Le Mont Arashiyama - Guide Japon - Au fil du Japon

Le Mont Arashiyama

A l’ouest de Kyoto, le mont Arashiyama attire les âmes en quête de nature et de paix. Du pont Togetsukyo à la bambouseraie, en passant par les jardins et les temples, vous serez transporté dans un monde à part empli de romantisme et de sérénité.

Histoire

Pendant la période Heian, au VIIIe siècle, la montagne d’Arashiyama était un lieu de divertissement de la famille impériale et des nobles. Ceux-ci appréciaient particulièrement les excursions en bateau sur la rivière Ôi. A l’époque, la région était encore parsemée de maisons de campagne. Au XIIIe siècle, l’empereur Go-Saga a importé les cerisiers depuis la colline de Yoshino pour embellir le site. Dès lors, Arashiyama est devenu un endroit populaire pour l’observation des cerisiers en fleurs au printemps.

Visiter le mont Arashiyama

Dans le paysage pittoresque et traditionnel de Kyoto, le mont Arashiyama apporte une touche rafraîchissante de nature. Respirez un grand bol d’air frais parmi les cerisiers et les bambous en visitant ce petit éden situé à l’ouest de la ville. Parcourez la rivière coulant délicatement à ses pieds. Explorez les sentiers dans les collines, où des temples anciens insufflent un vent de sérénité. En chemin, il n’est pas rare de croiser des gens en kimono ou en yukata, profitant du cadre enchanteur pour échapper à la routine quotidienne, ou bien s’adonnant à un pèlerinage. Le mont Arashiyama accueille tous les visiteurs à bras ouvert.

Flânez sur le Pont Togetsukyo

En arrivant dans le quartier d’Arashiyama, la première chose qui capte les regards est le pont Togetsukyo. Le « Pont de la traversée de la Lune » est un nom romantique donné par l'empereur Kameyama au XIVe siècle, qui pensait voir la lune franchir le pont lors de ses promenades nocturnes.

Véritable symbole de la région, le pont Togetsukyo enjambe la rivière Ôi (aussi appelée Hozu ou Katsura selon l’endroit) et offre des vues idylliques évoluant au fil des saisons. Au milieu de l’eau, les petits bateaux de location transportent les touristes enchantés par le paysage. En arrière-plan, le mont Arashi trône dans toute sa majesté.

Plongez dans la forêt de bambous

La bambouseraie de Sagano Arashiyama fait partie des endroits les plus photogéniques de Kyoto. Les bambous géants vous plongent dans un monde à part, à seulement deux pas de la rue commerçante principale de Kyoto. Profitez d’une promenade zen sur un sentier de 500 m environ au cœur d’une verdure luxuriante. La forêt est aussi accessible par le sanctuaire Nonomiya et les jardins du Tenryu-ji.

Découvrez le temple Tenryu-ji

Un monument incontournable dans le quartier d’Arashiyama, le Tenryu-ji est l’un des cinq grands temples zen de la ville de Kyoto. Fondé en 1339 par le shogun Ashikaga Takauji, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité. Contrairement aux bâtiments qui ont connu plusieurs reconstructions au fil des siècles, le jardin du Tenryu-ji a conservé son apparence originale.

Le parc s’articule autour d’un vaste étang bordé d’arbres et de rochers. Grâce à la méthode japonaise d’aménagement de jardins appelé « shakkei », autrement dit la technique du « paysage emprunté », il intègre le paysage des collines et des montagnes en arrière-plan dans sa conception.

Observez les animaux au Parc aux singes d’Iwatayama

A une courte marche au sud du pont Togetsukyo, découvrez un charmant parc naturel, parfait pour une sortie en famille à Kyoto. Le Parc aux singes d’Iwatayama accueille une centaine de macaques libres et habitués à la compagnie des hommes. Pour les rencontrer, empruntez le sentier balisé conduisant au sommet de la petite montagne. Il faudra garder l’œil ouvert pour repérer ces singes furtifs dans la végétation abondante.

A mesure que vous vous approchez du sommet, les bêtes sont moins craintives et marchent même à vos côtés pour entrer dans leur sanctuaire. Arrivé dans les hauteurs d’Iwatayama, vous trouverez une plateforme d’observation pour regarder la vie des singes de neige japonais, tout en savourant la vue panoramique sur l’ancienne capitale impériale.

Détendez-vous dans un onsen

Naturellement, la montagne d’Arashiyama abrite quelques sources chaudes où il fait bon se relaxer à la fin d’une journée de visites. Les amoureux de rotenburo se plairont au ryokan Hanaikada, où l’onsen offre un panorama sur le pont Togetsukyo. L’établissement Tenzan-no-yu quant à lui ne propose pas de vues spéciales, mais se targue en revanche de sa source de chlorure de sodium et de calcium, la première à Kyoto. A vous de choisir !

Comment s’y rendre ?

Peu importe votre point de départ à Kyoto, le quartier d’Arashiyama est facilement accessible. Trois lignes de chemin de fer desservent l’endroit :

  • La ligne JR Sagano, s’arrêtant à la gare de Saga Arashiyama
  • La ligne Hankyu pour arriver à la gare d’Arashiyama
  • La ligne de tramway Keifuku Randen

Vous pouvez aussi prendre un pousse-pousse, ou embarquer dans une excursion en bateau sur la rivière Ôi pour une expérience plus traditionnelle.

Quand venir ?

Le mont Arashiyama est agréable à visiter en toute saison. Au printemps, c’est une destination prisée pour pratiquer la coutume japonaise du o-hanami (observation des fleurs). En automne, le paysage dessine un Kôyô flamboyant pour les amateurs de photographie. A la mi-décembre, des illuminations hanatoro sont dispersées sur le tout site, créant une scène magique pendant une dizaine de jours.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45