Grotte d'Akiyoshido - Guide Japon - Au fil du Japon

Grotte d'Akiyoshido

Plongez dans le monde souterrain du Japon. Au cœur de la Préfecture de Yamaguchi, tout à l’ouest de l’île de Honshu, la grotte d’Akiyoshido renferme un paysage naturel prodigieux fait d’eau et de calcaire. Préparez-vous à jubiler dans la plus grande grotte de stalactites d'Asie de l'Est !

Histoire

La grotte d’Akiyoshido se trouve dans le parc quasi-national d'Akiyoshidai, qui englobe un vaste plateau principalement constitué de calcaire ancien. Trois cents millions d'années auparavant, ce territoire était un récif corallien. La pluie et les autres forces de la nature ont lentement rongé la roche calcaire, conduisant à la topographie karstique actuelle.

Sous la surface du karst, des changements se sont aussi produits. Les infiltrations d’eau ont creusé des fosses géantes. Au sud du plateau d’Akiyoshidai, la grotte d’Akiyoshido est d’une envergure rare et contient une collection surprenante de stalactites et de stalagmites.

Autrefois appelée Takido, Akiyoshido a été le nom donné par l’Empereur Hirohito à la caverne lors de sa visite en 1926. Quelques années plus tard, la grotte a été déclarée Monument naturel spécial du Japon. Dans les années 1990, une équipe de spéléologues a estimé la longueur totale de la grotte à 8 850 m. Des études supplémentaires ont été réalisées en 2016 et ont étendu la dimension à plus de 10 000 m, classant Akiyoshido comme la plus grande grotte du Japon.

Visiter la grotte d'Akiyoshido

Le Japon peut se vanter de posséder la plus grande grotte calcaire de toute l’Asie de l’Est. Akiyoshido est un véritable exploit de la nature. Parmi les 10 km de galeries souterraines, les touristes sont autorisés à visiter un parcours de 1 km environ. L’entrée principale de la grotte, un gigantesque portail naturel de 24 m de haut sur 8 m de large, se situe au bout d’un sentier serpentant à travers les sapins, au sud du parc d’Akiyoshidai. A noter qu’il existe trois moyens d’accéder aux profondeurs d’Akiyoshido : l’entrée principale Akiyoshido, l’entrée Kurotani et un ascenseur.

Culminant à 80 m de hauteur et 200 m de largeur, la grotte est spacieuse et aérée. Il fait environ 17°C à l’intérieur toute l’année, et ce, peu importe la saison. Facile à explorer, le parcours des visiteurs suit des chemins pavés et des marches nivelées. Le circuit est suffisamment éclairé pour que vous puissiez profiter des nombreuses merveilles d’Akiyoshido.

Au fil de la balade souterraine, vous découvrirez une variété de formations naturelles comprenant des stalactites et des stalagmites, mais également des bassins en terrasse remplis d’eau, des ruisseaux vierges et des cascades luisantes.

Découvrez les attractions phares de la grotte d’Akiyoshido

En empruntant l’ascenseur, une fois en bas, vous découvrez en premier lieu le « Pilier d’or ». Appelé Koganebashira, cette stalagmite de 8 m de hauteur et de 3 m de largeur s’est lentement étendue sur plus de 100 000 ans. Les stalactites mettent moins de temps pour se développer et forment des plafonds larges, tels que les « Mille tatamis » (Senjojiki) ou le « Pot-pourri de parapluies » (Kasazukushi).

Près de l’entrée principale Akiyoshido, vous pouvez contempler la formation des « Cent assiettes » ou Hyakumaizara. Ce nom dépeint le paysage des flaques semblables à une montagne d’assiettes. La grotte abrite également un mini mont Fuji constitué de plusieurs couches de calcaires, affectueusement appelé Dounaifuji par les Japonais.

Une rivière cristalline serpente le long du chemin à l’intérieur de la grotte, créant un effet-miroir envoûtant. De nombreuses créatures habitent dans les profondeurs, dont six espèces de chauve-souris. Vous pouvez aussi tomber sur des fossiles d’animaux disparus, etc.

N’oubliez pas de visiter la rue commerçante près de l’entrée principale pour ramener des souvenirs d’Akiyoshido. En quittant les lieux, vous pouvez ensuite suivre différents sentiers de randonnée pour continuer votre exploration du plateau d'Akiyoshidai.

Comment s’y rendre ?

Depuis Tokyo, vous pouvez prendre le Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Yamaguchi. Ce premier trajet dure quatre heures. Embarquez ensuite dans la ligne JR locale jusqu'à Asa (30 min). De là, montez dans le train pour Mine City (30 min). Puis, vous pouvez utiliser un transport local pour vous rendre à la grotte.

Des bus sont disponibles à la gare JR de Yamaguchi pour rejoindre directement le site d’Akiyoshido. Le voyage prend environ une heure. Alternativement, vous pouvez prendre le bus Bocho à la gare de Shin-Yamaguchi et descendre à l’entrée du parc d’Akiyoshidai ou à l’arrêt d’Akiyoshido, à votre convenance.

Ouverture et tarifs

La grotte d’Akiyoshido est accessible toute l’année, à des horaires différents en fonction de la saison. De mars à novembre, les visites commencent à partir de 8h30 et se terminent à 18h30. Entre décembre et février, le site ferme à 17h30. La dernière admission est autorisée une heure avant la fermeture.

Le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre) sont les périodes les plus populaires pour visiter la grotte.

Les frais d’entrée se déclinent comme suit :

  • Adultes : 1 300 yens
  • Lycéens : 1 300 yens
  • Étudiant du secondaire : 1 050 yens
  • Élève du primaire : 700 yens

Des réductions sont accordées aux groupes de personnes.

4 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45