Culture

Road trip dans le cœur spirituel du Japon

Découverte en autotour de la péninsule de Kii, l'âme spirituelle du Japon où mythologie, shintoïsme et bouddhisme occupent le premier plan, au cœur d'une nature luxuriante.

D'Osaka, capitale culinaire de l'archipel, à Kyoto, capitale culturelle, cette boucle dans la péninsule vous emmène à la découverte du Mont Koya, haut lieu du bouddhisme nippon, de Kawayu Onsen et ses sources chaudes, des sanctuaires de Kumono Kodo et leurs chemins de pèlerinage dans la montagne, du port de pêche de Kii-Kastura

Voir plus

Jour 1Yokoso ! Bienvenue au Japon !

  • Nous atterrissons à Osaka, passons la douane puis récupérons nos valises. Un assistant francophone est là pour nous accueillir et nous prenons ensemble un train express puis un taxi jusqu'à notre hôtel. Sur ce trajet d'environ 1 heure, il nous remet les documents et les informations essentielles au bon déroulement de notre voyage.

  • Le contraste entre Osaka et les autres grandes villes du pays est frappant : cette partie ouest du Japon est davantage connue pour son ambiance enjouée, festive et ludique que pour sa modernité. La perle de la ville demeure son château orné d'or à l’allure tape-à-l’œil. Malgré ce côté voyant, cet endroit est à voir pour son musée et son parc. Le quartier branché d’Umeda constitue un autre trésor dissimulé en plein cœur de son centre-ville.

  • La nuit, Osaka s’éveille en fête. Certains de ses quartiers entrent en effervescence à ce stade de la journée. Dès lors, on pourra sillonner son dynamique quartier de divertissement de Namba traversé par sa fameuse rue Dotombori et un canal. Nous pourrons aussi nous rendre au quartier fantasque de Shinsekai dit aussi « Nouveau Monde ». Ces deux endroits représentent à la perfection la culture marginale et électrique d’Osaka.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel confort (3*)
2h 30m-85km
Koya

Jour 2Le temple bouddhique du Mt Koya

Osaka - Koya

  • Nous prenons possession de notre voiture de location et mettons sans attendre le cap sur le Mont Koya. Haut lieu du bouddhisme japonais avec ses 117 temples, le Mont Koya culmine à environ 1000 m d'altitude sur un site suffisamment réduit pour permettre de le visiter agréablement à pied.

    L'école de bouddhisme Shingon y fut fondée au 9ème siècle par le moine Kukai, qui mit en avant l'analogie entre la topographie du site, entouré de 8 montagnes, et la fleur de lotus sur laquelle est assis le Bouddha, constituée de 8 pétales.

  • L'attraction majeure du Mt Koya est le temple Kongobu-ji, construit à la fin du 16ème siècle par le shogun Toyotomi Hideyoshi et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Siège de la religion, il abrite le plus grand jardin de pierres du Japon : le Banryutei.

  • Un autre site remarquable est l'Okuno-in, vaste cimetière de près de 200 000 tombes de samouraïs et autres personnalités, au sein d'une majestueuse forêt de cèdres centenaires.

  • Enfin, les plus courageux seront peut-être tentés par une randonnée en pleine nature d'environ 2h30 autour de la cité sur le chemin des dames, par où devaient passer les femmes, longtemps jugées impures et interdites d'entrer dans la cité.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Dîner: Shukubo (temple auberge)
Koya
2h-90km
Kawayu Onsen

Jour 3Sources chaudes à Kawayu Onsen

Koya - Kawayu Onsen

  • Nous descendons plus au sud dans la péninsule de Kii et atteignons la station thermale de Kawayu Onsen. À proximité de Kumano Hongu, c'est un endroit idéal pour explorer la région et notamment les chemins de pèlerinage de Kumano Kodo.

  • Particularité fort appréciée de Kawayu Onsen : des sources chaudes (onsen) jaillissent directement du fond de la rivière, si bien qu'en organisant astucieusement pierres et petits barrages, on peut ce créer un petit bassin privé à la température idéale, au beau milieu d'une nature luxuriante.

  • Idéalement, on prévoira cette étape à Kawayu Onsen aux intersaisons. En hiver, jusqu'à un millier de personnes peuvent se retrouver dans un grand bassin construit par les riverains, le ennin-buro.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Shukubo (temple auberge)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Kawayu Onsen
1h 30m-75km
Kii-Katsura

Jour 4La région spirituelle de Kumano Kodo

Kawayu Onsen - Kii-Katsura

  • Kumano Kodo est une véritable terre sacrée au Japon. Depuis plus de mille ans, on considère que les dieux y résident, si bien que les trois grands sanctuaires de Kumano Sanzan y furent édifiés comme lieux de pèlerinage, reliés entre eux par des chemins dans la forêt (voir notre article de blog).

