l’Adachi Art Museum - Guide Japon - Au fil du Japon

l’Adachi Art Museum

Découvrez un bastion incontournable de l’esthétique japonais. Situé à Yasugi, l’Adachi Art Museum révèle des peintures de maîtres et des jardins paysagers élus parmi les plus beaux du Japon.

Histoire

L’Adachi Art Museum incarne le rêve passionné d’Adachi Zenko (1899-1990), homme d’affaires et amateur d’art. Il a consacré une partie de sa vie et de sa fortune à collecter des œuvres de maîtres, notamment celles de l’illustre peintre japonais Yokoyama Taikan. En même temps, cette quête a nourri son inspiration en tant qu’artiste-concepteur de jardins.

Inauguré en 1980 à Yasugi, l’Adachi Art Museum est non seulement célèbre pour ses expositions, mais aussi pour ses jardins paysagers, maintes fois classés parmi les Plus beaux jardins du Japon par le Journal of Japanese Gardening.

Visiter l’Adachi Art Museum

Situé dans la zone rurale de Yasugi, l’Adachi Art Museum profite de la toile de fond idyllique des montagnes Shimane. Il célèbre la beauté de l’art et le savoir-faire japonais en matière de jardins.

Assouvissez votre passion pour l’art

Admirez les peintures originales des pères de l'art japonais moderne, tels que Yokoyama Taikan, Ito Shinsui, Uemura Shoen, Sakakibara Shiho, Hashimoto Kansetsu, Takeuchi Seiho et Kawabata Ryushi. Dans un bâtiment annexe, vous pouvez aussi découvrir les œuvres d’artistes contemporains pour apprécier la diversité et l’évolution de la scène artistique nationale. Alimentée par une collection d’environ 2 000 pièces, les expositions de l’Adachi Art Museum évoluent au fil des saisons.

Plongez ensuite dans le monde merveilleux de la céramique en visitant la salle Rosanjin. Cette section conserve environ 500 pièces rares, dont de nombreuses créations du cuisinier et céramiste Kitaoji Rosanjin. Ne manquez pas non plus la salle dédiée aux images pour enfants, mettant en lumière le travail des peintres de l’ère Taisho et de l’ère Showa. Enfin, n’oubliez pas de passer à la boutique du musée pour piocher quelques souvenirs. Reproductions de peintures, photos des jardins et autres accessoires, le choix est large.

Découvrez la beauté de l’art japonais des jardins

Sur 165 000 m² de superficie, vous pouvez parcourir différents styles de jardins dans le domaine de l’Adachi Art Museum. Empruntez les passerelles panoramiques pour découvrir des points de vue exceptionnels dévoilant les particularités de chaque paysage.

Du jardin sec au jardin de l’étang, en passant par le jardin de pins et de graviers blancs, sans oublier le jardin de mousse, contemplez une esthétique finement élaborée, fusionnant avec harmonie la beauté naturelle de la Terre et le savoir-faire ancestral japonais. Les jardins, sculptés avec soin dans l'environnement naturel, représentent une toile vivante dont les couleurs s'alignent sur les différentes saisons de l'année. Des maisons traditionnelles enrichissent le décor. Vous pouvez également y voir une cascade de montagne, sans oublier les formidables poissons koï emblématiques du pays.

Prenez une pause dans l’un des cafés du musée

L’Adachi Art Museum comprend trois cafés aux ambiances différentes pour se détendre, tout en profitant du décor pittoresque. Offrant une vue sur le jardin sec, le salon de thé Midori met à votre disposition une collection de desserts succulents, à déguster avec du café ou du thé parfumé. Le café Taïkan borde le Pond Garden, où se niche un étang luxuriant. En plus des délices sucrés, vous pouvez y savourer un curry de bœuf Shimane ainsi qu’une variété de repas légers.

Dans ces deux premiers cafés, vous serez installé sur un tatami, tandis que le Juraku-an possède des chaises pour plus de confort. Le thé vert matcha, préparé avec soin dans une bouilloire en ou pur, est la star de la maison, apportant chance et longévité selon la tradition.  Alors que vous sirotez votre boisson dans une atmosphère décontractée, jetez un coup d’œil aux toiles jumelles « Living Canvas ».

L'Adachi Art Museum n'est pas seulement un lieu de découverte et de méditation, mais aussi un espace de connexion pour les passionnés d'art.

Comment s’y rendre ?

Situé à Yasugi, dans la préfecture de Shimane, l’Adachi Art Museum est accessible par différents moyens de transport. En avion, l’aéroport de Yonago Kitaro, le plus proche de la ville, se trouve à environ 60 km. De là, vous pouvez prendre un taxi ou un bus local pour rejoindre le musée. En train, la gare de Yasugi est reliée à Tokyo et Osaka par la ligne JR Yakumo, avec une correspondance à la gare d'Okayama. De nombreux bus locaux et interurbains sont disponibles pour rejoindre Yasugi.

Ouverture et tarifs

L’Adachi Art Museum est ouvert toute l’année, sept jours sur sept aux horaires suivants :

  • Avril à septembre : de 9h00 à 17h30
  • Octobre à mars : de 9h00 à 17h00

Voici les tarifs :

  • Adultes : 2 300 yens
  • Étudiants universitaires : 1 800 yens
  • Les élèves du secondaire : 1 000 yens
  • Élèves du primaire : 500 yens

Les groupes et les visiteurs internationaux peuvent bénéficier de réductions spéciales. Informez-vous sur le site officiel du musée ou sur place auprès de l’accueil pour connaître les conditions.

5 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45