonstration est également appelée Festival des filles.

Quant au festival d’été Tenryo, celui-ci a lieu chaque premier samedi après la date du 20 Juillet. Les réjouissances débutent par des roulements de tambours, suivis par d’autres événements grandioses. La soirée finit en beauté autour d’un grand défilé, annonçant également l’accueil de l’été et la fin de la saison des pluies.

Un séjour à Kurashiki doit systématiquement passer par une excellente gastronomie. Goûtez au succulent sushi, ou encore le yakitoriya… bref, toute une gamme de délices décrivant un savoir-faire inégalable du Japon.

Conditions climatiques à Kurashiki

Dans l’ensemble, Kurashiki subit un climat subtropical humide chaud. Les pluies sont assez abondantes à certains mois de l’année.

On observe des précipitations allant de 154 mm sur 10 jours, une température moyenne de 23.2 °C la journée contre 19 °C pendant la nuit durant le mois de Juin. Il est alors envisageable de passer un séjour à Kurashiki à cette période. Les mois d’Août et Octobre sont les mois les plus favorables pour entreprendre un voyage vers cette destination.

Comment se rendre à Kurashiki ?

Divers moyens sont proposés pour se rendre à destination de Kurashiki.

Pour un voyage rapide, efficace et sécurisé, monter à bord d’un avion en partance pour Okayama demeure indéniablement le moyen le plus astucieux. Des tarifs promotionnels seront toujours à portée de main si vous comptez tenter l’aventure. Il est à noter que dès votre arrivée, une navette prendra votre itinéraire en charge vers Kurashiki, couvrant un trajet d’environ 45 mn. Le tarif est évalué à 1 130 JPY, équivalant approximativement 9,37 €.

Il existe également un autre moyen d’y parvenir, le train. Effectivement, Kurashiki se situe sur la ligne principale San’yo. De nombreuses lignes ferroviaires desservent plusieurs points de ralliements, mais la meilleure solution sera d’effectuer le trajet par le Shinkansen San’yo pour ensuite prendre un train local à Okayama. Le trajet dure environ 15 mn. Le limited express, le Japan Rail Pass ou encore la JR West peuvent également proposer leurs services.

Les moyens de transport à Kurashiki

À Kurashiki, deux moyens de transports se trouvent les mieux évalués et les plus fréquentés.

L’autocar, qui est un véhicule indispensable de la ville, permet de relier certaines régions vers d’autres contrées, entre autres depuis les gares JR Kurashiki, Kojima et Shin-Kurashiki. Toutes les signalisations sont inscrites en japonais. En prenant votre ticket numéroté, il est nécessaire de consulter au préalable le tableau des tarifs situé à l’avant du car et signaler votre prochain arrêt en appuyant le bouton « arrêt demandé ». Le paiement s’effectuera avant votre descente et une boîte placée près du chauffeur collectera les tickets et le montant à régler de chaque passager.

Les taxis, se trouvant près des gares, attendent les éventuels voyageurs en leur proposant aimablement leurs services. Le trajet est généralement facturé entre 400 et 600 ¥ pour le premier kilomètre. Il existe également des taxis de tourisme à itinéraire fixe.

Il est intéressant de visiter la ville en choisissant une voiture privée. C’est certainement le moyen le plus pratique et profitable si vous comptez organiser un petit circuit en ville.

Ville
4 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H