Histoire
Edo, sur les traces des voyageurs d'antan

Venez vivre les frissons de la grande époque Edo, âge d'or du voyage aux quatre coins du territoire, et suivez les pas des pèlerins, marchands et autres grands voyageurs d'antan. Par quelques marches faciles et originales se dévoilent les secrets et la beauté fascinante de Tokyo, les Alpes japonaises et son icônique Mont Fuji, les mille temples et monastères de l'impériale Kyoto, les trésors architecturaux et historiques de Nara ou encore l'aura du vénéré Mont Koya, symbole du bouddhisme...

Voir plus

Jour 1Yokoso ! Bienvenue au Japon !

  • Nous atterrissons à Tokyo, passons la douane puis récupérons nos valises. Un assistant francophone est là pour nous accueillir et nous prenons ensemble les transports en commun puis un taxi jusqu'à notre hôtel. Sur ce trajet d'environ 1 heure, il nous remet les documents et les informations essentielles au bon déroulement de notre voyage.

  • En chemin, Tokyo se livre à nous sous ses plus beaux attraits. Il s’agit de la plus grande mégapole du monde avec plus de 42 millions d’habitants éparpillés au sein de ses agglomérations. En tant que préfecture et capitale du Japon, elle a de quoi stupéfier par sa vision sans limites.

    En plein cœur d’un titanesque complexe urbain, nous découvrons ses différents quartiers aux traits et à l’atmosphère si singuliers.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 2Tokyo, le titan du Japon

  • Nous entamons notre première aventure en terre nippone par une virée au cœur de la monumentale Tokyo. Cette mégalopole nous met dans son bain urbain dès le matin avec son extraordinaire réseau de transports en commun. La visiter sans un tour dans un de ses métros serait bien dommage !

    Nous empruntons alors la ligne circulaire Yamanote. Ce trajet nous permet d’apercevoir au passage d’énormes buildings de verre et des constructions d’acier. Il nous permet aussi d’admirer l’ensemble de ses quartiers les plus populaires dont Shinjuku le fameux quartier des gratte-ciels, Shibuya avec son célèbre carrefour, ses commerces de mode et ses animations nocturnes, ou encore Akihabara avec son monde électronique et manga.

  • En fin de journée, nous nous dirigeons vers l’île artificielle d’Odaiba pour profiter de ses nombreuses attractions. Nous pouvons y admirer la beauté de Tokyo sous le voile de la nuit avec ses étincelantes lumières au loin.

    Enfin, un restaurant traditionnel local s'impose pour goûter aux authentiques sushis du Japon !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
45m - 67km
45m - 67km

Jour 3Kamakura, le cœur du shogunat d’antan

Tokyo - Kamakura

  • Aujourd’hui, nous laissons de côté Tokyo avec ses quartiers, ses ruelles et ses étonnants sites urbains et partons pour une parenthèse zen dans un endroit calme : Kamakura. Nous rejoignons cette ville côtière sise à environ 45 minutes de la capitale afin de profiter de sa nature et de son ambiance paisible. Celle-ci fut durant environ un siècle la capitale du shogunat. On y trouve d’intéressants temples bouddhistes dont le Hase-dera de l’école Jodo ; celui de Kotoku-in avec son grand Bouddha Amitabha de bronze construit en 1242 ; et le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu.

Kamakura - Tokyo

  • Retour à Tokyo puis soirée gastronomique. Nous profitons de ce moment en dégustant un délicieux yakiniku ou un grill de viandes. Nous prolongeons cette sensation de plénitude avec une petite balade nocturne à travers des rues pleines de vie.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
2h - 90km
Mont Nokogiri
2h - 90km

Jour 4Le Bouddha géant de Nokogiri

Tokyo - Mont Nokogiri

  • Deux heures de train et de ferry nous mènent de l'autre côté de la baie de Tokyo, au sud de la péninsule de Boso, au Mont Nokogiri. Cette chaîne de collines faites de pierre tendre a été exploitée au cours des siècles, notamment pour l'édification de la cité d'Edo, si bien que son aspect déchiqueté lui vaut désormais le surnom de Montagne en dents de scie. On y a aussi sculpté, au cœur même de ses flancs, le plus haut Bouddha du Japon (plus de 30 mètres de hauteur), gardien éternel de la baie.

