Le Japon en quelques villes - Au fil du Japon
Les incontournables

Le Japon en quelques villes

De Tokyo à Kyoto, ce séjour de 10 jours invite ses visiteurs à la découverte des villes symboles du Japon.

Le circuit débute en trombe en plein cœur de Tokyo, la plus grande mégalopole du monde. Une capitale qui a de quoi émerveiller par ses rêves de grandeur et ses gratte-ciels. Puis on enchaîne avec Hakone la nature, Osaka la rebelle, Hiroshima et le drame de la bombe atomique et l’île de Miyajima. Cette aventure nippone se conclura sur des notes traditionnelles et culturelles avec la séculair...

Voir plus

Jour 1Yokoso ! Bienvenue au Japon !

Jour 1Yokoso ! Bienvenue au Japon !

  • Nous atterrissons à Tokyo, passons la douane puis récupérons nos valises. Un assistant francophone est là pour nous accueillir et nous prenons ensemble les transports en commun puis un taxi jusqu'à notre hôtel. Sur ce trajet d'environ 1 heure, il nous remet les documents et les informations essentielles au bon déroulement de notre voyage.

  • En chemin, Tokyo se livre à nous sous ses plus beaux attraits. Il s’agit de la plus grande mégapole du monde avec plus de 42 millions d’habitants éparpillés au sein de ses agglomérations. En tant que préfecture et capitale du Japon, elle a de quoi stupéfier par sa vision sans limites.

    En plein cœur d’un titanesque complexe urbain, nous découvrons ses différents quartiers aux traits et à l’atmosphère si singuliers.

Repas et hébergement

Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 2Tokyo, le titan du Japon

Jour 2Tokyo, le titan du Japon

  • Nous entamons notre première aventure en terre nippone par une virée au cœur de la monumentale Tokyo. Cette mégalopole nous met dans son bain urbain dès le matin avec son extraordinaire réseau de transports en commun. La visiter sans un tour dans un de ses métros serait bien dommage !

    Nous empruntons alors la ligne circulaire Yamanote. Ce trajet nous permet d’apercevoir au passage d’énormes buildings de verre et des constructions d’acier. Il nous permet aussi d’admirer l’ensemble de ses quartiers les plus populaires dont Shinjuku le fameux quartier des gratte-ciels, Shibuya avec son célèbre carrefour, ses commerces de mode et ses animations nocturnes, ou encore Akihabara avec son monde électronique et manga.

  • En fin de journée, nous nous dirigeons vers l’île artificielle d’Odaiba pour profiter de ses nombreuses attractions. Nous pouvons y admirer la beauté de Tokyo sous le voile de la nuit avec ses étincelantes lumières au loin.

    Enfin, un restaurant traditionnel local s'impose pour goûter aux authentiques sushis du Japon !

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)

Hébergement: Hôtel confort (3*)

45m-67km
45m-67km

Jour 3Kamakura, le cœur du shogunat d’antan

Jour 3Kamakura, le cœur du shogunat d’antan

  • Aujourd’hui, nous laissons de côté Tokyo avec ses quartiers, ses ruelles et ses étonnants sites urbains et partons pour une parenthèse zen dans un endroit calme : Kamakura. Nous rejoignons cette ville côtière sise à environ 45 minutes de la capitale afin de profiter de sa nature et de son ambiance paisible. Celle-ci fut durant environ un siècle la capitale du shogunat. On y trouve d’intéressants temples bouddhistes dont le Hase-dera de l’école Jodo ; celui de Kotoku-in avec son grand Bouddha Amitabha de bronze construit en 1242 ; et le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu.

  • Retour à Tokyo puis soirée gastronomique. Nous profitons de ce moment en dégustant un délicieux yakiniku ou un grill de viandes. Nous prolongeons cette sensation de plénitude avec une petite balade nocturne à travers des rues pleines de vie.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)

Hébergement: Hôtel confort (3*)

1h 30m-90km

Jour 4Hakone, au plus près du mont Fuji

Jour 4Hakone, au plus près du mont Fuji

  • Aujourd'hui nous quittons définitivement Tokyo et son effervescence et prenons la route des montagnes. Après 1h30 de trajet, nous arrivons dans la région de Hakone, qui par sa tranquillité et sa fraîcheur attire bon nombre de touristes. Ceux-ci s’y rendent pour sa proximité avec le mont Fuji et pour son armada de thermes naturelles. C’est un lieu où la relaxation et la contemplation sont à l’honneur. Nous profitons de ses sources chaudes tout en nous délectant de ses paysages typiquement japonais.

  • Nous prenons ensuite un téléphérique qui nous mène jusqu’aux fumerolles de la vallée volcanique d’Owakudani. Ainsi haut perchés, nous disposons d’une vue incroyable sur le volcan. Nous poursuivons par une balade en bateau sur le lac Ashi qui offre par temps clair une vue sublime sur le mont Fuji.

  • Nous concluons cette escapade en altitude dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise). Nous y profitons de ses onsen ou sources thermales. Puis nous dégustons un dîner de saison, le kaiseki. Dans une optique traditionnelle, nous passons la nuit à la nippone : sur des futons posés sur des tatamis.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)

Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)

Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)

3h-425km

Jour 5Osaka, bienvenue au joyeux Japon

Jour 5Osaka, bienvenue au joyeux Japon

  • Ce matin, nous rejoignons le centre de Hakone pour prendre le fameux Shinkansen, le TGV du Japon. Notre direction : Osaka, la capitale de la région du Kansai. Nous serons sur rails durant 3 heures environ.