  • Du sanctuaire de Kumano Hongu Taisha, on descend la rivière Kumano en bateau traditionnel ou en bateau à moteur, selon que l'on préfère vivre l'expérience des pèlerins d'antan ou passer par les magnifiques gorges de Dorokyo. On arrive alors à Shingu, où le sanctuaire Kumano Hayatama Taisha célèbre la divinité de l'eau et de la vie.

  • Un peu plus au sud, Kii-Katsura est le plus gros port de pêche au thon du Japon. Tous les matins s'y tient la célèbre criée où l'on achète aux enchères ces poissons très recherchés.

  • À quelques kilomètres en retrait, dans les collines surplombant la ville, le sanctuaire de Nachi Taisha jouit d'un emplacement de rêve. La pagode du temple Seigantoji, que l'on atteint par des escaliers serpentant entre de majestueux arbres centenaires, se dresse juste à côté de la plus haute chute d'eau du pays.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Kii-Katsura
2h 30m-150km

Jour 5Légendes et traditions à Ise

Kii-Katsura - Ise

  • Cap au nord vers la ville d'Ise, haut lieu du shintoïsme.

  • Une fois à destination, nous nous dirigeons vers le sanctuaire Ise-jingu, considéré comme le foyer spirituel des Japonais. Nous y visitons en premier le sanctuaire Geku, la plus populaire des 125 pagodes du complexe.

    La longue avenue pavée d’Oharai-Machi située en face du sanctuaire d’Ise, invite aux découvertes culinaires. Le quartier traversé par cette rue est bordée de charmantes maisons traditionnelles représentatives de l’époque Edo.

    De l'autre côté du pont Uji bashi traversant la rivière sacrée Isuzu se trouve le sanctuaire Naiku. Nous prenons la peine de nous purifier avant de pénétrer dans ce lieu sacré dédié à Amaterasu : le kami ou la déesse du soleil.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
2h-150km

Jour 6Kyoto, ancienne capitale impériale

Ise - Kyoto

  • Ce matin nous poursuivons notre voyage à destination de l'une des plus emblématiques villes du Japon : Kyoto.

  • Sur place, nous nous familiarisons avec cette ancienne capitale impériale et nous lançons à la découverte des sites ayant marqué l’histoire de la ville dont : Kiyomizu-dera le temple de l’eau pure perché à flancs de collines, le quartier de Higashiyama et ses boutiques, et les rues traditionnelles de Gion.

  • Le soir, nous nous rendons du côté de la rue de Pontocho pour y dégoter un bon restaurant traditionnel. En chemin, nous nous délectons de la vue sur la rivière Kamo. Avec un peu de chance, nous croiserons des maikos, des apprentis geishas.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 7Kyoto, entre temples et jardins

  • La cité millénaire de Kyoto regorge de bâtiments et sites culturels importants. Une des particularités de cette ville demeure ses 2000 sanctuaires et temples. Ce séjour ne nous permettra pas de tous les voir. Nous pourrons néanmoins visiter les plus remarquables, dont le pavillon d’or Kinkaku-ji, le jardin du temple Ryoan-ji et le pavillon d’argent Ginkaku-ji. Pour occuper notre temps libre, il nous est possible de louer des vélos pour longer les abords de la rivière Kamo (seulement si le temps nous le permet). Autrement, nous pouvons partir en promenade sur le chemin de la philosophie, menant au temple Nanzen-ji, siège du bouddhisme Rinzai.

  • Le soir, un shabu-shabu s'impose pour le dîner ! Ce plat est un réel régal pour les papilles. Il s’agit d’une fondue japonaise où l'on plonge de fines tranches de viande dans divers bouillons de légumes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 8Forêt de bambous d'Arasiyama

  • Le château de Nijo revêt une importance particulière dans l'histoire shogunale et impériale du Japon. Le shogun pacificateur du pays Tokugawa Ieyasu, fondateur de la dynastie Edo, le fit construire au début du 17ème siècle comme résidence fortifiée pour les visites de la dynastie à Kyoto. Le dernier shogun de la lignée, Tokugawa Yoshinobu, abdiquera ici même en faveur de l'empereur Meiji à la fin du 19ème siècle.

  • Autre symbole de la ville, le mont Arashiyama s'élève à l'ouest de la ville avec sa fameuse forêt de bambous célèbre pour son esthétique et sa symétrie envoûtantes. Ne manquons pas ici le pont Togetsu-kyo au-dessus de la rivière Hozu ainsi que le temple Tenryu-ji et son apaisant jardin.

  • Bouclons notre escapade sur une note gustative : le tempura ! Il s’agit d’un assortiment de beignets de crevettes, de fruits de mer et de légumes frits, très populaire au Japon.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
1h 20m-50km

Jour 9Sayonara !

Kyoto - Osaka

  • En fonction de l’heure de notre départ, nous pouvons consacrer notre matinée à une dernière une chasse aux souvenirs. Nous montons ensuite dans un train à destination de l’aéroport international d’Osaka (1h20 de trajet). Nous embarquons sur notre vol en rêvant déjà à notre prochain voyage dans cet archipel hors du commun !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
durée 9 jours. Vol international non inclus.

à partir de 2490€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:4/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45