Plages et Littoraux

Road trip sur le littoral japonais

Au départ de l'ancienne capitale impériale Kyoto, qui émerveille toujours par la richesse de son patrimoine culturel et la sérénité qui en émane, c'est à l'assaut des routes du littoral ouest que ce circuit propose d'aller, jusqu'à la capitale méridionale Fukuoka.

Le long de la mer du Japon, en toute indépendance grâce à votre véhicule privé, des lieux calmes et peu visités mais ô combien passionants marquent le voyage : village de pêcheurs d'Ine, panorama spectaculaire d’Amanohashidate, ville f...

Voir plus

Jour 1Bienvenue à Kyoto !

  • Nous atterrissons à l'aéroport d'Osaka, passons la douane puis récupérons nos valises. Un assistant francophone est là pour nous accueillir et nous prenons ensemble les transports en commun puis un taxi jusqu'à notre hôtel à Kyoto. Sur ce trajet d'environ 1h30, il nous remet les documents et les informations essentielles au bon déroulement de notre voyage.

  • Sur place, nous nous familiarisons avec cette ancienne capitale impériale et nous lançons à la découverte des sites ayant marqué l’histoire de la ville dont : Kiyomizu-dera le temple de l’eau pure perché à flancs de collines, le quartier de Higashiyama et ses boutiques, et les rues traditionnelles de Gion.

  • Le soir, nous nous rendons du côté de la rue de Pontocho pour y dégoter un bon restaurant traditionnel. En chemin, nous nous délectons de la vue sur la rivière Kamo. Avec un peu de chance, nous croiserons des maikos, des apprentis geishas.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel confort (3*)

Jour 2Kyoto, entre temples et jardins

  • La cité millénaire de Kyoto regorge de bâtiments et sites culturels importants. Une des particularités de cette ville demeure ses 2000 sanctuaires et temples. Ce séjour ne nous permettra pas de tous les voir. Nous pourrons néanmoins visiter les plus remarquables, dont le pavillon d’or Kinkaku-ji, le jardin du temple Ryoan-ji et le pavillon d’argent Ginkaku-ji. Pour occuper notre temps libre, il nous est possible de louer des vélos pour longer les abords de la rivière Kamo (seulement si le temps nous le permet). Autrement, nous pouvons partir en randonnée en direction du sommet du mont Hiei ou de celui d’Arashiyama avec sa bambouseraie.

  • Le soir, un shabu-shabu s'impose pour le dîner ! Ce plat est un réel régal pour les papilles. Il s’agit d’une fondue japonaise où l'on plonge de fines tranches de viande dans divers bouillons de légumes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
40m-46km
40m-46km

Jour 3Les joyaux de Nara

Kyoto - Nara

  • Aujourd’hui : journée détente à Nara. Cette ville sise à 40 minutes de Kyoto fut une des premières capitales nippones au VIIIe siècle. On y trouve plusieurs monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Sur place, nous nous arrêtons du côté de l’imposant temple de Todai-ji. Celui-ci se dresse dans un parc peuplé de plusieurs daims en captivité. Nous pouvons ensuite envisager une halte au jardin typiquement japonais d’Isuien ou au sanctuaire-mausolée de la puissante famille Fujiwara, le Kasuga-taisha.

Nara - Kyoto

  • À la tombée de la nuit, essayons-nous au teppanyaki ! Ce dîner un peu particulier consiste à laisser le cuisinier griller et sauter sur une plaque chauffante différents ingrédients dont le célèbre bœuf de Kobe. Un régal pour les yeux et pour la bouche !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
3h-160km
Amanohashidate

Jour 4Cap sur la côte à Amanohashidate

Kyoto - Amanohashidate

  • Aujourd'hui après avoir pris possession de notre voiture de location nous mettons le cap sur la côte, destination Amanohashidate. Ce bras de terre, dont la traversée à pied ou à vélo constitue une magnifique balade et offre la possibilité de se baigner dans une eau cristalline, est considéré comme l'un des trois plus beaux paysages du Japon.

