Fukuoka

Comme le démontre le quartier futuriste Momochi , Fukuoka est une ville en pleine modernisation et un hub des hautes technologies. Mais Fukuoka, située au nord de l'île subtropicale de Kyushu, se démarque également par son passé doublement millénaire influencé par la Chine et la Corée, desquelles elle a hérité d'un beau patrimoine historique. Et pour une escapade gourmande mémorable, n'oubliez pas de visiter les yatais , ces petites gargotes de rue qui longent la rivière Naka.

Histoire de Fukuoka

Sa proximité avec le continent asiatique fit de Fukuoka un important point de transit entre le Japon, la Chine et la Corée ; une position géographique à double tranchant, car la ville fut victime des assauts mongols à deux reprises.

La cité à l'origine nommée "Na no Tsu" faisait partie de l'ancienne province de Chikuzen. En 1274, la flotte de Kubilaï Khan pénétra sur le territoire à travers la baie de Hakata (Fukuoka) dans le but de conquérir l'archipel. Mais la tentative fut un échec. Suite à cet assaut, les Japonais érigèrent une muraille de protection sur 20 km le long des côtes. En 1281, Kubilai Khan lança une nouvelle attaque engageant la plus grande flotte navale de l'histoire. Heureusement pour l'archipel, un typhon dévastateur noya les navires mongols, ce qui permit au pays d'échapper à une défaite sanglante. Fukuoka quant à elle fut placée sous le contrôle du clan Akizuki.

Vers la fin du XVIe siècle, le clan Shoni s'établit à Fukuoka et la développa comme un pôle commercial du Japon. Au début du XVIIe siècle, Nagamasa Kuroda construisit un château sur des terres offertes par Tokugawa Leyasu. Le fleuve Naka gawa marqua la limite de sa propriété. De l'autre côté de la rivière se situait la ville de Hakata. En 1868, la guerre civile de Boshin laissa quelques séquelles à Fukuoka ; le temple de Tokugawa et le château de Fukuoka furent incendiés.

Le 1er avril 1968, Fukuoka évolua en engloutissant les cités voisines séparées par le fleuve Naka gawa. La modernisation de la ville battit son plein au cours des XIXe et XXe siècles. Un tramway et une connexion aérienne avec Tokyo virent respectivement le jour en 1910 et en 1929.

Fukuoka n'échappa pas aux raids américains en 1945, mais elle sut se reconstruire assez rapidement.

Fukuoka Aujourd'hui

Le magazine "Monocle" la place parmi les 15 meilleures villes du monde où il fait bon vivre. Fukuoka se déploie comme une métropole à l'atmosphère détendue dans la troisième plus grande île du Japon, Kyushu.

Les visites incontournables à Fukuoka

Dans la région, un tas de sites ne demandent qu'à être visités. Comptez par exemple le temple Tochoji qui conserve la plus grande statue en bois du Bouddha en position assise au Japon. Vous y trouverez également une belle pagode à cinq étages.

Pour les férus de plaisirs balnéaires, l'île de Nokonoshima située au large des côtes de Fukuoka propose plusieurs loisirs nautiques sur ses plages, tandis que le front de mer de Momochi se prête à d'agréables promenades panoramiques.

Une cuisine de rue succulente

Sa gastronomie fait particulièrement la fierté de la ville et constitue même la principale motivation d'un voyage à Fukuoka pour beaucoup de plaisanciers. Dans le quartier de Nakasu, les yatais sont très prisés en soirée par les fins gourmets. Dégustez un plat de ramens tout en vous acclimatant à la culture populaire nipponne dans ces gargotes ambulantes.

Et bien plus encore…

Dans son rayon shopping, Fukuoka dispose d'imposants complexes commerciaux dans les quartiers de Tenjin et Hakata. S'ajoutent à ceux-ci des boutiques diverses, en partie situées dans la galerie couverte de Kamikawabata.

Si l'opportunité se présente, assistez à un matsuri , le nom donné aux festivals japonais , pour vivre pleinement la culture nipponne. Parmi les évènements les plus populaires, vous avez le Hakata Dontaku Matsuri qui se tient en mai dans le quartier de Hakata. En juillet, c'est au tour du Hakata Gion Yamakasa de battre son plein dans le sanctuaire Kushida. À cette occasion, des hommes vêtus de tenus de tenues traditionnelles transportent des chars massifs décorés de poupées Hakata à travers les rues de la cité. À noter que ce festival est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Le musée d'histoire de Hakata aménagé dans le domaine du sanctuaire Kushida parle de ses origines et de ses caractéristiques. Vers mi-septembre, Fukuoka célèbre le Hojoya Matsuri qui met à l'honneur les rituels shintoïstes.

Climat

Fukuoka hérite d'un climat tempéré. Sur l'année, la température moyenne s'élève à 16.3 °C. Il est rare de la voir baisser en dessous de 0 °C. Le temps est plutôt doux en hiver et au printemps. La saison estivale quant à elle est marquée par la pluie et la chaleur de juin à juillet, avec des possibilités de typhons entre août et septembre. L'automne à Fukuoka est doux et sec.

La meilleure période pour profiter d'un voyage à Fukuoka est le printemps.

Comment s'y rendre ?

Fukuoka possède un aéroport connecté aux principales villes japonaises comme Tokyo, Osaka, Sapporo, Nagoya ou Okinawa. Celui-ci dessert également des destinations continentales, notamment Séoul, Bangkok, Beijing, Manille, etc. Au départ de Tokyo, vous pouvez également voyager en train Shinkansen pour atteindre la gare de Hakata à Fukuoka.

Comment se déplacer ?

Trois lignes de métro opèrent à Fukuoka. Aménagée sous la gare JR Hakata, la station de Hakata est reliée directement à l'aéroport de Fukuoka, mais aussi à Tenjin, le pôle commercial de la cité. Avec un pass Ichinichi Joshaken, vous pouvez effectuer plusieurs voyages en métro pendant les jours ouvrables. Le pass Eco Chikakippu quant à lui facilite les déplacements en week-end et pendant les jours fériés. Le réseau de bus Nishitetsu couvre une grande partie de la ville de Fukuoka. Vous pouvez explorer le centre-ville à pied, puisque celui-ci se révèle être plutôt petit et compact.

Que faire à Fukuoka ?

  • Admirer l'imposante statue en bois du Bouddha du temple Tochoji
  • Se détendre sur la plage de l'île de Nokonoshima
  • Goûter à la cuisine locale dans les yatais
  • Participer aux matsuris
  • S'adonner au shopping dans les quartiers de Tenjin et Hakata, etc.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45