Kumamoto

Kumamoto, la capitale de la préfecture du même nom, se situe à mi-chemin entre Fukuoka et Kagoshima, dans le centre de l’île de Kyushu. La ville qui vit entre montagnes et rivières, se targue de son château, mais aussi de ses environs dignes du plus grand intérêt, comme la caldeira du mont Aso tout simplement impressionnant.

Histoire

Recevant le grade de daimyo de la province de Higo en 1588, Kato Kiyomasa fit du château de Kumamoto une forteresse imprenable grâce à de nombreuses structures défensives innovantes. Après son décès en 1611, son fils Kato Tadahiro prit les rênes de la ville jusqu’en 1632, l’année où Tokugawa Iemitsu le renversa et transféra le pouvoir au clan Hosokawa. Hosokawa Tadatoshi, le troisième daimyo du domaine de Kumamoto, était le protecteur du célèbre samouraï Miyamoto Musashi.

Kumamoto, la terre où le samouraï légendaire Musashi a vécu ses derniers jours

Miyamoto Musashi arriva dans la ville en 1640 pour servir le clan Hosokawa. En plus de perfectionner son style de combat à deux sabres (Niten Ichiryu), il y étudia différentes disciplines artistiques comme la peinture et la calligraphie. C’est à Kumamoto que Musashi, avant de rendre l’âme en 1645, rédigea « Le Livre des cinq anneaux », un ouvrage mondialement connu aujourd’hui.

La ville n’a pas toujours été paisible…

Durant la Seconde Guerre mondiale en 1945, les raids aériens ont gravement endommagé la ville. En avril 2016, Kumamoto a été frappée par une succession de violents séismes. La secousse principale a atteint une magnitude de 7,3. Les pertes humaines ont été lourdes, les habitations et les monuments ravagés, y compris le château. Alors que la vie locale a repris son cours normal, les restaurations se poursuivent à ce jour.

Découvrir Kumamoto

Kumamoto est la ville la plus peuplée du sud de l’archipel du Japon. Pourtant, elle n’attire pas forcément les foules touristiques, étant la plupart du temps considérée comme une simple étape… Mais si vous aimez les châteaux et les histoires de samouraïs, n’hésitez pas à consacrer un ou deux jours pour la découvrir.

Visitez l’un des plus beaux châteaux du Japon

Avec le château de Himeji et le château de Matsumoto, le Kumamoto-jô fait partie des trois forteresses les plus célèbres du pays. Bien que seule sa tour de garde datant de 1607 ait survécu aux séismes, le siège des samouraïs Hosokawa, soigneusement restauré, a retrouvé toute sa majesté. Venez à Kumamoto au printemps pour admirer le spectacle des sakuras en fleurs dans son parc. Ne manquez pas non plus la résidence aristocratique établie par les Hosokawa de l’autre côté du domaine, ainsi que le pavillon de thé familial dans le parc Suizen-ji au sud.

Kumamoto, une ville de samouraïs

La ville abrite un certain nombre d’attractions associées à l’histoire de Miyamoto Musashi. La plus connue d’entre elles est la grotte Reigando où le samouraï se retira pour écrire « Le livre des cinq anneaux ». D’après la légende, Musashi mourut une semaine après avoir achevé l’œuvre de sa vie. Sur les parois de la caverne, vous trouverez une représentation d’Iwato Kannon, tandis que le temple Reiganji conserve précieusement le katana en bois employé par Musashi lors de son combat avec Kojiro Sasaki. De nombreux films et émissions télévisées japonais continuent de transmettre le mythe de Musashi, dont le manga best-seller « Vagabond » de Takehiko Inoue, également auteur de « Slam Dunk ».

Près du château de Kumamoto, le Sakura no Baba Jousaien vous invite à faire la pose photo avec son équipe de samouraïs, de ninja et d’une impératrice habillés avec des vêtements et des armures du XVIIe siècle. Cependant, gardez en tête que ce ne sont pas de vrais samouraïs, donc inutile de les défier à un combat à l’épée. Appréciez tout simplement leur look authentique et leurs prestations divertissantes. Si l’occasion se présente, assistez à une cérémonie de thé Higo Koryu, ou Bushi no cha qui veut dire le « thé du guerrier ».

Escapade nature au mont Aso

Le mont Aso est un passage obligé lorsqu’on visite la ville de Kumamoto. Des millions de touristes viennent chaque année contempler les sommets enneigés, les nuages de fumerolles et les traditions ancestrales du plus grand volcan actif du Japon. Le gigantesque mont Aso regroupe une quinzaine de cônes volcaniques culminant à 1 592 m d’altitude. Peu importe la saison, tant que vous êtes bien équipé, les cinq principaux sommets offrent des circuits de randonnée passionnants dans la caldeira. Des lacs de montagne, des prairies et des stations thermales reposantes (Tarutama ou Kurokawa) vous attendent en chemin.

Shopping à Kumamoto

Les spots de shopping et de restauration se concentrent dans la zone autour de la station de Kumamoto. Les rues Kami-tori et Shimo-tori sont les principaux secteurs commerçants, regorgeant de boutiques en tout genre. Shower Street abrite des cafés et des magasins de mode qui lui confèrent l’ambiance d’une rue européenne. Dans le quartier de Shin-shigai Sun Road, vous trouverez des salles de cinéma.

Quand visiter Kumamoto ?

Les périodes les plus propices au tourisme à Kumamoto s’étendent de début avril à fin mai, et de septembre à Novembre. La saison des pluies touchent surtout les mois de juin et juillet.

Comment s’y rendre ?

Des trains à grande vitesse relient Kumamoto à Fukuoka et Kagoshima. Vous pouvez également voyager en avion depuis les grands aéroports japonais et atterrir à l’aéroport Aso Kumamoto situé à environ une heure de la ville. Des croisières en bateau sont aussi possibles depuis Nagasaki. Des bus longue distance desservent Kumamoto depuis Osaka et Kyoto.

Comment se déplacer ?

Kumamoto possède deux lignes de tramway et un réseau de bus locaux qui permettent de rejoindre plus ou moins facilement les attractions touristiques. Les stations mettent à disposition des voyageurs différents types de pass à la journée pour se déplacer moins cher.

Que faire à Kumamoto ?

  • S’extasier face au majestueux Kumamoto-jô
  • Flâner dans le parc Suizen-ji
  • Visiter la grotte Reigando
  • S’adonner à une randonnée au mont Aso
  • Sillonner les boutiques des rues Kami-tori et Shimo-tori
8 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45