  • Pour profiter pleinement du panorama exceptionnel il faudra prendre de la hauteur, et pour cela rien de tel que les points de vue de l'observatoire Amanohashidate Viewland ou du parc Kasamatsu. Parmi les autres visites d'intérêt, citons le temple Chion-ji au sud et le sanctuaire shinto Motoise Kono au nord.

  • Il est fortement recommandé de pousser également jusqu'au petit village de pêcheurs d'Ine, réputé pour ses maisons typiques, les funaya. Celles-ci témoignent de l'ingéniosité architecturale japonaise, qui a su s’accommoder d'un terrain pourtant peu propice, mince bande de terre coincée entre mer et montagne.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Amanohashidate
1h-40km
Izushi
30m-25km
Kinosaki-onsen

Jour 5Ambiance féodale à Izushi et thermes à Kinosaki-onsen

Amanohashidate - Izushi

  • Première étape de la journée : l'ancienne cité féodale d'Izushi, nichée dans un coin de campagne rarement visité et dont les ruines du château nous plongent dans l'ambiance de l'époque des samouraïs. Les ruelles du centre-ville regorgent quant à elles de lieux d'intérêt : brasserie de saké, « lanterne du dragon » Oryutoro, Shinkoro, l’horloge traditionnelle en bois du bourg, mais surtout son théâtre kabuki Eirakukan, construit en 1901 et que nous pouvons visiter.

Izushi - Kinosaki-onsen

  • Arrivée dans la célèbre station thermale de Kinosaki-onsen, où les Japonais viennent depuis des siècles profiter de la richesse des sols et se régénérer entre amis ou en famille dans les onsen, bains publics aux multiples vertues.

  • Outre le plaisir de se balader en yukata (kimono léger) et geta (sandales en bois) de bain en bain sous les saules pleureurs et les cerisiers qui bordent la rivière Otani, Kinosaki-onsen offre de nombreux autres attraits : une gastronomie de fruits de mer et de crabes réputée, de belles montagnes que l'on peut atteindre en téléphérique, des jeux de fêtes foraines d'antan, le temple Osenji ou encore le musée de marqueterie sur paille.

  • Nous concluons nos découvertes dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise), où nous dînons et passons la nuit à la nippone : sur des futons posés sur des tatamis.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Kinosaki-onsen
3h 45m-210km
Matsue

Jour 6Matsue, la cité de l'eau

Kinosaki-onsen - Matsue

  • Nous mettons le cap vers l'est et les rives du lac Shinji, destination la ville de Matsue. Surnommée la "Cité de l'eau", Matsue a été édifiée en même temps que son château, l'un des derniers authentiques châteaux japonais, au début du 16ème siècle. Son fondateur, le seigneur Horio Yoshiharu, avait reçu des mains du shogun Tokugawa les terres alentours en récompense de sa bravoure, et en fin stratège conçut les lieux de manière à favoriser le commerce tout en les protégeant d'éventuelles attaques extérieures : douves, canaux, ruelles en zigzag, …

  • Matsue possède un patrimoine culturel et touristique important, et parmi les sites d'intérêt de la ville nous pouvons notamment nous balader en gondole japonaise sur les nombreux canaux, visiter le quartier des samouraïs et sa maison Buke-Yashiki, la maison de thé Meimei-an, le jardin Yushien ou encore le musée Adachi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Matsue

Jour 7Le plus ancien sanctuaire shinto du Japon

  • Aujourd'hui nous pouvons nous rendre de l'autre côté du lac, dans la localité d'Izumo, ou se trouve le plus vieux sanctuaire shinto du Japon, construit au 7ème siècle. D'après la légende, tous les dieux du pays viennent se réunir en ce temple au mois d'octobre, faisant de ce mois le "mois sans dieux" (kaminashizuki) dans le reste du pays, et le "mois des dieux présents" (kamiarizuki) dans la région d'Izumo.

