Le Mémorial de la Paix d'Hiroshima

Découvrez l’unique bâtiment ayant survécu aux bombardements atomiques américains de 1945 à Hiroshima. Le Mémorial de la Paix d’Hiroshima, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne du jour où l’humanité vit la puissance dévastatrice de l’armement nucléaire. Depuis, il se veut aussi être une invitation à la paix dans une ville qui a décidé de tourner la page.

Histoire

Le 6 août 1945, la première bombe atomique de l’histoire explosait au-dessus d’Hiroshima, faisant des milliers de morts et exposant les survivants aux produits radioactifs. Le seul bâtiment qui résista à l’impressionnante déflagration fut le Dôme de Genbaku, plus tard désigné comme le Mémorial de la Paix d’Hiroshima. Dans le passé, c’était le Palais d’exposition industriel du département. Sa conception fut dirigée par l’architecte tchèque Jan Letzel en 1915. Haut de 25 m, l’édifice se démarquait par son dôme ovale et sa structure de briques qui le différenciait des constructions majoritairement en bois de l’époque. Il hébergea ensuite des bureaux d’entreprises avant d’être ravagé par l’explosion. Les autorités décidèrent de laisser le bâtiment en état de ruines pour immortaliser cet événement. Néanmoins, il est régulièrement étayé pour empêcher son effondrement.

Découvrir le Mémorial de la Paix d’Hiroshima

Il se tient fièrement debout sur les berges de la rivière Motoyasu. Le Dôme de la bombe atomique de Hiroshima a été préservé avec soin après le bombardement. C’est le premier monument qui capte les regards dans le Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, il rappelle le pouvoir destructeur de la guerre d’un côté ; d’autre part, c’est une ode permanente à la paix mondiale. Si l’occasion se présente, à part les cérémonies de commémoration, participez aux séances de lecture sur l’expérience de la bombe A pour découvrir les souvenirs et les pensées des rescapés de la catastrophe.

Non loin du Dôme de Genbaku, le Musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima emplit autant de nostalgie. Dédié aux victimes du bombardement, il conserve des objets divers récupérés après l’explosion, des habits, des bribes de cheveux, une montre arrêtée à 8h15 (heure exacte de la détonation), ainsi qu’une dalle de pierre où vous pouvez distinguer la trace d’un corps humain fauchée par le souffle de la bombe. Dans un silence monacal, parcourez les centaines de lettres de compassion émises par les nations étrangères qui sont affichées sur un mur.

Balade dans le Parc du mémorial de la paix d’Hiroshima

Autour du dôme et du musée, les citadins et les voyageurs de passage déambulent avec les pensées vagabondes, s’arrêtant de temps à autres en face des ruines pour prier le repos des victimes de la bombe A. Le cénotaphe du mémorial et le Monument de la paix des enfants insufflent un petit frisson. L’émotion vous gagne facilement en voyant la pléthore de bouteilles d’eau déposées en offrande. Quelques heures après l’explosion, des milliers de personnes gravement blessés et assoiffés cherchaient à se désaltérer, sans le pouvoir à cause de la « pluie noire » et des nuages de cendre. Mais le Parc du mémorial de la paix d’Hiroshima est loin d’être un lieu macabre. Durant les beaux jours, des familles et des couples se posent un peu partout à travers les étendues d’herbe.

Cérémonie du Mémorial de la Paix d’Hiroshima

Au quotidien, vous verrez des visiteurs rendre des petits hommages auprès des monuments. Mais la plus grande commémoration a lieu lors de la Cérémonie du souvenir le 6 août. Ce jour-là à 8h devant le cénotaphe, les survivants, les proches et le public se réunissent pour offrir une pensée solidaire aux victimes et prier pour la préservation de la paix. A 8h15 pétante, on procède à une minute de silence. Vient ensuite le moment de lâcher les lanternes en papier, avec des messages de paix à l’intérieur, sur la rivière. La première commémoration s’est déroulée en 1947, sous l’égide de Shinzo Hamai, maire de Hiroshima à l’époque.

Hiroshima, la revenante

Façonnée par l’histoire, Hiroshima a aujourd’hui une foi inébranlable en l’avenir. Bouillonnante et passionnante, la ville est devenue très touristique, bénéficiant d’une liaison rapide avec les autres destinations de l’archipel grâce au Shinkansen. Dans le centre-ville, le quartier Hondori et sa rue ont de quoi gâter les férus de shopping. Les gourmets quant à eux peuvent déguster les spécialités locales dans le quartier d’Okonomimura. Hiroshima abrite le siège de la Mazda Motor Corporation qui a fondé un musée au sein de la ville. Découvrez l’histoire du constructeur, les évolutions techniques de ses réalisations, ainsi que les développements futurs dans ce haut lieu de l’automobile. Visitez ensuite les monuments historiques restaurés, à commencer par le château d'Hiroshima, en pensant à faire un détour dans le jardin japonais de Shukkei-en. Un peu à l’écart de la ville, le temple Mitaki-dera loge dans un beau décor naturel, tout particulièrement splendide pendant le kôyô d’automne, ponctué par trois chutes d’eau.

Comment s’y rendre ?

Le Mémorial de la Paix d’Hiroshima se situe à proximité de l’arrêt Genbaku Dome-Mae sur la ligne du tramway que vous pouvez prendre depuis la gare d’Hiroshima.

Pour rejoindre Hiroshima, vous pouvez voyager en avion depuis Tokyo, Sapporo, Sendai ou Okinawa. En quittant l’aéroport, prenez un bus limousine pour arriver à la gare JR d’Hiroshima. Le Shinkansen dessert également la ville depuis la capitale du Japon.

Horaires

Le Mémorial de la Paix d’Hiroshima est accessible aux heures suivantes :

  • De mars à juillet : 8h30 à 18h
  • En août : 8h30 à 19h ; jusqu’à 20h les 5 et 6 août
  • De septembre à novembre : 8h30 à 18h
  • De décembre à février : 8h30 à 17h

La visite est gratuite.

Si vous envisagez de visiter le Musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima, les horaires se déclinent comme suit :

  • De mars à novembre: 8h30 à 18h
  • En août: de 8h30 à 19h
  • De décembre à février: 8h30 à 17h

Le musée est fermé du 29 décembre au 1er janvier.

7 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45