Montagnes

Road trip dans les Alpes japonaises

Si le Japon est particulièrement célèbre pour ses grandes agglomérations, l'on oublie parfois les innombrables trésors naturels que renferme le pays.

Après une découverte à nulle doute fascinante de la tentaculaire capitale nippone, c'est le calme et la sérénité des Alpes japonaises qui constituent le cœur de ce voyage, région qui sera abordée par l'emblématique mont Fuji. Panoramas idylliques, villages et temples traditionnels, verdure et sources chaudes, comptent parmi les richesses de la...

Voir plus

Jour 1Yokoso ! Bienvenue au Japon !

  • Nous atterrissons à Tokyo, passons la douane puis récupérons nos valises. Un assistant francophone est là pour nous accueillir et nous prenons ensemble les transports en commun puis un taxi jusqu'à notre hôtel. Sur ce trajet d'environ 1 heure, il nous remet les documents et les informations essentielles au bon déroulement de notre voyage.

  • En chemin, Tokyo se livre à nous sous ses plus beaux attraits. Il s’agit de la plus grande mégapole du monde avec plus de 42 millions d’habitants éparpillés au sein de ses agglomérations. En tant que préfecture et capitale du Japon, elle a de quoi stupéfier par sa vision sans limites.

    En plein cœur d’un titanesque complexe urbain, nous découvrons ses différents quartiers aux traits et à l’atmosphère si singuliers.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 2Tokyo, le titan du Japon

  • Nous entamons notre première aventure en terre nippone par une virée au cœur de la monumentale Tokyo. Cette mégalopole nous met dans son bain urbain dès le matin avec son extraordinaire réseau de transports en commun. La visiter sans un tour dans un de ses métros serait bien dommage !

    Nous empruntons alors la ligne circulaire Yamanote. Ce trajet nous permet d’apercevoir au passage d’énormes buildings de verre et des constructions d’acier. Il nous permet aussi d’admirer l’ensemble de ses quartiers les plus populaires dont Shinjuku le fameux quartier des gratte-ciels, Shibuya avec son célèbre carrefour, ses commerces de mode et ses animations nocturnes, ou encore Akihabara avec son monde électronique et manga.

  • En fin de journée, nous nous dirigeons vers l’île artificielle d’Odaiba pour profiter de ses nombreuses attractions. Nous pouvons y admirer la beauté de Tokyo sous le voile de la nuit avec ses étincelantes lumières au loin.

    Enfin, un restaurant traditionnel local s'impose pour goûter aux authentiques sushis du Japon !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 3Aux origines de Tokyo, l'époque Edo

  • Aux origines de Tokyo était le village de pêcheurs d'Edo, qui lorsqu'il devint la capitale du shogunat Tokugawa en 1603 connut une expansion phénoménale jusqu'à devenir une des plus grandes villes du monde dès le 18ème siècle. L'époque d'Edo qui dura jusqu'en 1868 façonna ainsi une grande partie de ce qu'est le Tokyo d'aujourd'hui.

  • Plusieurs témoins de ce passé glorieux permettent de mieux comprendre cette époque, notamment le musée d'Edo-Tokyo, dans le quartier des sumos de Ryogoku, le marché populaire d'Ameyoko, énorme bric-à-brac qui ne manque de fasciner le visiteur, ou encore le temple Senso-ji au cœur du quartier traditionnel d'Asakusa.

  • Pour une extraordinaire vue panoramique nous pouvons faire un tour au sud de la ville du côté du World Trade Center, où du 40ème étage s'offre à nous les milles lumières de la mégalopole.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
2h-125km
Kawaguchiko

Jour 4Sur les rives du lac Kawaguchiko, le Mt Fuji nous contemple

Tokyo - Kawaguchiko

  • Cap sur le Mt Fuji ! Nous prenons le volant de notre voiture de location pour rejoindre les bords du lac Kawaguchiko, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo. C'est probablement l'un des meilleurs postes d'observation du légendaire volcan, icône du pays avec son cône parfait éternellement enneigé.

  • Plusieurs options s'offrent à nous pour tirer les meilleurs clichés du monstre dormant, tout dépendra de notre forme physique et de notre motivation ! Les plus courageux enfourcheront un vélo pour contourner le lac à la recherche du spot parfait ou encore escaladeront les 400 marches menant à la pagode du Chureito et ses vues époustouflantes. Tandis qu'un téléphérique offrira une alternative plus reposante et permettra d'atteindre les hauteurs du mont Kachi-Kachi.

