Beppu

Détendez-vous dans une source fumante d’eau chaude naturelle, les yeux rivés vers le ciel bleu de jour ou étoilé de nuit, le tout dans un décor pittoresque et à l’abri des regards… C’est un conseil, vous devez absolument essayer les onsens lors de votre voyage au Japon. Et pour vivre une expérience inédite et totalement immersive, mettez le cap sur Beppu surnommée la « ville des enfers »…

Histoire

Le livre « Iyonokuni Topography » rapporte que les divinités Okuninushi et Sukunahikona visitèrent Iyonokuni dans les temps anciens. Sukunahikona tomba malade à un moment. Empli de tristesse, Okuninushi planta une longue pipe dans la mer à Beppu pour puiser des eaux thermales thérapeutiques. Sukunahikona put alors se baigner et retrouver sa santé.

A l’époque de Kamakura (1185-1333), Yoriyasu Otomo fit construire des sanatoriums à Beppu pour permettre aux samouraïs de soigner leurs blessures de guerre. La station thermale fut dotée de plus de 1 000 puits à l’ère Meiji grâce à la technique de forage de Kazusa. Elle reprit son développement entre la 30e et 40e année de Showa, après la Seconde Guerre mondiale, avec le renouveau économique du Japon.

Découvrir Beppu

Vous trouverez quelques magasins et bars à thème dans le centre-ville. Mais qui dit Beppu dit avant toute chose les onsens. La ville en possède plus d’une centaine, soit la deuxième plus grande concentration de sources thermales au monde.

Plongez dans les « enfers de Beppu »

Rendez-vous dans les quartiers de Kamegawa et de Kannawa pour découvrir les Jigoku de Beppu, ou les enfers de Beppu ! Ils tiennent leur nom des sources infernales qui les alimentent. Autrefois, les habitants pensaient que les divinités avaient maudits ces endroits en voyant l’eau et le gaz jaillir violemment du sol. Lieux de détente populaires, les sources chaudes sont aussi utilisées pour la cuisine, l’élevage de crocodiles et l’horticulture à Beppu.

Offrez-vous un bain revitalisant dans les eaux bleu translucides de l’Umi Jigoku ou « Enfer de la mer ». Dans l’étang secondaire, vous verrez de grands nénuphars que l’on dit pouvoir supporter le poids d’un enfant de 20 kilos. Ne manquez pas non plus la boutique de puddings et d’œufs cuits à la vapeur. L’Oniishibozu Jigoku ou « Enfer des bonzes d’Oniishi » se distingue par ses bassins de boue grisâtre jonchés de cercles blancs dus aux bouillonnements à la surface. Le Yama Jigoku ou « Enfer de la montagne » donne sur un zoo angoissant en redescendant, tandis que le Wani Jigoku ou « Enfer aux crocodiles » abritent plus de 80 espèces d’alligators et de crocodiles. Moins sinistre, le Shiraike Jigoku ou « Enfer du lac blanc » possède un aquarium habité par des poissons tropicaux. Enfin, vous avez le Kamado Jigoku ou « Enfer du chaudron », réputé pour ses plats cuits à la vapeur. Faites attention lorsque vous vous adonnerez à un bain de mains ou de pieds dans son eau brûlante.

Après les onsens, que faire ?

A part les bains relaxants, Beppu offre une délicieuse cuisine, dont de nombreuses spécialités chaudes cuites à l’aide de la chaleur naturelle émanant des sources. Si les œufs sont les plats les courants, vous pouvez aussi déguster des fruits de mer, des légumes, des patates douces du porc… Vous voulez vous poser dans un cadre naturel ? Dirigez-vous vers le parc de Beppu, non loin de la gare. Rassérénez-vous en toute tranquillité en compagnie des fleurs saisonnières et des arbres grandioses. Vous avez même la possibilité de faire un pique-nique avec vos proches. Entre autres visites intéressantes à Beppu, notez également le Château Kifune, l’Observatoire Yukemuri, le quartier traditionnel de Myoban Yunosato et le mont Tsurumi.

A environ 25 km de Beppu, la petite ville de Yufuin semble être tout droit sorti du film d’animation « Mon voisin Totoro ». Une boutique spécialisée y est d’ailleurs dédiée à l’œuvre de Hayao Miyazaki, le « Donguri no mori ». Porte-clés, trousses, poupées et autres gadgets liés à Totoro sont à la disposition des fans. Yufuin s’entoure également d’une nature incroyablement belle, pour le grand bonheur des férus de photo.

Le climat à Beppu

Située au nord-est de l’île de Kyushu, Beppu fait face à la mer intérieure de Seto. Peu de catastrophes naturelles se produisent dans cette région. La ville hérite d’un climat tempéré, avec des hivers relativement doux, bien que des gelées puissent survenir, et des étés chauds. Les précipitations sont importantes sur l’année, mais le soleil prédomine afin de vous permettre de profiter des sources chaudes et de la nature alentour.

Comment s’y rendre ?

Beppu est reliée par le train express limité à Oita, Hakata, Hitoyoshi, Miyazaki et d’autres villes du nord et du centre de Kyushu. Si vous voyagez en avion, vous pouvez atterrir à l’aéroport d’Oita ou de Fukuoka, puis prendre la navette ou le bus pour venir dans le centre-ville. Beppu est également accessible en ferry depuis Yawatahama, Kobe et Osaka.

Comment se déplacer ?

Beppu est une ville où il fait bon se promener à pied. Toutefois, la cité peut vite paraître vaste et les attractions éloignées. De ce fait, vous devrez envisager une combinaison avec différents moyens de transport. Le vélo constitue une belle option. Certains hébergements fournissent gratuitement des bicyclettes à ses locataires pour un usage journalier. Beppu possède une piste cyclable et la majorité des routes sont rarement encombrées.

Si vous préférez le train, la ligne JR Nippo traverse la ville, desservant des stations à différents points stratégiques : la gare principale de Beppu, la station Higashi Beppu, la station Beppu Daigaku et Kamegawa. En ce qui concerne le bus, il existe des pass de un ou deux jours qui couvrent les trajets au sein de la localité et même jusqu’à Yufuin.

Que faire à Beppu ?

  • Faire le tour des Jigoku Meguri de Beppu
  • Observer les crocodiles du Wani Jigoku
  • Goûter aux œufs cuits à la vapeur naturelle des sources chaudes
  • Se balader dans le parc de Beppu
  • Visiter le magasin de Totoro à Yufuin, etc.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45