Le temple Todai-ji

Cet immense complexe bouddhiste situé dans la région nord du parc de Nara est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Tôdai-ji abrite des centres de méditation et sert de siège à l'école du bouddhisme Kegon au Japon. C'est ici aussi que l'on peut découvrir le Daibutsu-den, qui n'est rien d'autre que la plus grande construction en bois du monde, ainsi qu'un impressionnant Grand Bouddha assis en bronze. Le Todai-ji est sans aucun doute le temple le plus visité de Nara.

Histoire du Todai-ji

L'empereur Shomu ordonna la construction du complexe de Tôdai-ji, qui signifie littéralement « Grand Temple de l'Est », en 735 pour protéger le peuple des grandes épidémies. Des milliers de travailleurs furent engagés pour exécuter ce projet titanesque. Par la même occasion, des monastères et d'autres temples bouddhiques furent érigés dans chaque province du Japon ancien.

La vie au temple de Tôdai-ji ne fut toujours pas paisible. En effet, le site fut ravagé à deux reprises par un incendie lors des guerres de clans en 1180 et en 1567. Mais le premier shogun Minamoto no Yotorimo mit un point d'honneur à le restaurer. Les dépenses réalisées durant cette période poussèrent l'économie japonaise au bord de la faillite.

Le temple Tôdai-ji aujourd'hui

La visite du temple Tôdai-ji s'immortalise dès les premiers instants. Devant la porte Nandaimon, prenez une photo aux côtés des deux statues des rois Nio à la mine féroce. Pénétrez ensuite dans le Daibutsuden ou le Hall du Bouddha qui représente le bâtiment principal du complexe. Cette salle est connue comme la plus imposante construction de bois du monde. Les fidèles l'ont placée sous la bienveillance d'une statue de bronze de Vairocana Bouddha , haute de 15 m de hauteur et classée trésor national du Japon.

Au nord, découvrez quelques vestiges d'une ancienne salle de lecture. En arrière-plan, le parc de Nara étale un paysage pittoresque sur une superficie de 660 ha. Celui-ci renferme plus de 1 200 cerfs sika sauvages, également inscrits à la liste des trésors naturels du pays japonais. Plus au sud, le musée de Tôdai-ji expose temporairement une collection de biens culturels et d'objets d'art bouddhiques. À l'est du complexe se nichent d'autres curiosités, comme le Hokkedo qui accueille les cérémonies du Hokke en mars. La pièce abrite une statue de laque sèche de Kannon et des sculptures anciennes en laque et en argile.

Une autre partie importante du temple de Tôdai-ji, le temple Nigatsudo dont le balcon offre une superbe vue sur la ville de Nara, se révèle être le berceau des festivités d' Omizutori. Cet événement annuel se déroule généralement dans la première quinzaine du mois de mars. Par ailleurs, le Shosoin indique un lieu de conservation des objets précieux du temple, notamment des biens de la famille impériale et de l'empereur Shomu. Enfin, ne manquez pas de visiter à l'intérieur du Kaidanin , situé à l'ouest du complexe, qui conserve 4 statues en argile des Quatre Rois Divins symbolisant les 4 points cardinaux.

En dehors du parc de Nara, il arrive parfois de voir des cerfs se faufiler dans la foule. Pour les amadouer, achetez-leur un paquet de shika-senbei, un biscuit spécial uniquement vendu au temple de Tôdai-ji. Restez néanmoins prudents, car leur instinct sauvage peut surgir à tout moment.

Horaires et tarifs

Le temple de Tôdai-ji est ouvert tous les jours, suivant un planning bien défini :

  • 8 h à 16 h 30, de novembre à février ;
  • 8 h à 17 h en mars ;
  • 7 h 30 à 17 h 30, d'avril à septembre ;
  • 7 h 30 à 17 h en octobre.

Le prix d'entrée est évalué selon les catégories de personnes. Vous pouvez acheter un billet combiné permettant de visiter le temple et le musée.

Comment s'y rendre ?

Depuis la gare Kintetsu Nara, le temple de Tôdai-ji est accessible en 30 min de marche. À partir de la gare JR Nara, comptez environ 45 min de trajet à pied.

En partant de ces mêmes stations, effectuez le trajet en bus, puis descendre à Tôdai-ji Daibutsuden. 5 à 10 min de marche suffisent ensuite pour atteindre les portes de Tôdai-ji.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45