Shibu Onsen

La station de Shibu Onsen reçoit les plaisanciers au cœur des Alpes japonaises, dans le bourg de Yamanouchi, préfecture de Nagano. Haut lieu du tourisme médical et thermal, le village est connu pour sa variété de sources chaudes qui attiraient depuis des siècles les nobles et les familles princières. Les Tokyoïtes n’hésitent pas à franchir deux heures et demie de train pour s’y relaxer le temps d‘un week-end.

L’architecture de ses édifices, revêtant un style de l’époque Taisho et Shôwa, se fond harmonieusement avec ses rues pavées. Appréciez pleinement le décor en côtoyant les salles d’arcade, les magasins de souvenirs, le parc à singes et bien d’autres curiosités.

Shibu Onsen est une station estivale à ne pas manquer lors de votre séjour en famille ou en couple à Nagano.

Histoire

Les origines de Shibu Onsen remonteraient à plus de 1 000 ans. Le village a servi d’escale aux pèlerins épuisés qui prennaient la route du temple Zenkoji dans les montagnes de Nagano.

Aujourd'hui

En plein milieu du xxie siècle, Shibu Onsen demeure authentique avec ses auberges traditionnelles en bois connues localement sous le terme « ryokans ». Fenêtre en treillis, murs en argile, succession de couloirs communicants… Vous serez plongés directement dans l’ambiance typique du Japon. Le village regorge également de sanctuaires chers aux pèlerins.

Deux jours de visite ne sont pas de trop pour apprécier les multiples facettes de la station. A part la cure bienfaisante dans les « onsen », le site propose aussi du tourisme sportif sur les stations d’hiver de Shiga et du tourisme de loisir avec la gastronomie, le shopping ou la randonnée à pied dans les rues pittoresques.

Immersion légendaire autour de Shibu onsen

Commencez l’aventure en prenant la direction des 9 sources thermales, « les sotoyu ». Dans l’ensemble, le site fait référence aux activités traditionnelles et ludiques. Visiter l’une d’elles offre un accès gratuit aux autres bains publics. Il est primordial d’acheter la serviette ou junyoku, ainsi que la clé dans les magasins ou les établissements d’hébergement.

Les 9 onsens ont, de par la qualité de ses eaux minérales, la vocation de guérir ou de prévenir efficacement les maladies. Selon la croyance, en effectuer le tour complet attirerait le bonheur. Les bains étant dotés de vertus différentes, il faut les expérimenter tous. Les crédules viennent se baigner pour éloigner les mauvais esprits, les couples pour accoucher sans danger et les vieillards pour avoir une longue vie. On dit que la serviette qui a collectionné les 9 timbres d’onsen porterait chance à son propriétaire.

Mais, n’en déplaise aux croyances, il est recommandé de ne pas prendre des bains successifs à cause de leur température assez élevée. Le site est ouvert au public, tous les jours de 6 h à 22 h.

En fin de soirée, profitez d’une ambiance conviviale en goûtant le saké local à la brasserie de Shibu. Ne ratez pas l’occasion de faire un saut dans les magasins de souvenirs. Sur votre chemin, pensez à déguster le délicieux manju.

Si vous souhaitez entamer de nouvelles découvertes, lecélèbre parc aux singes, ledomaine skiable de Shiga Kogen ainsi que Yudanaka Onsen sont situés à proche distance de la ville thermale.

Comment s'y rendre ?

Pour se rendre à Shibu Onsen et vivre des vacances thermales parfaites, vous avez le choix entre la voie routière et la voie ferroviaire.

Depuis la gare Nagano, empruntez le train rapide pour un trajet d’environ 50 minutes. Vous vous arrêtez à la gare Yudanaka-eki. De ce terminal, vous marchez à peine 20 minutes à pied pour arriver à la ville d’eaux.

En choisissant la voiture, vous gagnerez Shibu Onsen en un trajet de 15 minutes depuis l’échangeur autoroutier Shinshû-nakano IC.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H