Oshino-Hakkai

Ce petit bourg loge au pied du mont Fuji dans la préfecture de Yamanashi, en plein centre de la région de Chubu. Des habitations en toit de chaume, des moulins à eau, des magasins de soie et des pâtisseries et restaurants traditionnels, etc., Oshino Hakkai a l'allure d'un village traditionnel typique du Japon.

Histoire

Il y a à peu près 800 ans, Oshino Hakkai désignait une étendue d'eau surnommée le 6e lac de la région. Les éruptions successives du mont Fuji causèrent l'évaporation du lac qui donna naissance au village. Ce dernier prit peu à peu forme en modelant à son tour 8 bassins d'eau douce. Signifiant littéralement « 8 mers », le nom Hakkai fait référence aux 8 étangs qui se trouvent au sein d'Oshino.

En 1985, Oshino Hakkai figura parmi les « 100 eaux les plus pures de l'archipel ». En 2003, le village comptait 8 507 habitants. En 2012, le chiffre évolua à 8 731. Actuellement, la population locale est estimée à 9 200 individus aujourd'hui.

Oshino Hakkai a hérité des pratiques architecturales à l'époque Edo. Le village apparaît au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2013.

Oshino Hakkai aujourd'hui

Coulez des instants mémorables au village d'Oshino Hakkai! Dès le début de la visite, les toits de chaume vous plongent dans un total dépaysement. Le bourg a bravé différentes époques, une histoire qui vous sera détaillée au musée Hannoki Bayashi Shiryokan. Mais ce qui fait surtout la popularité du village, ce sont ses étangs aux eaux bleues et paisibles. Des sentiers et des ponts vous aideront à les atteindre ou à les traverser. Un paysage unique se dévoile à vous : des habitations traditionnelles pourvues des roues à aubes qui tournoient lentement, avec en toile de fond le mont Fuji. Autres facettes envoûtantes d'Oshino Hakkai, en automne, les érables déploient leurs feuillages ambrés tandis qu'en hiver, les couches de neige taillent un décor féerique.

Nommés Deguchi, Okama, Sokonashi, Choushi, Waku, Nigori, Kagami et Shoubu, les bassins d'Oshino Hakkai possèdent chacun leurs spécificités. À titre d'exemple, Deguchi qui se traduit par « sortie » se situe justement à l'orée du village, et Kagami qui reflète le mont Fuji s'apparente au mot « miroir ». La plupart se couvrent de neige fondue provenant du mont Fuji. Certaines regorgent de koï, une espèce de poissons ornementaux.

Ces lagunes sont surtout appréciées pour la qualité et la pureté de leur eau provenant de la fonte naturelle de la neige. Les écoulements sont filtrés par plusieurs couches de lave poreuse, pour finalement se déverser dans les étangs. Autrefois, on disait que le fait de se baigner dans ces bassins procurait des bienfaits pour la santé. Les étangs constituent une source d'eau potable pour les habitants. N'hésitez pas à demander aux habitants de vous aider à remplir votre bouteille. Si vous n'en avez pas, celles-ci vous seront vendues à petit prix sur place.

Ne partez pas sans faire quelques emplettes dans les boutiques de souvenirs du village. De nombreux articles directement liés au site vous seront proposés. Profitez de votre shopping pour essayer les spécialités culinaires locales telles que le tofu garni ou le gâteau de riz pilé kusamochi. Vos papilles se rappelleront longtemps du goût de ces délices.

Comment se rendre au village d'Oshino Hakkai ?

Pour arriver au village d'Oshino Hakkai, empruntez tout d'abord la Fuji Kyuko Line à la gare de Fuji-San. Ensuite, prenez un bus local qui vous permettra d'atteindre en une dizaine de minutes l'arrêt Oshino Hakkai Iriguchi. Si vous venez en voiture, une gare est placée à 10 min de route de l'échangeur de Yamanakako.

Lieux d'intérêt à proximité du village d'Oshino Hakkai

  • Sanctuaire de Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-Jinja

  • Parc Arakurayama Sengen

  • Parc d'attractions Fuji-Q Highland

  • Centre du patrimoine mondial du mont Fuji

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45