Mont Inasa

Un point de vue panoramique, des aires de jeux, des étendues de fleurs et une scène musicale en plein air… Le mont Inasa est un lieu de détente et de loisirs populaire auprès des habitants de Nagasaki.

Histoire

Nagasaki est surtout connue pour deux raisons. Lorsque le Japon s’est isolé à l’époque Edo, la ville était le seul port de commerce ouvert à l’étranger. D’autre part, c’était le site d’un des deux bombardements nucléaires au Japon lors de la Seconde guerre mondiale. Son histoire est déroutante, mais n’a pas empêché Nagasaki à se renouveler et à attirer du monde. Lors du « Night View Summit 2012, Nagasaki », la vue nocturne sur la ville portuaire depuis le mont Inasa a été classée parmi les « New Three Great Night Views of the World » avec Monaco et Hong Kong.

Découvrir le mont Inasa

Le mont Inasa est un cadre agréable pour se réoxygéner dans une ville qui rend facilement nostalgique. Vous y trouverez de nombreuses installations dédiées à la détente pour toute la famille. A proximité du parking situé à flanc de colline, il y a une aire de jeu où les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité, tandis que les grands se reposent sur la Place de la fontaine. Si vous avez un petit creux, un magasin vend des sandwichs à proximité. A quelques minutes à pied du parking se situe un domaine skiable sur herbe pour les amateurs de sport de glisse.

Si vous aimez l’ambiance des concerts en plein air, réjouissez-vous car le mont Inasa abrite un amphithéâtre extérieur. Lors des représentations, le public peut s’asseoir sur la pelouse qui s’étend sur la pente douce. La scène accueille chaque année de nombreux événements musicaux, surtout durant la saison estivale. Si vous venez à Nagasaki au mois d’août, vous aurez l’occasion d’assister au célèbre festival de rock Sky Jamboree qui réunit des groupes de partout le Japon. Même si l’événement est de plus petite envergure que les autres concerts japonais en plein air célèbres (Fuji Rock, Rock in Japan, Rising Sun Rock, Sukiyaki Meets the World…), il en vaut la peine pour découvrir l’ambiance d’un festival estival nippon.

Dans la zone centrale du mont Inasa, les promeneurs aimeront sans doute déambuler au sein du jardin d’azalées d’Inasayama. Environ 80 000 pousses parsèment le parc et le colorent, avec d’autres fleurs rose vif, lorsque le printemps arrive. Lors du festival Tsutsuji en avril, vous y trouverez des concours de karaoké ainsi que des stands de pigeons frits. Ne manquez pas le petit zoo au sommet de la colline qui héberge des singes et des cerfs. Vous pouvez acheter de la nourriture sur place et essayer de la leur donner. De plus, l’entrée est gratuite. Enfin, le mont Inasa compte une piste de course pour chiens où les toutous peuvent jouer librement tout en respectant les bonnes manières. C’est un excellent endroit pour éduquer son animal.

La vue à 10 millions de dollars

Du haut du mont Inasa à 333 m d’altitude, vous obtiendrez un panorama à 360 degrés, avec une vue saisissante sur la ville de Nagasaki. Par beau temps, vous pourrez apercevoir Amakusa et les îles Goto tout au loin depuis la plateforme de l’Observatoire d’Inasayama. Mais ce qui fait surtout la renommée de la colline, c’est sa superbe vue nocturne sur Nagasaki. Installez-vous dans le restaurant pour admirer le spectacle des néons de la ville, tout en dégustant des spécialités culinaires.

Comment s’y rendre ?

En téléphérique

Le téléphérique est l’option la plus prisée pour visiter le mont Inasa. Le trajet dure environ cinq minutes, mais vous offre déjà beaucoup en termes de vue. La navette circule à partir de 9h jusqu’à 22h, toutes les 15 à 20 min, tous les jours sauf durant les périodes occasionnelles d’entretien. Depuis la gare de Nagasaki, vous pouvez arriver à l’embarcadère en moins de 10 min si vous prenez le bus ou un taxi. Depuis l’arrêt de tramway Takaramachi, le trajet peut se faire à pied en un quart-d’heure.

En voiture ou en taxi

En partant de la gare de Nagasaki, le trajet en voiture ou en taxi jusqu’au mont Inasa prend une quinzaine de minutes. Il y a un parking aménagé autour du sommet de la colline. Un stationnement payant est disponible au sommet, mais est inaccessible pour les voitures des particuliers le samedi soir et durant les soirées des grandes vacances.

En bus

Il y a un ou deux bus par heure entre la gare de Nagasaki et l’arrêt de bus du mont Inasa. Le trajet dure 15 min. Attention, il faut ensuite marcher 15 min pour atteindre le sommet.

Quand visiter le mont Inasa ?

Nagasaki hérite d’un hiver plutôt doux, avec des températures moyennes comprises entre 4 et 13 °C. Il y a également peu de vent. Au printemps, la beauté du décor en renouveau culmine vers fin mars-début avril, lorsque les fleurs de cerisiers éclosent. Le temps se réchauffe au cours du mois d’avril, les températures pouvant atteindre 20 °C. La chaleur augmente et devient parfois accablante à mesure que la saison estivale s’installe. Les températures évoluent entre 24 et 32 °C. D’autre part, il pleut beaucoup en été, particulièrement en juin et juillet. La météo se calme durant le mois de septembre, au début de l’automne. Le feuillage change peu à peu de couleur pour créer un beau manteau route et or au mont Inasa en novembre.

5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45