Kasuga Taisha Nara - Guide Japon - Au fil du Japon

Kasuga Taisha Nara

Âgé de plus de 1250 ans, Kasuga Taisha est un monument emblématique de la ville Nara. Découvrez ce sanctuaire inscrit au Patrimoine mondial, où des milliers de lanternes et des colonnes vermillons dessinent un univers de conte de fée au cœur de la nature luxuriante.

Histoire

Nara, autrefois nommée Heijo Kyo, était la capitale du Japon au VIIIe siècle. Selon la légende, Takemikazuchi no Mikoto, le « dieu du Tonnerre », a rendu visite à la ville pour exaucer les vœux de protection des fidèles. Il est arrivé sur un grand cerf blanc au mont Mikasa. Le sanctuaire Kasuga Taisha a été érigé sur le flanc de cette montagne, tourné vers le soleil levant, pour honorer cet événement divin.

C’est le puissant clan Fujiwara qui a donné le feu vert pour la construction du monument en 768. Bien plus qu'un simple lieu de culte, le Kasuga Taisha en tant que sanctuaire tutélaire du clan, symbolisait aussi leur prééminence. A part Takemikazuchi no Mikoto, trois autres divinités sont vénérées en son sein, à savoir Futsunushi no Mikoto, le « dieu des épées » ; Ame no Koyane no Mikoto, le « dieu de la sagesse » ; et Himegami, l'épouse d'Ame no Koyane no Mikoto.

Conformément à la tradition shinto, le « Shikinen Zotai » a eu lieu toutes les deux décennies au Kasuga Taisha pour entretenir la beauté du sanctuaire et ce, jusqu’à la fin de la période d’Edo. En 1998, le complexe a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco parmi les monuments historiques de l’ancienne Nara.

Visiter le Kasuga Taisha à Nara

A seulement quelques minutes du centre-ville de Nara, préparez-vous à plonger dans un monde céleste célébrant la nature, la spiritualité et l’esthétique japonais. Le chemin vers le sanctuaire serpente à travers une forêt parsemée de vieilles lanternes en pierre. Au cœur des bois, soyez à l’affût des cerfs shika, considérés comme les messagers des divinités, donc sacrés. Alors que vous progressez dans cette atmosphère sublime, un monument vermillon émerge des entrailles de la nature : bienvenue au Kasuga Taisha !

Admirez le sanctuaire le plus photogénique de Nara

Une fois dans la zone principale du sanctuaire, vous êtes confronté à un festival de couleurs vibrantes. Le Kasuga Taisha est réputé pour ses pavillons vermillons coiffés de toits en écorce de cèdre. Même sans le rituel du Shikinen Zotai, les murs blancs immaculés sont soigneusement entretenus depuis la fin de la période Edo.

Le Kasuga Taisha incarne parfaitement le style architectural Kasuga-zukuri du début du VIIIe siècle. Passez la majestueuse porte Romon et dirigez-vous vers le Kannon Do, la grande pagode principale de cinq étages. Dans cette salle des prières, vous pouvez acheter des « omikuji » pour tenter de connaître ce que l’avenir vous réserve… Parcourez ensuite les longs couloirs bordés de colonnes rouges vifs, où des centaines de lanternes s’alignent, signes de l’affection des dévots envers le Kasuga Taisha.

Des lanternes partout

Parmi les sanctuaires shintos au Japon, le Kasuga Taisha brille littéralement avec le plus grand nombre de lanternes. 2 000 lanternes en pierre recouvertes de mousse et de lichen parsèment les sentiers autour du complexe, tandis que les couloirs et les pavillons se parent de 1 000 lanternes en bronze suspendues. Depuis huit siècles, les lampes sont les offrandes des fidèles, incluant les aristocrates et les samouraïs, en échange des souhaits de sécurité, de prospérité et de protection sur le champ de bataille.

Lors du festival de Mantoro en février et en août, les 3 000 lanternes sont allumées au coucher du soleil. Alors, depuis le toro au début du chemin à travers la forêt jusqu’aux différents locaux du sanctuaire, le Kasuga Taisha dévoile toute sa magie pour le bonheur des visiteurs et des passionnés de photographie.

Un cadre naturel splendide

A proximité du bâtiment principal, vous pouvez vous promener dans le jardin botanique Kasuga Taisha Shinen Manyo où s’épanouissent plus de 250 espèces végétales. La majorité des plantes sont mentionnées dans le Manyoshu, le plus vieux recueil de poèmes du Japon datant de la période Nara. Les glycines foisonnent dans le jardin, elles éclosent généralement à la fin du mois d’avril pour les amoureux de fleurs.

Au-delà du sanctuaire s’étend la forêt primaire de Kasuga. Etant un site sacré, son accès est malheureusement interdit au public. En compensation, faites un saut au musée Kasuga Taisha. Vous y découvrirez des reliques exceptionnelles, dont deux ensembles de grands tambours splendidement décorés.

Comment s’y rendre ?

Situé à l’est du parc de Nara, le Kasuga Taisha est accessible en 30 min de marche depuis la gare Kintetsu Nara. En partant de la gare JR Nara, comptez une promenade de 45 min. Des bus permettent d’y accéder depuis les deux gares, avec des départs fréquents. Il vous suffit de descendre à l'arrêt de bus Kasuga Taisha Honden pour atteindre le sanctuaire en toute simplicité.

Ouverture et tarifs

Les horaires d’ouverture des différentes sections du Kasuga Taisha se déclinent comme suit :

  • Pavillon principal : de 6h30 à 17h30 (ou de 7h à 17h entre novembre et février)
  • Jardin botanique Kasuga Taisha Shinen Manyo : de 9h à 16h30 (ou de 9h à 16h entre décembre et février)
  • Musée Kasuga Taisha : de 10h à 17h (la dernière entrée autorisée est indiquée à 16h30)

L’entrée au bâtiment principal est gratuite. L’accès aux couloirs est payant : 500 yens.

4 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45