Château d'Himeji

Son histoire remonte à l'époque médiévale. Le château de Himeji figure parmi les plus anciennes constructions japonaises. Situé à Himeji dans la préfecture de Hyōgo, ce monument se distingue par sa façade éclatante blanchie à la chaux et aux décors vivifiants. Pensez à franchir les portes de l'enceinte. Plongez dans l'univers légendaire du « château du Héron blanc » !

Histoire

Construit en 1333, le château d'Himeji a vu le jour grâce à l'idée d'un fort à Norimura Akamatsu. Plus tard en 1581 au même endroit, Hideyoshi Toyotomi érigea un château de 3 étages. La construction se poursuivit sous l'influence de Terumasa Ikeda, le gendre du Shogun Ieyasu Tokugawa, en 1601. Devenu le titulaire du lieu, celui-ci imposa sa suprématie en agrandissant le domaine pendant 8 années. Un donjon de 5 étages et 3 petites tours furent élevés dans le but d'optimiser la fonction stratégique du château. Les travaux terminés en 1609 donnèrent naissance au Himeji-jo ou Shirasagi-jo. Sa posture décrit l'envol d'un héron blanc juché sur la colline.

Himeji-jo réchappa de peu à une vente aux enchères après l'abolissement du système féodal lors de la restauration de l'ère Meiji en 1868. D'autre part, il s'en sortit maintes fois indemne des tremblements de terre, des intempéries et des scènes dévastatrices de la Seconde Guerre mondiale.

Entreprise en 2010, la réhabilitation du site a été officiellement achevée le 27 mars 2015, moyennant une somme colossale.

Visite du château d'Himeji aujourd'hui

L'année 2015, Himeji-jo a enregistré au total 2.87 millions de visiteurs. Il fait partie des 12 châteaux authentiques du Japon et du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. Pour des raisons de sécurité, la visite est désormais limitée au maximum à 15 000 personnes.

Le château de Himeji a accueilli le tournage de deux films célèbres d'Akira Kurosawa et de la série télévisée américano-japonaise Shôgun. L'édifice fait également une apparition dans le film de James Bond « On ne vit que deux fois ».

Les points clés du château de Himeji

Le château de Himeji laisse paraître un symbole de pureté avec sa couleur blanche. En pénétrant dans son intérieur, vous replongez dans l'histoire profonde du Japon. Découvrez cette sensation palpitante en gravissant les marches étroites, comme si vous partiez à la conquête de l'inconnu. L'ensemble se composent de structures complexes visant à égarer et ralentir les assaillants en cas d'invasion. Tout au sommet, un sanctuaire incite au recueillement. De là, vous aurez une vue panoramique sur la ville en contrebas.

Ci-après les structures principales du château de Himeji :

  • Hishinomon , la plus grande porte du château de Himeji affiche une architecture datant de l'époque Azuchi-Momoyama et s'étendant de la 2e à la 3e muraille ;
  • Sangoku-bori , un fossé dissimulant la porte Hishinomon, est un bon spot de photographie ;
  • Les tours de la muraille Ouest, Nishinomaru et le corridor Nagatsubone , constituent le lieu de formation des guerriers. C'était l'endroit préféré du Seigneur Honda Takadoki et son épouse ;
  • Le donjon principal, doté de 6 étages, dispose d'une vue d'ensemble sur les alentours du château. Son toit se démarque par ses deux grandes tuiles ornementales prenant chacune la forme d'un orque ;
  • Le petit donjon ou Shotenshu permettait de repousser les ennemis parvenant à s'introduire à l'entrée du grand donjon ;
  • La muraille de Bizen , ancrée au sein de la muraille principale, indique la résidence du seigneur Ikeda Mitsumasa et les appartements de son épouse. Tout fut ravagé par un incendie en 1882.

Hors de l'enceinte, profitez d'une petite promenade à travers les allées aménagées. Les jardins Koko-en , situés près du château, vous offriront des instants de plénitude dans un cadre luxueusement verdoyant. Laisse-vous également séduire par la floraison des sakuras !

Ouverture et tarifs

Le prix d'entrée est de 1 000 ¥ pour les adultes. Les écoliers, collégiens et lycéens auront à payer la somme de 300 ¥. Les horaires sont établis comme suit :

  • En hiver, du 1er septembre au 26 avril, le site est ouvert de 9 h à 17 h ;
  • En été, entre le 27 avril et le 31 août, le château est accessible de 9 h à 18 h.

Le château de Himeji est fermé les 29 et 30 décembre.

Comment s'y rendre ?

Des trains en partance des grandes villes nipponnes passent par à la station de Himeji. De la gare, vous pouvez monter dans un bus qui vous mènera devant l'entrée principale, ou par marcher pied pendant 10 à 15 mn environ.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45