Nous atterrissons à Fukuoka, passons la douane puis récupérons nos valises. Un assistant francophone est là pour nous accueillir et nous allons ensemble jusqu'à notre hôtel. Sur le trajet il nous remet les documents et les informations essentielles au bon déroulement de notre voyage.
Fukuoka est une ville d'histoire. Depuis 2000 ans, ouverte sur la mer face à la Chine et à la Corée, elle constitue une porte d'entrée par laquelle de nombreuses influences culturelles ont pénétré le pays. Métropole moderne et animée, ville de commerce et de loisirs, c'est également un centre culinaire où il fait bon vivre et qui a su préserver un riche patrimoine culturel et historique.
Ses centres d'intérêt sont divers et variés. Les amateurs de nature se rendront aux parcs Uminonakamichi et Ohori. Pour des zones plus bouillonnantes, cap sur l'étonnant complexe commercial de Canal City au fil de l'eau ou encore les quais aménagés à Momochihama seaside park. Enfin les visiteurs en quête de culture apprécieront le sanctuaire Dazaifu Temmangu, le temple Komyozenji et le Musée national de Kyushu.
Le soir venu, profitons de l'ambiance toute particulière et très sympathique de Fukuoka, où les habitants aiment à se restaurer dehors dans les nombreux yatai, les stands de rue installés le long des canaux.
Aujourd'hui nous prenons le volant de notre voiture de location direction le sud-ouest et la tristement célèbre ville de Nagasaki.
De nombreux arrêts émaillent la journée, qui passionneront les amateurs d'artisanat et d'Histoire de l'art. La région d'Imari et d'Arita est en effet un grand centre historique de la poterie et de la céramique, à tel point que ces deux villes sont aujourd'hui parmi les principales villes productrices de porcelaine en Asie.
Musée de la porcelaine, pont en porcelaine, ateliers divers, témoignent de la vigueur et de la place centrale de cet art dans la région.
Okawachiyama est un village de montagne situé entre Imari et Arita qui, comme ses deux grandes sœurs modernes, est dédié à la poterie et à la céramique, mais en offre un visage plus pittoresque et campagnard. Il regorge d'ateliers, fours et petits commerces.
Arrivée à Nagasaki et installation à l'hôtel.
À l'origine comptoir portugais, la ville de Nagasaki restera pendant deux siècles l'unique porte d'entrée sur l'archipel japonais pour les marchandises et la culture occidentales.
Le choc culturel entre Orient et Occident a laissé de nombreuses traces : architecture, art, artisanat, festivals. La religion chrétienne s'est également développée ici et y a longtemps été persécutée.
Le mont Inasa offre un extraordinaire panorama sur la ville, notamment la nuit.
Parmi les incontournables d'une visite à Nagasaki, citons notamment :
À quelques encablures à l'est de Nagasaki, la péninsule de Shimabara vit sous la férule d'un maître puissant, tantôt menaçant tantôt dévastateur : le Mont Unzen. Comme tout volcan explosif il est caractérisé par ses coulées pyroclastiques (nuages brûlants de gaz volcaniques et de cendres), dont la plus fameuse emporta en 1991 le célèbre couple de volcanologues français Maurice et Katia Krafft.
Ses sentiers de randonnées, son Géoparc, ses sources chaudes et son Mémorial en hommage aux victimes permettent d'en apprendre beaucoup sur le volcanisme de la région.
Autre attraction majeure de la péninsule, l'étonnant et imposant château de Shimabara vaut le détour pour ce qu'on y apprend de la ville et de l'histoire particulière du christianisme dans la région, ainsi que pour l'ancien quartier des samouraïs qui le jouxte côté ouest.
La ville de Kumamoto est l'une des plus agréables de Kyushu. Ses attractions sont multiples et incluent :
Cap vers l'intérieur des terres et le village de montagne de Takachiho, au sud-est du volcan Aso. Terre de mythes et légendes, un des événements les plus importants de la mythologie japonaise s'y serait déroulé, épisode de la fondation du Japon par les dieux : la déesse du soleil Amaterasu se serait réfugiée dans le sanctuaire Amano Iwato suite à une dispute avec son frère. Le monde fut alors plongé dans l'obscurité jusqu'à leur réconciliation.
Merveille naturelle de la région, il ne faut surtout pas manquer d'aller admirer les extraordinaires gorges volcaniques de la rivière Gokase, que ce soit du haut des falaises ou d'en bas, à bord d'une barque.
Au pied du volcan Aso, le magnifique petit village de Takamori dissimule au fin fond d'une forêt de cyprès un lieu empreint d'une profonde spiritualité : le sanctuaire Kamishikimi Kumanoimasu dont l'accès se mérite puisqu'il suppose de gravir 260 marches de pierre entre les arbres.