  • Tout autant pour ressentir la dimension historique des lieux que pour profiter des panoramas grandioses sur le baie de Tokyo, nous arpentons la montagne, empruntant les anciens chemins de carrière le long desquels 1500 petites statues de bouddhas ont été sculptées. Elles nous guident jusqu'à notre arrivée au temple Nihon-ji. Ceux dont le cœur est bien accroché poursuivront jusqu'au Jigoku nozoki, une avancée naturelle vertigineuse offrant une vue imprenable sur la baie.

Mont Nokogiri - Tokyo

  • Pour nous détendre après nos durs efforts, rien de tel qu'un petit bain dans les sources chaudes naturelles avant monter à bord du ferry pour notre retour vers Tokyo.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
1h 40m - 100km
Kawaguchiko

Jour 5Sur les rives du lac Kawaguchiko, le Mt Fuji nous contemple

Tokyo - Kawaguchiko

  • Cap sur le Mt Fuji ! Nous montons à bord d'un autocar pour rejoindre les bords du lac Kawaguchiko, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo. C'est probablement l'un des meilleurs postes d'observation du légendaire volcan, icône du pays avec son cône parfait éternellement enneigé.

  • Plusieurs options s'offrent à nous pour tirer les meilleurs clichés du monstre dormant, tout dépendra de notre forme physique et de notre motivation ! Les plus courageux enfourcheront un vélo pour contourner le lac à la recherche du spot parfait ou encore escaladeront les 400 marches menant à la pagode du Chureito et ses vues époustouflantes. Tandis qu'un téléphérique offrira une alternative plus reposante et permettra d'atteindre les hauteurs du mont Kachi-Kachi.

  • Autre incontournable de la zone : le célèbre musée des Kimono d’Art d’Ichiku Kubota, ce grand maître qui a dédié sa vie à faire revivre la technique traditionnelle de teinture sur kimono appelée Tsujigahana. Le cadre naturel idyllique et l'architecture pour le moins surprenante des lieux ajoutent à la magie des lieux.

  • A quelques encablures de là règne dans le village d'Oshino-Hakkai une atmosphère désuète avec ses maisons traditionnelles présentant outillages de paysans et armures de samouraïs, sous l’œil omniprésent du Mt Fuji.

  • Nous concluons nos aventures dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise), où nous dînons et passons la nuit à la nippone : sur des futons posés sur des tatamis.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Kawaguchiko
1h - 30km
Otsuki
2h - 150km
Matsumoto

Jour 6Matsumoto la montagnarde

Kawaguchiko - Otsuki

  • Ce matin nous prenons un train local (ticket à payer sur place) pour nous rendre à la gare d'Otsuki, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Kawaguchiko.

Otsuki - Matsumoto

  • De là, un train express nous mène en environ 2 heures à Matsumoto, en plein cœur des Alpes japonaises. Nous tombons immédiatement sous le charme des lieux : sommets enneigés, ambiance détendue, sites culturels et ruelles agréables. L’emblème central de la ville est le "Corbeau Noir", son château du 15ème siècle arborant le plus vieux donjon en bois du Japon classé trésor national.

  • Le quartier branché de Nakamachi, non loin de là, regorge de cafés, boutiques et autres galeries aménagés dans d'anciens entrepôts du 19ème siècle.

  • Nous avons le choix entre de nombreuses autres attractions selon nos goûts du moment. Avides de culture, le musée de l'Ukiyo-e et ses estampes de l'époque Edo nous attend. Les amoureux de nature seront charmés par le parc de Koboyama où la floraison des cerisiers constitue un moment magique, ou par la plus grande ferme de wasabi du pays.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Matsumoto
2h - 100km
Nagiso
10m - 5km
Tsumago
3h - 10km
Magome

Jour 7A pied sur les anciennes voies du shogunat

Matsumoto - Nagiso

  • Notre périple du jour commence par un trajet en train express vers Nagiso (environ 2h de trajet).

Nagiso - Tsumago

  • De là nous payons sur place notre très court trajet en bus local vers Tsumago.