  • Autre incontournable de la zone : le célèbre musée des Kimono d’Art d’Ichiku Kubota, ce grand maître qui a dédié sa vie à faire revivre la technique traditionnelle de teinture sur kimono appelée Tsujigahana. Le cadre naturel idyllique et l'architecture pour le moins surprenante des lieux ajoutent à la magie des lieux.

  • A quelques encablures de là règne dans le village d'Oshino-Hakkai une atmosphère désuète avec ses maisons traditionnelles présentant outillages de paysans et armures de samouraïs, sous l’œil omniprésent du Mt Fuji.

  • Nous concluons nos aventures dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise), où nous dînons et passons la nuit à la nippone : sur des futons posés sur des tatamis.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Kawaguchiko
2h 30m-155km
Matsumoto

Jour 5Matsumoto la montagnarde

Kawaguchiko - Matsumoto

  • Aujourd'hui, nous reprenons la route vers Matsumoto, en plein cœur des Alpes japonaises. Nous tombons immédiatement sous le charme des lieux : sommets enneigés, ambiance détendue, sites culturels et ruelles agréables. L’emblème central de la ville est le "Corbeau Noir", son château du 15ème siècle arborant le plus vieux donjon en bois du Japon classé trésor national.

  • Le quartier branché de Nakamachi, non loin de là, regorge de cafés, boutiques et autres galeries aménagés dans d'anciens entrepôts du 19ème siècle.

  • Nous avons le choix entre de nombreuses autres attractions selon nos goûts du moment. Avides de culture, le musée de l'Ukiyo-e et ses estampes de l'époque Edo nous attend. Les amoureux de nature seront charmés par le parc de Koboyama où la floraison des cerisiers constitue un moment magique, ou par la plus grande ferme de wasabi du pays.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Matsumoto
2h-70km

Jour 6Les villes historiques des Alpes japonaises

Matsumoto - Takayama

  • Nous remontons en voiture pour continuer vers Takayama. Après environ deux heures de route en altitude, nous atteignons cette jolie bourgade de charpentiers aux maisons de bois. S’y balader, c’est profiter du calme de la localité et de la magnificence de son décor montagneux.

  • Nous partons à la découverte de cette ancienne ville féodale et historique en nous immergeant dans la vie locale de ses habitants. Nous visitons le marché du matin de Jinyamae qui se dresse en face de la résidence du même nom, ou allons nous balader du côté du marché de Miyagawa, sis aux abords de la rivière.

    Nous changeons ensuite de cadre avec le centre historique regorgeant de bâtiments datant de l’époque d’Edo. Nous pouvons y visiter résidences administratives et demeures de marchands ainsi que le hall d’exposition des chars du festival.

    Il nous est possible d’en apprendre un peu plus sur la région environnante en nous dirigeant vers la cité attenante d'Hida-Furukawa. Pour y aller, nous emprunterons la voie ferrée pour un trajet d’un quart d’heure. Une fois sur place, il est possible d'y louer des vélos pour bourlinguer à travers un charmant paysage champêtre.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
45m-50km
40m-30km
Ainokura

Jour 7Dans les villages typiques des Alpes

Takayama - Shirakawa

  • Ce matin, direction les idylliques villages de Shirakawa-go et d'Ogimachi. Le charme de ces localités bucoliquers est rehaussé par leurs maisons traditionnelles. Uniques en leur genre, ces bâtisses gasshô-zukuri aux toits de chaume ont été pensées pour supporter une quantité importante de neige. Blotties au cœur des Alpes japonaises, ces constructions bicentenaires sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Les moteurs économiques d'antan étaient la culture de ver à soie et la fabrication de l'Ensho, l'un des composants de la poudre à canon. Ne pas manquer la visite de la demeure de la famille Wada, dont la richesse reposait sur la commercialisation de l'Ensho.

Shirakawa - Ainokura

  • À quelques encablures de là, dans la région de Goyakama, l'on découvre des villages tout aussi typiques mais beaucoup moins visités et plus petits. Si le hameau de Suganuma, lové dans le méandre d'une rivière, garde un côté folklorique, celui de Ainokura, isolé dans la montagne, est nettement plus reculé. Son cadre naturel enchante en toute saison.

  • Dîner et nuit à Ainokura dans une chaumière.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Dîner: Gassho-Zukuri (chaumière traditionnelle)
Hébergement: Gassho-Zukuri (chaumière traditionnelle)
Ainokura
1h 30m-90km

Jour 8Kanazawa, le pays des samouraïs et de l’artisanat

Ainokura - Kanazawa

  • Nous prenons la route direction le littoral, à destination de Kanazawa, une cité faisant face à la mer du Japon. Cette ville séculaire se distingue par son remarquable patrimoine artisanal. Elle est connue à l’échelle internationale pour ses divers arts traditionnels dont ses broderies Kaga-nui, ses colorations de soieries Yuzen, ses feuilles d’or, ses parapluies Wagasa, ses jouets locaux, etc.

