Ine

Ine fait partie des Plus beaux villages du Japon. Dans ce petit bourg isolé à environ deux heures de Kyoto, les pêcheurs ouvrent leur maison funaya aux touristes pour leur partager l’esprit de camaraderie dans le monde marin japonais. Anecdotes et fruits de mer en perspective !

Histoire

On raconte que les pêcheurs se sont établis à Ine il y a environ 1 500 ans. Ils ont adapté leur village aux contraintes naturelles de la région sur une bande de terre de près de 20 m de large, enserrée par la mer et les montagnes. Autrefois, la route commerciale reliant Kyoto à la Chine passait près d’Ine, alors réputé pour son activité de pêche à la baleine. Lorsque les jeunes pousses ont commencé à migrer vers les villes, le temps se figea dans le bourg. Ine est bien comme il est, rural et paisible, préservé. Pour son authenticité, Il a été classé parmi les Plus beaux villages du Japon.

Découvrir Ine

Ine entretient un style de vie traditionnel en harmonie avec la mer, baptisé « Sato-umi ». La pêche et l’agriculture demeurent la base des activités des habitants. Ici, vous trouverez peu de technologies. Oubliez les néons et appréciez plutôt les couleurs apaisantes de la nature. Entre l’eau, la terre et la végétation luxuriante, le village d’Ine saura vous séduire.

Admirez les Funayas, les maisons traditionnelles des pêcheurs d’Ine

Peu de villages de pêcheurs sont restés intacts au Japon, l’urbanisation les a transformés. Ine fait partie des quelques endroits où vous retrouverez encore une ambiance typique. Les maisons traditionnelles locales sont appelés funayas. Inspirées par les anciens entrepôts blancs de l’époque Edo, celles-ci se distinguent par leur emplacement au bord de l’eau et leur configuration unique, avec un garage à bateau au rez-de-chaussée et l’habitation dans les étages supérieurs. Bon nombre de funayas ont conservé leur usage d’origine. Certains ont été reconvertis en izakayas (bistrots japonais) ou en restaurant, où vous pouvez profiter d’une parenthèse de détente tout en contemplant la baie d’Ine et ses eaux claires. En haut de la colline surplombant le village, le Funaya no Sato Park permet d’avoir une vue panoramique sur la baie. Le site abrite différents établissements dont l’office de tourisme et la distillerie de saké Mukai qui vaut pleinement le détour. Celle-ci est dirigée par une femme, ce qui est un fait rare au Japon. Sur place, vous aurez le privilège de découvrir les secrets de fabrication du nihonshu.

Partez à la pêche !

Ce serait bien dommage de ne pas se lancer dans une partie de pêche si vous visitez Ine. Les eaux de la baie regorgent de délices ! Que vous soyez débutant ou expérimenté, partez à la chasse aux poissons en compagnie d’un guide local. Vous trouverez l’équipement nécessaire sur place : cannes à pêche, appâts, packs réfrigérants… La meilleure période pour pêcher des fruits de mer s’étend de novembre à mars, lorsque les poissons atteignent leur masse optimale. C’est entre autres la saison des poissons fugu fugu, des limandes à queue jaune buri et des crabes géants de Taiza. En mai, les dauphins apparaissent dans la baie le jour, tandis que le plancton végétal Noctiluca scintillans illumine la mer d’une lueur bleue éblouissante pendant la nuit. A la fin du mois d’août, Ine organise un festival de feux d’artifice durant lequel les pêcheurs accrochent à leur funaya des lanternes en papier pour éclairer les berges.

Explorez la péninsule de Tango

Ine se trouve dans la péninsule de Tango qui s’engage dans la mer du Japon à environ deux heures de route au nord de la ville de Kyoto. Le littoral accidenté offre un tableau naturel spectaculaire. Admirez les montagnes boisées surplombant l’océan bleu, les falaises abruptes, ainsi que les rochers insulaires émergeant au large. La mer quant à elle abrite une grande richesse de produits délicieux, prisés par les gourmets du monde entier.

Climat à Ine

Ine reçoit des précipitations importantes. Les pluies persistent dans la baie même durant les mois supposés être les plus secs. Sur l’année, la pluviométrie locale affiche une moyenne de 2 045 mm. Côté température, la moyenne annuelle s’élève à 13.8 °C. La carte de Köppen et Geiger classifie le climat à Ine de type Cfa.

Le mois le plus sec est Avril, avec 118 mm de précipitations seulement. La pluviométrie atteint son pic en septembre, avec une moyenne de 238 mm.

Comment s’y rendre ?

Longeant la baie d’Ine au nord de la préfecture de Kyoto, le village de pêcheurs est relativement isolé, n’étant accessible qu’en voiture ou en bus au départ de la gare d’Amanohashidate.

Si vous êtes à Kyoto, embarquez dans le train express limité JR Hashidate et descendez à la gare d’Amanohashidate. Arrivé sur place, attendez le bus pour Ine, qui passent environ toutes les heures. Le trajet jusqu’au bourg (une quinzaine de kilomètres) prend à peu près une heure.

Comment se déplacer ?

Pour explorer Ine, si vous n’avez pas le cœur à visiter le village à pied, optez pour le vélo. Il y a un service de location à l’arrêt de bus de la localité. Les berges de la baie d’Ine s’étirent sur 5 km environ. Les routes sont assez serrées, par conséquent voyager en voiture n’est pas très intéressant. De plus, à vélo, vous aurez plus l’occasion de côtoyer la population locale.

Des croisières en bateau sont possibles sous différentes formules. Vous avez le choix entre les grands navires touristiques ou bien les taxis de mer d’Ine pour vivre votre aventure. Aucune réservation n’est nécessaire pour la première catégorie et la traversée dure environ 25 min. Pour les bateaux-taxis, il faudra réserver et payer un peu plus cher. Leur avantage est de fournir un circuit plus personnalisé.

Que faire à Ine ?

  • Entrer dans l’intimité des foyers de pêcheurs en séjournant dans un funaya
  • Déguster le saké local dans un izakaya
  • S’adonner à la pêche dans la baie d’Ine
  • Profiter d’une balade en taxi de mer
  • Goûter aux spécialités à base de produits marins, etc.
6 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45