Le lac Ashi

Mesurant 21 km de circonférence, Ashi est unlac de cratère creusé au sein d’un volcan, leHakone. Son principal attrait se repose sur le reflet du Mont Fuji dans ses eaux. C’est également l’un des sites touristiques les plus prisés de la région, avec ses sources thermales, ses sanctuaires et ses forêts aux alentours. L’ensemble affiche un panorama propice aux activités, telles que les croisières, la pêche et les randonnées à travers les montagnes.

Histoire

Suite à une explosion phréatique qui causa l’effondrement partiel du mont Kami, celle-ci engendra la formation du lac Ashi. Selon la légende, un dragon à 9 têtes appelé Kuzuryu aurait pris possession du lieu, causant une grande frayeur à l’époque de Nara, de 710 à 794. Seul un sacrifice humain réussit à l’apaiser jusqu’à ce qu’un moine finisse par l’enfermer au sein du lac. Au fil du temps, la créature malveillante se transforma en une divinité protectrice.

Aujourd'hui

Le lac Ashi est situé à Hakone, dans la préfecture de Kanagawa. Il s’étend sur une superficie de 7,2 km² et culmine à 723 m d’altitude. Étant l’ un des meilleurs plans d’observation du mont Fuji, ce lac de caldeira est d’emblée l’un des lieux les plus photographiés du Japon. De même, celui-ci est connu pour être l’endroit au bord duquel Tokyo-3 du dessin animé Neon Genesis Evangelion a pris place. Actuellement, la majeure partie de cette merveille provient de l’eau de source.

Activités courantes et sites à visiter

Le lac Ashi a su conquérir ses visiteurs grâce à son apparence captivante.

Effectuer une promenade à bord d’un bateau de croisière s’avère être passionnant. Très pratique, ce moyen permet d’obtenir une excellente perspective sur les détails du décor. Les visiteurs apprécient particulièrement chaque moment devant un spectacle fascinant.

Plusieurs embarcations originales sont proposées : vous aurez le choix entre un galion, un bateau-cygne ou un bus amphibie. En effectuant le détour, vous allez apprécier un paysage à couper le souffle. Ne manquez pas d’admirer le célèbre torii flottant Hakone-ji, au Sud-Est du lac et en tirer quelques bons clichés. En novembre, la nature se distingue surtout par les feuilles des arbres aux couleurs ocres ou rougeoyantes. Vous aurez également à braquer votre objectif vers l’imposant Mont Fuji, qui se dessine sous deux angles différents. Afin de traverser le plan d’eau ou accéder aux rives, il est possible d’emprunter ces embarcadères :

- Le Togendai au Nord ;

- Le Hakone-machi au sud ;

- Le moto-Hakone au sud-est.

La compagnie Seibu affrète depuis le débarcadère de Hakone-en. Le tarif en aller simple coûte entre 360 et 1 000 yens, selon la destination choisie et suivant le calendrier horaire établi. Les départs sont réguliers, en respectant un intervalle d’environ 30 minutes.

Par ailleurs, les avides de sport trouveront leur bonheur en effectuant quelques tours de canoës, de quoi créer une ambiance palpitante.

Le lac Ashi est également un endroit idéal pour s’adonner à une partie de pêche. Le calme et la plénitude seront au rendez-vous.

Les promenades autour du lac paraissent très agréable. Si vous passez par l’ancien chemin de Hokaido, vivez les passés historiques d’un point de contrôle datant de l’époque Edo, depuis Hakone Check Point. En longeant la rive gauche du lac, 30 à 40 mn de marche seront nécessaires pour faire le tour du parc Kyu Hakone Riukyu, l’ancien palais d’été de la famille impériale. En poursuivant votre chemin, vous aurez l’occasion de visiter le sanctuaire Hakone jinja, tout en dégustant une délicieuse pâtisserie.

Toujours en quête d’aventures ? Poursuivez votre périple en effectuant des circuits exotiques autour du lac Ashi. Effectivement, des établissements touristiques et d’hébergements se situent autour de cette étendue paisible. Ils vous offrent l’opportunité de visiter les lieux remarquables des alentours.

Mis à part les fameux onsen et le mont Fuji, il existe un bon nombre de lieux d’intérêt populaires à explorer.

Depuis le mont Komagatake, une vue insaisissable s’étend sur le lac Ashi. Après une brève ascension en téléphérique, un sentier tracé permet d’atteindre le sanctuaire Hakone Mototsumiya, situé tout au sommet du mont précité. Depuis Hakone-en, appréciez une marche de 20 mn sur un chemin boisé longeant le lac Ashi, qui mènera au sanctuaire Kuzuryu. Le torii immergé s’observe depuis un ponton, près du pavillon principal. Le jour du Saint-Valentin, plusieurs jeunes femmes viennent au sanctuaire à la recherche de l’amour.

Tout en face du débarcadère Hakone Sekisho-ato, un établissement nommé Sekisho Tabimonogatari Kan abrite des magasins de souvenirs et des restaurants. Le premier étage propose de louer des kimonos. L’habillage prend 20 mn de préparation. La mise en place de l’obi, ou la ceinture, finalise les étapes à franchir. La séance terminée, vous aurez à prendre des photos et vous promener dans cette tenue traditionnelle. En général, le fait de porter un kimono est indissociable de la cérémonie du thé. Là encore, les faits et gestes s’apparentent à tout un art. Le tarif de l’habillage, incluant la cérémonie, est évalué à 3 500 yens.

Climat

Sur le lac Ashi et ses alentours, le climat affiche des températures variant entre 3 °C au mois de novembre et 27 °C en août. La plupart du temps, la saison est pluvieuse. Pour une meilleure visibilité de certains endroits à explorer, veillez à entamer la visite par un temps dégagé, sans brume ni nuages.

Comment s'y rendre

Le lac Ashi est accessible en bus depuis la gare de Hakone-yumoto-eki, qui est l’entrée principale de Hakone. Comptez environ une heure de route.

Si vous partez depuis la gare d’Odawara-eki, le parcours prendra environ une demi-heure.

Le bus autoroute permet de relier la gare de Shinjuku, situé à la sortie Ouest, et le lac Ashi pour une durée de deux heures et demie. En prenant ce moyen de transport, il est conseillé de prioriser la visite du lac avant les autres sites.

Comment se déplacer

Il existe des moyens de se déplacer autour du lac Ashi. Pour une ascension dans les montagnes, le téléphérique présente une option intéressante. Mais il serait également passionnant de tenter l’aventure en escaladant les pentes sur les sentiers aménagés.

Puisque le site présente une superficie assez restreinte, la meilleure option de s’y déplacer demeure la marche à pied.

Volcan
3 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H