Tsumago - Magome

  • Nous voilà donc arrivés au point de départ de notre randonnée le long de l'une des anciennes voies reliant la capitale Edo à l'ancienne capitale Kyoto. C'était la voie des montagnes, la Nakasendo, par opposition à la voie du littoral, la Tokaido. Deux semaines étaient nécessaires pour parcourir les 542 km et 69 étapes du parcours, notre marche du jour consistant à arpenter l'un des derniers tronçons d'origine encore préservés.

    Nous quittons donc Tsumago, ancien village relais au cœur des montagnes, et marchons entre bois, cascades et hameaux jusqu'au village de Magome. Nous y trouvons échoppes et minshuku (auberges traditionnelles) à l'architecture typique de l'époque Edo.

    Dîner et nuit en ryokan.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Magome
20m - 10km
Nakatsugawa
2h 30m - 210km

Jour 8Kyoto, au cœur des traditions

Magome - Nakatsugawa

  • Nous quittons ce matin notre petit village de montagne pour nous rendre en bus locale à la gare de Nakatsugawa, à une dizaine de kilomètres de là.

Nakatsugawa - Kyoto

  • Nous y prenons le train à destination d'une des plus emblématiques villes du Japon : Kyoto.

  • Sur place, nous nous familiarisons avec cette ancienne capitale impériale et nous lançons à la découverte des sites ayant marqué l’histoire de la ville dont : Kiyomizu-dera le temple de l’eau pure perché à flancs de collines, le quartier de Higashiyama et ses boutiques, et les rues traditionnelles de Gion. Nous bifurquons ensuite vers le sanctuaire de Fushimi Inari-taisha pour y voir ses milliers de torii (portiques) rouges formant un sentier balisé à travers la montagne.

  • Le soir, nous nous rendons du côté de la rue de Pontocho pour y dégoter un bon restaurant traditionnel. En chemin, nous nous délectons de la vue sur la rivière Kamo. Avec un peu de chance, nous croiserons des maikos, des apprentis geishas.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 9Kyoto, entre temples et jardins

  • La cité millénaire de Kyoto regorge de bâtiments et sites culturels importants. Une des particularités de cette ville demeure ses 2000 sanctuaires et temples. Ce séjour ne nous permettra pas de tous les voir. Nous pourrons néanmoins visiter les plus remarquables, dont le pavillon d’or Kinkaku-ji, le jardin du temple Ryoan-ji et le pavillon d’argent Ginkaku-ji. Pour occuper notre temps libre, il nous est possible de louer des vélos pour longer les abords de la rivière Kamo (seulement si le temps nous le permet). Autrement, nous pouvons partir en randonnée en direction du sommet du mont Hiei ou de celui d’Arashiyama avec sa bambouseraie.

  • Le soir, un shabu-shabu s'impose pour le dîner ! Ce plat est un réel régal pour les papilles. Il s’agit d’une fondue japonaise où l'on plonge de fines tranches de viande dans divers bouillons de légumes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
40m - 46km
40m - 46km

Jour 10Les joyaux de Nara

Kyoto - Nara

  • Aujourd’hui : journée détente à Nara. Cette ville sise à 40 minutes de Kyoto fut une des premières capitales nippones au VIIIe siècle. On y trouve plusieurs monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Sur place, nous nous arrêtons du côté de l’imposant temple de Todai-ji. Celui-ci se dresse dans un parc peuplé de plusieurs daims en captivité. Nous pouvons ensuite envisager une halte au jardin typiquement japonais d’Isuien ou au sanctuaire-mausolée de la puissante famille Fujiwara, le Kasuga-taisha.

Nara - Kyoto

  • À la tombée de la nuit, essayons-nous au teppanyaki ! Ce dîner un peu particulier consiste à laisser le cuisinier griller et sauter sur une plaque chauffante différents ingrédients dont le célèbre bœuf de Kobe. Un régal pour les yeux et pour la bouche !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 11Kibune et Kurama, en pleine forêt aux portes de Kyoto

  • Dans les montagnes bordant Kyoto au nord se trouvent deux petits villages au charme enchanteur, entourés de forêts millénaires et mêlant dans un cadre bucolique petites auberges, sources chaudes et vieux temples à l'aura mystique. Le trajet qui y mène, depuis Kyoto, est déjà en soi un ravissement, à bord d'un petit train panoramique qui permet de vivre pleinement la transition entre l'agitation de la ville et la splendeur des montagnes. Nous parlons ici des villages de Kibune et Kurama.