  • Sur place, nous ferons le tour de ses sites incontournables : Nagamachi avec son fameux quartier des Samouraïs, son labyrinthe de ruelles et de murs ocre, la maison de la famille Nomura, et le sublime jardin Kenrokuen ; Omicho avec son marché aux poissons ; Higashi Chaya avec son quartier de Geishas et ses anciennes maisons de thé.

  • À la tombée de la nuit, essayons-nous à une aventure gustative typique de la région et savourons un plat de fruits de mer, notamment le crabe, réputé dans tout le pays.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Gassho-Zukuri (chaumière traditionnelle)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
3h 30m-330km

Jour 9Kyoto, au cœur des traditions

Kanazawa - Kyoto

  • Nous prenons la route vers le sud aujourd'hui, à destination de Kyoto. Profitons d'être en voiture pour faire un arrêt dans la région de Fukui, souvent à l'écart des circuits touristiques car non desservie par le shinkansen. Et pourtant, ses plages sont à juste titre très réputées, tout comme son temple Eihei-ji, noyé dans le calme d'une majestueuse forêt de cèdres et lieu de retraite zen majeur du pays

  • Arrivés à Kyoto, nous nous familiarisons avec cette ancienne capitale impériale et nous lançons à la découverte des sites ayant marqué l’histoire de la ville dont : Kiyomizu-dera le temple de l’eau pure perché à flancs de collines, le quartier de Higashiyama et ses boutiques, et les rues traditionnelles de Gion. Nous bifurquons ensuite vers le sanctuaire de Fushimi Inari-taisha pour y voir ses milliers de torii (portiques) rouges formant un sentier balisé à travers la montagne.

  • Le soir, nous nous rendons du côté de la rue de Pontocho pour y dégoter un bon restaurant traditionnel. En chemin, nous nous délectons de la vue sur la rivière Kamo. Avec un peu de chance, nous croiserons des maikos, des apprentis geishas.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 10Kyoto, entre temples et jardins

  • La cité millénaire de Kyoto regorge de bâtiments et sites culturels importants. Une des particularités de cette ville demeure ses 2000 sanctuaires et temples. Ce séjour ne nous permettra pas de tous les voir. Nous pourrons néanmoins visiter les plus remarquables, dont le pavillon d’or Kinkaku-ji, le jardin du temple Ryoan-ji et le pavillon d’argent Ginkaku-ji. Pour occuper notre temps libre, il nous est possible de louer des vélos pour longer les abords de la rivière Kamo (seulement si le temps nous le permet). Autrement, nous pouvons partir en randonnée en direction du sommet du mont Hiei ou de celui d’Arashiyama avec sa bambouseraie.

  • Le soir, un shabu-shabu s'impose pour le dîner ! Ce plat est un réel régal pour les papilles. Il s’agit d’une fondue japonaise où l'on plonge de fines tranches de viande dans divers bouillons de légumes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
40m-46km
40m-46km

Jour 11Les joyaux de Nara

Kyoto - Nara

  • Aujourd’hui : journée détente à Nara. Cette ville sise à 40 minutes de Kyoto fut une des premières capitales nippones au VIIIe siècle. On y trouve plusieurs monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Sur place, nous nous arrêtons du côté de l’imposant temple de Todai-ji. Celui-ci se dresse dans un parc peuplé de plusieurs daims en captivité. Nous pouvons ensuite envisager une halte au jardin typiquement japonais d’Isuien ou au sanctuaire-mausolée de la puissante famille Fujiwara, le Kasuga-taisha.

Nara - Kyoto

  • À la tombée de la nuit, essayons-nous au teppanyaki ! Ce dîner un peu particulier consiste à laisser le cuisinier griller et sauter sur une plaque chauffante différents ingrédients dont le célèbre bœuf de Kobe. Un régal pour les yeux et pour la bouche !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
1h 20m-50km

Jour 12Sayonara !

Kyoto - Osaka

  • En fonction de l’heure de notre départ, nous pouvons consacrer notre matinée à une dernière une chasse aux souvenirs. Nous montons ensuite dans un train à destination de l’aéroport international d’Osaka (1h20 de trajet). Nous embarquons sur notre vol en rêvant déjà à notre prochain voyage dans cet archipel hors du commun !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
durée 12 jours. Vol international non inclus.

à partir de 2750€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45