Momochihama seaside park

Pour découvrir certains des monuments emblématiques de Fukuoka, rendez-vous au Momochihama Seaside Park. Laissez-vous séduire par la vue sur l’océan et les gratte-ciels modernes, et profitez des nombreux loisirs et installations conviviales le long du bord de mer.

Histoire

Fukuoka accueillait en 1989 l’Expo Asie-Pacifique. C’est à cette occasion que le Momochihama Seaside Park a été initié comme une zone de développement de terres récupérées, à l’instar du Tokyo Waterfront Subcenter, face à l’océan. Parmi les grands chantiers du projet se trouvaient la création d’une plage artificielle et d’espaces de loisir en bord de mer, ainsi que la construction de bâtiments innovants.

Découvrir le Momochihama Seaside Park

Quand on parle du quartier de Momochi à Fukuoka, on cite en premier lieu ses buildings modernes, dont la fameuse Tour de Fukuoka. La plus haute tour balnéaire du Japon (234 m) est un spectacle époustouflant avec ses miroirs étincelants sous le soleil et les jeux de lumière changeants pendant la nuit. A son sommet, le « sanctuaire des amoureux » offre une vue spectaculaire sur la ville.

Au pied de la Tour de Fukuoka, parcourez la plage de Momochihama

Au nord du Momochihama Seaside Park, la plage artificielle s’étend sur un kilomètre de longueur et fait le bonheur des plaisanciers. L’endroit est plutôt calme en hiver, mais fourmille de monde quand vient la saison estivale. Sur le sable ou dans l’eau, la plage permet de nombreux loisirs : beach soccer, volleyball, rugby, jet-ski, banana-boat, wakeboard… Toutefois, la baignade est limitée en été, seulement aux mois de juillet et août. Les stands de yakisoba, de grillades et autres délices locaux s’alignent sur le bord de mer et ne manquent pas d’attirer les familles se baladant sur le remblai.

Si vous n’avez pas le cœur à vous dorer la pilule ou bien à pratiquer les loisirs nautiques, vous pouvez toujours visiter le complexe commercial Marizon. Situé au centre de la plage, l’établissement est desservi par un ponton. De nombreux magasins vous attendent sur place. Ne manquez pas non plus la superbe salle de mariage qui, vu de l’extérieur, ressemble à une église. Marizon constitue par ailleurs le point de départ de certaines croisières vers Uminonakamichi, ancienne base militaire reconvertie en un parc, et dans la baie d’Hakata.

A mesure que le soleil se couche, l’odeur des barbecues se répand à travers Momochihama Seaside Park, alors que les cocktails coulent à flots dans les bars. La musique également se fait plus présente, une j-pop décontractée qui s’accorde bien avec l’ambiance balnéaire branchée du Momochihama Seaside Park. Et quand la nuit se pose, les immeubles de Fukuoka révèlent enfin leurs belles illuminations.

Un autre joyau de la côte à découvrir : le Dôme de Fukuoka

Comme la Tour de Fukuoka, le Dôme de Fukuoka est devenu un monument emblématique de la ville depuis sa création en 1993. C’est le terrain de l’équipe locale de baseball Fukuoka Softbank Hawks. Le stade se distingue par son toit escamotable, la première conception du genre au Japon. A part les matchs de baseball, des concerts aux effets pyrotechniques ahurissants ont également lieu périodiquement au sein du dôme. Madonna, Bon Jovi, Rolling Stones ou encore Frank Sinatra s’y sont déjà produits. A l’extérieur du stade, vous trouverez le Hawks Town Mall qui abrite une série de magasins, des aires de divertissement dont un centre de jeux Namco, ainsi que des restaurants.

Passez au Musée de la ville de Fukuoka pour une parenthèse culturelle

Toujours au Momochihama Seaside Park, découvrez l’histoire et la culture de la région en visitant le Musée de la ville de Fukuoka. Dans le passé, Fukuoka a rayonné comme un carrefour commercial entre le Japon et la Corée. L’exposition permanente du musée présente un trésor national distingué, le Kin’in ou « sceau d’or », dont les répliques sont des souvenirs très prisées. Ne ratez pas non plus la célèbre lance Nihongo ainsi que les longs métrages sur des thèmes locaux. En bonus, la salle Touch and Experience vous permet d’essayer divers instruments asiatiques.

Comment s’y rendre ?

Momochihama Seaside Park se situe à 10 à 20 min en bus de la gare de Tenjin et à une trentaine de minutes de la gare de Hakata. Si vous partez de la station de métro Nishijin ou Tojinmachi, comptez un peu plus d’un quart d’heure de route. En outre, le secteur est relié par le ferry au parc balnéaire d’Uminonakamichi via la baie de Hakata. Les ferries circulent généralement toutes les deux heures.

Comment rejoindre Fukuoka

Fukuoka est une porte ouverte sur le continent asiatique. L’aéroport de la ville dispose d’une liaison avec la Corée, la Chine et la Thaïlande entre autres. Il existe également des vols en correspondance avec les Etats-Unis. Toutefois, il n’y a pas encore de vols directs entre Fukuoka et la France. Prévoyez une escale à Tokyo ou bien à Osaka. Depuis l’aéroport de Tokyo, vous pouvez prendre un vol domestique à destination de l’aéroport de Fukuoka, ou bien embarquer dans le Shinkansen et descendre à la gare de Hakata, à l’est de Fukuoka.

Fukuoka dispose d’une bonne connexion avec les grandes villes de l’île de Kyushu comme Nagasaki, Kumamoto, Beppu et Kagoshima. Vous trouverez facilement des bus à destination de ces villes aux terminaux de Hakata et de Tenjin. Le réseau de trains locaux couvre également une grande partie du Kyushu au départ de la gare JR de Hakata.

Quand visiter ?

Contrairement à la météo dans le nord du Japon comme à Hokkaido, où le climat est assez hivernal entre janvier et février, il est rare que la température descende en dessous de 20 °C dans les îles du sud même durant la saison froide. En été, le thermomètre oscille entre 30 et 40 °C, tandis que les pluies sont fréquentes. Pour profiter pleinement des attractions du Momochihama Seaside Park, organisez votre voyage à Fukuoka à la fin du printemps ou bien au début de l’automne.

2 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45