Magome

Magome est un village niché dans la vallée de Kiso, dans la préfecture de Gifu. Le village est situé en hauteur et culmine à 801 m d’altitude. C’est un ancien relais de poste, placé en 43e position par rapport aux 69 stations de la route escarpée de Nakasendo. Cette dernière avait permis de relier Tokyo et Kyoto durant la période d’Edo et figure dans le guide Michelin avec une étoile.

Avec son charme d’antan, son paysage fascinant, ses rues pavées et authentiques et sa population accueillante, Magome représente une destination touristique intéressante. En effectuant une visite au musée, flâner sur la route principale et même admirer un magnifique coucher de soleil, vous n’aurez qu’à planifier votre programme et profiter au mieux de vos surprenantes découvertes.

Magome se distingue également par sa gastronomie. Ne manquez surtout pas de côtoyer l’un des ryokan du village. Prêt à tenter une inoubliable expérience ? Une visite s’impose dans cette ville-halte au pays du soleil levant.

Histoire sur Magome

Durant l’époque féodale, le nom Magome était composé de kanjis japonais, formant les mots cheval et panier. D’après la légende, les montures étaient laissées à l’auberge du fait de l’escarpement de la nouvelle route Nakasendo, à flanc de montagne. C’est grâce à cette dernière que le village fut intégré avec l’arrivée des Tokugawa au pouvoir et la pacification du pays japonais. Pendant des siècles, la région a connu une situation prospère grâce à une économie évolutive, malgré la fin de l’ère Meiji et la chute du Shogunat. La région comptait 69 bâtiments, dont 2 honjin et 18 hatago, pour 717 habitants en 1843.

Magome serait également la ville natale du romancier Touson Shimazaki.Celui-ci fut enterré dans un petit cimetière de la région même. Son roman, « Yoakemae », signifiant avant l’aube, fut une œuvre très connue de la littérature japonaise.

Magome aujourd’hui

De nos jours, Magome compte près de 400 000 habitants selon les sources. La petite ville a également connu une structure florissante grâce à la restauration de la ligne ferroviaire Chuo. Le site est désormais doté d’une économie en plein essor, en ayant été complètement orienté vers le secteur du tourisme.

Les raisons de découvrir Magome

D’une manière générale, Magome possède plusieurs atouts en matière de découvertes et de sites incontournables. Lors de votreséjour dans les Alpes Japonaise, profitez d’une petite halte à Magome pour découvrir les traces de son passé glorieux et partir randonner dans la jolie vallée de Kiso.

Sur place, vous comprendrez rapidement pourquoi le Guide Michelin lui a desservi une étoile. Son charme criant vous plongera dans son passé à travers ses ruelles pavées et ses maisons en bois. En montant la rue principale jusqu’au sommet, vous profiterez d’une vue splendide sur la vallée de Kiso et le Mont Ena.

Les nombreux sentiers de randonnée de la vallée de Kiso partant de Magome offre des balades incroyables. Empruntez la voix qui mène au village voisin de Tsumago et arrêtez-vous aux cascades, temples et points de vue. Cette balade sur la route de « Nakasendo » fait un peu plus de 7km et emprunte des chemins de randonnée restaurés et bien entretenus.

Le Musée mémorial Honjun/Tonson Kinesan

Ce monument est dédié au célèbre romancier ayant vécu à Magome. Comme il a été cité plus haut, cet illustre artiste a su décrire la petite ville et ses environs par le biais de son chef d’œuvre Yoakemae, signifiant Avant l’aube. La première ligne de son roman confirme l’état d’âme dudit village. Tout au sommet, une vue panoramique donne sur le Mont Ena. Profitez de cet instant pour admirer un magnifique lever ou coucher de soleil. Dans le décor se confond une parfaite harmonie humaine et naturelle.

Tsushimaya Shiryokan

Ce bâtiment regroupe divers départements intéressants. Au rez-de-chaussée se trouvent un restaurant et un magasin de souvenirs. Pensez à y faire un petit saut avant votre retour au pays. À l’étage, un petit musée vous exposera des objets datant de l’ère Meiji. Celui-ci est également dédié en hommage au romancier Tonsen.

Conditions climatiques à Magome

Magome affiche un climat maritime et une pluviométrie importante tout au long de l’année. On peut toutefois observer des températures agréables avec des précipitations moyennes pour certains mois. Durant cette période, la température de l’eau varie entre 20 °C et 30 °C.

Si vous souhaitez voyager à destination de Magome, il serait donc intéressant d’y effectuer une visite aux mois d’avril, mai et de juillet à novembre.

Comment se rendre à Magome ?

Pour rejoindre Magome, la première option sera d’emprunter la ligne ferroviaire Chuo en partance de Nagoya jusqu’à la station de Nakatsugawa. Le trajet dure environ 1 h 15 au tarif de 1 320 ¥. Il vous faudra ensuite prendre le bus à l’arrêt n° 3, en direction de Magome-juku, couvrant 30 mn de parcours.

L’autre alternative consiste à effectuer une marche de 3 ou 4 h, étendue sur 8 km. Le point de départ se fera depuisTsugamo-juku. Pour un prix de 560 ¥, un trajet de 20 mn vous fera profiter d’un paysage absolument épatant.

Par ailleurs, une voiture fera également l’affaire si vous empruntez l’autoroute Chuo depuis l’échangeur Nakatsugawa IC. L’itinéraire n’excèdera pas 20 mn.

Les moyens de transport à Magome

Possédant une étendue assez restreinte, le transport au sein de Magome se fait notamment au moyen du bus local. Il assure la liaison du village avec ses environs ainsi qu’une excellente desserte autour de la région.

D’un autre côté, toutes les commodités se trouvant à portée de main au village, le meilleur moyen de circuler ou de se déplacer sera évidemment celui de la marche à pied.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.