  • Une fois à destination, le contraste est frappant avec les autres grandes villes du pays : cette partie ouest du Japon est davantage connue pour son ambiance enjouée, festive et ludique que pour sa modernité. La perle de la ville demeure son château orné d'or à l’allure tape-à-l’œil. Malgré ce côté voyant, cet endroit est à voir pour son musée et son parc. Le quartier branché d’Umeda constitue un autre trésor dissimulé en plein cœur de son centre-ville.

  • La nuit, Osaka s’éveille en fête. Certains de ses quartiers entrent en effervescence à ce stade de la journée. Dès lors, on pourra sillonner son dynamique quartier de divertissement de Namba traversé par sa fameuse rue Dotombori et un canal. Nous pourrons aussi nous rendre au quartier fantasque de Shinsekai dit aussi « Nouveau Monde ». Ces deux endroits représentent à la perfection la culture marginale et électrique d’Osaka.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)

Hébergement: Hôtel confort (3*)

1h 45m-325km

Jour 6De Hiroshima à Miyajima : mémoires et mythes

Jour 6De Hiroshima à Miyajima : mémoires et mythes

  • Nous quittons Osaka la rebelle pour rejoindre en Shinkansen la ville de Hiroshima. Après un parcours d'1h45, nous arrivons à destination.

  • Nous partons de suite découvrir la déchirante histoire de cette localité. Nous commençons par le parc du Mémorial de la Paix abritant le dôme Genbaku (vestige de la bombe atomique) et le Musée de la Paix. Ces endroits exposent clairement le désastre qui a touché la région ainsi que la détermination des Japonais à voir abolies les armes atomiques. Au milieu de tout cela, nous profitons tout de même de la beauté des lieux. On y trouve de magnifiques jardins et d’idylliques cerisiers.

  • Nous reprenons ensuite notre périple en direction de l’île sacrée de Miyajima, que nous atteignons après environ 40 minutes de train et de bateau. Cette petite péninsule offre l’un des plus beaux paysages du Japon, grâce notamment au splendide spectacle de couleurs de son sanctuaire d’Itsukushima, où le rouge vermillon des bâtiments contraste avec le bleu de la mer.

  • Le soir, nous rejoignons notre ryokan. Sur place, nous nous détendons dans ses bains thermaux puis nous régalons d'un plat kaiseki. Nuit en couchage traditionnel nippon (futons et tatamis).

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)

Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)

Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)

2h-388km

Jour 7Kyoto, au cœur des traditions

Jour 7Kyoto, au cœur des traditions

  • Tôt le matin, nous prenons le Shinkansen à destination d'une des plus emblématiques villes du Japon : Kyoto.

  • Sur place, nous nous familiarisons avec cette ancienne capitale impériale et nous lançons à la découverte des sites ayant marqué l’histoire de la ville dont : Kiyomizu-dera le temple de l’eau pure perché à flancs de collines, le quartier de Higashiyama et ses boutiques, et les rues traditionnelles de Gion. Nous bifurquons ensuite vers le sanctuaire de Fushimi Inari-taisha pour y voir ses milliers de torii (portiques) rouges formant un sentier balisé à travers la montagne.

  • Le soir, nous nous rendons du côté de la rue de Pontocho pour y dégoter un bon restaurant traditionnel. En chemin, nous nous délectons de la vue sur la rivière Kamo. Avec un peu de chance, nous croiserons des maikos, des apprentis geishas.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)

Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 8Kyoto, entre temples et jardins

Jour 8Kyoto, entre temples et jardins

  • La cité millénaire de Kyoto regorge de bâtiments et sites culturels importants. Une des particularités de cette ville demeure ses 2000 sanctuaires et temples. Ce séjour ne nous permettra pas de tous les voir. Nous pourrons néanmoins visiter les plus remarquables, dont le pavillon d’or Kinkaku-ji, le jardin du temple Ryoan-ji et le pavillon d’argent Ginkaku-ji. Pour occuper notre temps libre, il nous est possible de louer des vélos pour longer les abords de la rivière Kamo (seulement si le temps nous le permet). Autrement, nous pouvons partir en randonnée en direction du sommet du mont Hiei ou de celui d’Arashiyama avec sa bambouseraie.

  • Le soir, le shabu-shabu est un plat chaudement recommandé pour le dîner ! Cette spécialité est un réel régal pour les papilles. Il s’agit d’une fondue japonaise où l'on plonge de fines tranches de viande dans divers bouillons de légumes.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)

Hébergement: Hôtel confort (3*)

40m-46km
40m-46km

Jour 9Les joyaux de Nara

Jour 9Les joyaux de Nara

  • Aujourd’hui : journée détente à Nara. Cette ville sise à 40 minutes de Kyoto fut une des premières capitales nippones au VIIIe siècle. On y trouve plusieurs monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Sur place, nous nous arrêtons du côté de l’imposant temple de Todai-ji. Celui-ci se dresse dans un parc peuplé de plusieurs daims en captivité. Nous pouvons ensuite envisager une halte au jardin typiquement japonais d’Isuien ou au sanctuaire-mausolée de la puissante famille Fujiwara, le Kasuga-taisha.

  • Retour en train à Kyoto.

  • À la tombée de la nuit, essayons-nous au teppanyaki ! Ce dîner un peu particulier consiste à laisser le cuisinier griller et sauter sur une plaque chauffante différents ingrédients dont le célèbre bœuf de Kobe. Un régal pour les yeux et pour la bouche !

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)

Hébergement: Hôtel confort (3*)

1h 20m-50km

Jour 10Sayonara !

Jour 10Sayonara !

  • En fonction de l’heure de notre départ, nous pouvons consacrer notre matinée à une dernière une chasse aux souvenirs. Nous montons ensuite dans un train à destination de l’aéroport international d’Osaka (1h20 de trajet). Nous embarquons sur notre vol en rêvant déjà à notre prochain voyage dans cet archipel hors du commun !

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45