Le Musée Sumida Hokusai à Tokyo porte le nom du peintre Katsushika Hokusai, maître de l' ukiyo-e. Situé à l'extrémité Est du quartier de Ryogoku à Kamezawa, à Tokyo, l'édifice de 3 étages a été conçu par l'architecte de renommée mondiale Sejima Kazuyo. Les blocs géométriques revêtus d'aluminium, ainsi que les passerelles vitrées réfléchissantes forment un bel ensemble contemporain qui atteste de l'ambition de son créateur.
Katsushika Hokusai naquit en octobre 1760 dans l'arrondissement de Sumida, à l'époque Edo. Surnommé le « Vieux fou de dessin », celui-ci se démarqua par ses talents de peintre-dessinateur spécialiste de l'ukiyo-e. Il fut également graveur et auteur de récits populaires. Des artistes européens tels que Gauguin, Van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley avouèrent avoir été profondément séduits par ses œuvres, en particulier par le mouvement artistique dénommé « japonisme ». Hokusai décéda en 1849, mais son génie demeura ancré à travers 30 000 dessins.
Le musée Sumida Hokusai a été inauguré le 22 novembre 2016 à Tokyo.
Les 1 500 œuvres du musée Sumida Hokusai proviennent de différentes entités. Certaines sont un don de l'artiste Narazaki Muneshige. D'autres faisaient partie d'une ancienne collection appartenant à Peter Morse. Puis, s'ajoutent les peintures et estampes mises au profit de l'arrondissement de Sumida. L'objectif de l'établissement est de rassembler toutes les collections nationales et internationales liées à Katsushika Hokusai. En dehors de l'exposition, la conception esthétique régale tout aussi bien les pupilles.
Passé l'accueil au rez-de-chaussée, l'intérieur du musée baigne dans une luminosité éclatante. De conception ultramoderne, le bâtiment regroupe une salle de conférence entièrement vitrée, une bibliothèque et une boutique. Le sous-sol est consacré aux salles de réunion et à diverses activités en lien avec le musée.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, commencez au 3e et dernier étage ! Vous y verrez 2 mannequins de cire représentant le célèbre Hokusai et sa fille Oei. Une autre dimension s'affiche dans la salle d'exposition permanente. Des projections sur les murs démontrent des reproductions de peintures et d'estampes de l'artiste, ainsi que les différentes étapes de sa vie. Là, des écrans tactiles ont été dotés d'applications interactives, notamment le programme Hokusai Manga , pour vous aider à comprendre les principales démarches du peintre, ses méthodes et ses techniques de dessin. D'autre part, vous aurez une vue sur un petit jardin public et sur d'une vue imprenable sur la Tour de Tokyo (634 m de hauteur).
Les espaces du 2e étage sont dédiés aux expositions temporaires. Jetez un œil sur la célèbre série des « Trente-six vues du Mont-Fuji ». En outre, un magnifique jeu de contraste se crée entre l'allure sobre des pièces et le raffinement des luxueuses surimono présentées. Parmi les autres expositions temporaires du Musée Hokusai, vous avez :
Le MuséeSumida de Hokusai est ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 17 h 30. La dernière entrée de la journée est indiquée à 30 min avant la clôture des visites. L'établissement est fermé pendant la période du Nouvel An.
Le tarif d'accès à l'exposition permanente se décline comme suit :
Quant aux expositions temporaires, le tarif varie en fonction de la collection présentée.
Ce n'est pas bien compliqué de rejoindre le Musée Sumida Hokusai. Il suffit d'emprunter la ligne JR Chuo-Sobu ou la ligne Oedo du Tokyo Metro vers la station Ryogoku. L'établissement se situe à un peu plus de 5 min à pied de là.