  • Arrivés à la petite gare de Kibune, nous nous rendons directement au très ancien sanctuaire de Ki-fune, dédié à la divinité de l'eau qui veille sur les récoltes. Un lieu qui se mérite puisque nous devons gravir de nombreuses marches en pierre pour y parvenir, guidés en cela par l'emblématique rangée de lanternes rouges qui accueille le visiteur.

  • Une randonnée d'environ 1 heure à travers une forêt de vieux cèdres immenses nous dévoile plusieurs petits sanctuaires, préludes à l'apothéose de notre marche : le grand temple de Kurama-dera, temple bouddhique fondé au 8ème siècle qui dégage une forte énergie mystique.

  • Une balade tranquille en descente nous mène alors au village de Kurama, dont l'onsen en pleine nature nous invite à une apaisante détente méditative aux sons de la forêt…

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
30m - 50km
2h - 90km
Koya

Jour 12Le temple bouddhique du Mt Koya

Kyoto - Osaka

  • Ce matin, nous rejoignons Osaka, la capitale de la région du Kansai.

Osaka - Koya

  • D'Osaka nous prenons train, bus et funiculaire (grâce à notre Mont Koya World Heritage Pass) pour rejoindre le Mont Koya en environ 2 heures de trajet. Haut lieu du bouddhisme japonais avec ses 117 temples, le Mont Koya culmine à environ 1000 m d'altitude sur un site suffisamment réduit pour permettre de la visiter agréablement à pied.

    L'école de bouddhisme Shingon y fut fondée au 9ème siècle par le moine Kukai, qui mit en avant l'analogie entre la topographie du site, entouré de 8 montagnes, et la fleur de lotus sur laquelle est assis le Bouddha, constituée de 8 pétales.

  • L'attraction majeure du Mt Koya est le temple Kongobu-ji, construit à la fin du 16ème siècle par le shogun Toyotomi Hideyoshi et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Siège de la religion, il abrite le plus grand jardin de pierres du Japon : le Banryutei.

  • Un autre site remarquable est l'Okuno-in, vaste cimetière de près de 200 000 tombes de samouraïs et autres personnalités, au sein d'une majestueuse forêt de cèdres centenaires.

  • Enfin, les plus courageux seront peut-être tentés par une randonnée en pleine nature d'environ 2h30 autour de la cité sur le chemin des dames, par où devaient passer les femmes, longtemps jugées impures et interdites d'entrer dans la cité.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Dîner: Shukubo (temple auberge)
Hébergement: Shukubo (temple auberge)
Koya
2h - 90km

Jour 13Osaka, bienvenue au Japon joyeux

Koya - Osaka

  • Nous reprenons ce matin le chemin d'Osaka.

  • Une fois à destination, le contraste est frappant avec les autres grandes villes du pays : cette partie ouest du Japon est davantage connue pour son ambiance enjouée, festive et ludique que pour sa modernité. La perle de la ville demeure son château orné d'or à l’allure tape-à-l’œil. Malgré ce côté voyant, cet endroit est à voir pour son musée et son parc. Le quartier branché d’Umeda constitue un autre trésor dissimulé en plein cœur de son centre-ville.

  • La nuit, Osaka s’éveille en fête. Certains de ses quartiers entrent en effervescence à ce stade de la journée. Dès lors, on pourra sillonner son dynamique quartier de divertissement de Namba traversé par sa fameuse rue Dotombori et un canal. Nous pourrons aussi nous rendre au quartier fantasque de Shinsekai dit aussi « Nouveau Monde ». Ces deux endroits représentent à la perfection la culture marginale et électrique d’Osaka.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Shukubo (temple auberge)
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 14Sayonara

  • En fonction de l’heure de notre départ, nous pouvons consacrer notre matinée à une dernière une chasse aux souvenirs. Nous montons ensuite dans un train à destination de l’aéroport international d’Osaka (1h de trajet). Nous embarquons sur notre vol en rêvant déjà à notre prochain voyage dans cet archipel hors du commun !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
durée 14 jours. Vol international non inclus.

3190€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.