  • Il fait bon flâner dans les rues de la bourgade aux effluves du passé, notamment la rue du coton de Momen Kaido où maisons traditionnelles et fabricants artisanaux se succèdent ou encore la résidence Ishibashi vieille de près de trois siècles et qui abrite un ravissant jardin de pierres. Les amateurs de farniente seront quant à eux comblés à la plage d'Inasa-no-Hama.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Matsue
1h 30m-80km
Iwami-Ginzan
3h-160km
Hagi

Jour 8Mine d'argent d'Iwami-Ginzan et ambiance samouraï à Hagi

Matsue - Iwami-Ginzan

  • Nous reprenons la route le long de la côte et nous arrêtons dans un petit village endormi au grand charme : Iwami-Ginzan. Au cœur d'une nature magnifique qu'il sera très agréable de visiter à vélo, son attraction majeure est son ancienne mine d'argent, la plus grande du pays, qui produisait à une époque le tiers de l'argent mondial. La mine et son environnement naturel sont classés au Patrimoine mondial de l'humanité.

Iwami-Ginzan - Hagi

  • Plongée à l'époque samouraï à notre arrivée à Hagi. Port de pêche à l'architecture bien conservée, Hagi est un ancien fief samouraï qui a joué via son puissant clan Mori un rôle majeur dans la restauration Meiji.

  • Outre son quartier samouraï, ne manquons pas son quartier de potiers, réputé dans tout le pays, et en premier lieu son école d'époque Meirinkan, désormais musée, fréquentée à l'époque par l'élite seigneuriale et samouraï.

    Pour un peu de détente, la magnifique plage de Hagi est une des plus belles du pays.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hagi
4h-200km
Fukuoka

Jour 9Sanctuaire de Motonosumi Inari et grotte d'Akiyoshido

Hagi - Fukuoka

  • À une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Hagi, sur la côte, le Motonosumi Inari est l'un des nombreux sanctuaires en l'honneur à la déesse Inari, témoin de la vigueur de la religion shinto. Le décor naturel face à la mer est spectaculaire.

  • Cap vers l'intérieur des terres où, à une heure de là, se trouve la plus grande grotte calcaire d'Asie, la grotte d'Akiyoshido (10 km). Au milieu du verdoyant parc d'Akiyoshidai c'est, avec ses stalactites et ses bassins, une véritable merveille de la nature.

  • Arrivée à Fukuoka où nous restituons notre véhicule de location et nous installons à notre l'hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle de luxe)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Fukuoka

Jour 10Fukuoka

  • Fukuoka est une ville d'histoire. Depuis 2000 ans, ouverte sur la mer face à la Chine et à la Corée, elle constitue une porte d'entrée par laquelle de nombreuses influences culturelles ont pénétré le pays. Métropole moderne et animée, ville de commerce et de loisirs, c'est également un centre culinaire où il fait bon vivre et qui a su préserver un riche patrimoine culturel et historique.

  • Ses centres d'intérêt sont divers et variés. Les amateurs de nature se rendront aux parcs Uminonakamichi et Ohori. Pour des zones plus bouillonnantes, cap sur l'étonnant complexe commercial de Canal City au fil de l'eau ou encore les quais aménagés à Momochihama seaside park. Enfin les visiteurs en quête de culture apprécieront le sanctuaire Dazaifu Temmangu, le temple Komyozenji et le Musée national de Kyushu.

  • Le soir venu, profitons de l'ambiance toute particulière et très sympathique de Fukuoka, où les habitants aiment à se restaurer dehors dans les nombreux yatai, les stands de rue installés le long des canaux.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
Hébergement: Hôtel confort (3*)
Fukuoka

Jour 11Bon retour !

  • En fonction de l’heure de notre départ, nous pouvons consacrer notre matinée à une dernière une chasse aux souvenirs. Nous montons ensuite dans un train à destination de l’aéroport. Nous embarquons sur notre vol en rêvant déjà à notre prochain voyage dans cet archipel hors du commun !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel confort (3*)
durée 11 jours. Vol international non inclus.

à partir de 2750€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45