Le volcan Aso est en fait un immense massif regroupant cinq sommets, caldeira époustouflante et fumante, verdoyante en été et blanche immaculée en hiver, paradis des amateurs de randonnée et de sources chaudes. L'accès dépend néanmoins du niveau d'activité volcanique.
Nuit en ryokan à Kurokawa-onsen.
Kurokawa-onsen est un petit village thermal situé au nord du massif volcanique du mont Aso. Très réputé pour ses onsen, ses sources chaudes naturelles, il propose une large diversité de bains et constitue ainsi, avec son agréable air de montagne, une étape très appréciée des voyageurs et randonneurs visitant la région.
Kitsuki, la "Petite Kyoto de Kyushu" située à l'extrême nord-est de la péninsule, attire quant à elle pour ses vestiges de l'époque médiévale, notamment son château et ses vieux quartiers. Kimonos et anciennes maisons de samouraïs font ici partie du paysage.
Nuit à Beppu.
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
La ville de Beppu ne ressemble à nulle autre. Vue de haut, elle a des allures de cité industrielle avec ses volutes de fumées qui s'échappent de partout. Bienvenue au paradis de la géothermie ! Avec ses plus de 3000 sources chaudes et ses bains multiples et variés (boue, sable, argileux, carbonatés, …) c'est l'une des destinations les plus prisées des amateurs de détente et plaisirs thermaux ! Ici, le bien-être et le plaisir priment !
Quelques heures en voiture et ferry mènent à l'île de Shikoku. Installation à l'hôtel dans la ville de Matsuyama.
Matsuyama, plus grande ville de Shikoku, est réputée pour ses deux attractions principales : son magnifique château dont la première édification commença en 1602 et qui compte aujourd'hui parmi les 12 châteaux encore debout au Japon ; et la source d'eau chaude de Dogo Onsen, la star des lieux, qui serait la plus vieille station thermale du Japon et a notamment inspiré le Voyage de Chihiro de Miyazaki.
À ne pas manquer également, le vieux quartier portuaire et historique de Mistuhama, le temple **Ishiteji, légèrement en dehors de la ville, et plus généralement la multitude de temples bouddhiques du *pèlerinage de Shikoku*.
Nuit à Matsuyama.
L'est de l'île de Shikoku dissimule un trésor caché, un petit coin de paradis où l'on se sent bien loin de la grouillante frénésie des grandes villes japonaises. La vallée d'Iya envoûte par son ambiance hors du temps : son isolement, sa sérénité, ses petites maisons perchées en haut des collines, ses ponts de lianes (kazura-bashi) franchissant des rivières émeraude expliquent son surnom de Tibet du Japon. Les amoureux de la nature seront comblés par les paysages et les nombreuses possibilités de randonnées.
Nuit en ryokan dans la vallée.
Cap à présent sur Takamatsu, ville portuaire située sur la côte nord de l'île, face à Okayama. L'attraction majeure des lieux est le jardin Ritsurin-Koen dont l'aménagement commença il y a 400 ans et qui sera la résidence des maîtres de la province, les seigneurs de la famille Matsudaira, jusqu'à la restauration Meiji. On pourrait aisément s'y promener une journée entière mais une balade d'une heure permet déjà d'avoir un bon aperçu de ses éléments principaux.
Takamatsu héberge aussi le musée des Maisons traditionnelles Shikoku mura qui présente les différentes architectures traditionnelles de l'île.
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Ce matin, nous rejoignons Osaka, la capitale de la région du Kansai.
Une fois à destination, le contraste est frappant avec les autres grandes villes du pays : cette partie ouest du Japon est davantage connue pour son ambiance enjouée, festive et ludique que pour sa modernité. La perle de la ville demeure son château orné d'or à l’allure tape-à-l’œil. Malgré ce côté voyant, cet endroit est à voir pour son musée et son parc. Le quartier branché d’Umeda constitue un autre trésor dissimulé en plein cœur de son centre-ville.
La nuit, Osaka s’éveille en fête. Certains de ses quartiers entrent en effervescence à ce stade de la journée. Dès lors, on pourra sillonner son dynamique quartier de divertissement de Namba traversé par sa fameuse rue Dotombori et un canal. Nous pourrons aussi nous rendre au quartier fantasque de Shinsekai dit aussi « Nouveau Monde ». Ces deux endroits représentent à la perfection la culture marginale et électrique d’Osaka.
En fonction de l’heure de notre départ, nous pouvons consacrer notre matinée à une dernière une chasse aux souvenirs. Nous montons ensuite dans un train à destination de l’aéroport international d’Osaka (1h de trajet). Nous embarquons sur notre vol en rêvant déjà à notre prochain voyage dans cet archipel hors du commun !