Nachi Taisha - Guide Japon - Au fil du Japon

Nachi Taisha

Au sommet du mont Nachi, dans la préfecture de Wakayama, le sanctuaire shinto Nachi Taisha cohabite avec un temple bouddhiste. En face de la majestueuse cascade de Nachi-no-taki, ils accomplissent harmonieusement le culte de la nature depuis des siècles.

Histoire

Il y a 2 700 ans, Jinmu, le premier empereur du Japon, a découvert les cascades de Nachi lors de son voyage dans l’Ouest du pays. La puissance et la beauté des chutes l’ont inspiré à fonder le sanctuaire originel de Nachi Taisha, qu’il a dédié au dieu Okuninushi, le kami de la Médecine et de la Magie.

La rencontre de deux religions

Depuis les temps anciens, la région de Kumano sur l’île de Honshu est le centre spirituel du Japon, en tant que lieu de repos éternel de Izanami, la déesse de la Création et de la Mort.

Le shintoïsme honorait déjà les sites sacrés de Kumano avant l’introduction du bouddhisme au VIe siècle. Lorsque le bouddhisme est arrivé, au lieu de s’opposer au shintoïsme, les premiers adeptes ont cherché à instaurer une coexistence harmonieuse. Le temple Seiganto-ji a été érigé près du sanctuaire de Nachi Taisha, en respectant la religion locale et le culte de la nature. Pendant longtemps, les deux ont formé une seule entité, jusqu'à ce que le gouvernement Meiji les divise au XIXe siècle.

Une importante destination de pèlerinage

Le Kumano Nachi Taisha fait partie des Trois Grands Sanctuaires du Kumano Sanzan, couronnant le parcours du pèlerinage historique de Kumano Kodo. Avec ce titre, il figure dans la liste des « Sites sacrés et chemins de pèlerinage de la chaîne de montagnes Kii », inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Côté bouddhisme, le temple Seiganto-ji marque le début du pèlerinage de Saigoku qui traverse les 33 temples dédiés à Kannon, la déesse bouddhiste de la Miséricorde, dans le Kansai.

Visiter le Kumano Nachi Taisha

Partez à la découverte du sanctuaire le plus photogénique de Kumano. Le Nachi Taisha arbore fièrement ses bâtiments vermillons sur la toile de fond des chutes de Nachi. Avant d’atteindre le complexe, videz votre esprit le long des escaliers de Daimonzaka pour vous préparer à l’émerveillement.

Empruntez le chemin des pèlerins

Durant leur pèlerinage au mont Nachi, les pèlerins suivent le sentier pavé de Daimonzaka. Avant d’entamer l’ascension, vous pouvez louer un costume traditionnel auprès de la boutique de souvenirs située au début du chemin. Sur environ 1 km, les escaliers serpentent à travers une forêt de cèdres, dont certains sont âgés de plus de 800 ans. Dans un silence complet, vous progressez au cœur d’un décor digne d’un film d’animation de Ghibli. Au bout du chemin, vous rencontrez l’entrée majestueuse du Grand Sanctuaire.

Laissez-vous charmer par le sanctuaire shinto Nachi Taisha

En entrant dans la cour principale du Kumano Nachi Taisha, vous retrouvez le décor vermillon vif typique des sanctuaires shinto, entouré d’une nature luxuriante. Explorez les six bâtiments traditionnels du complexe principal, puis dirigez-vous vers le vieux camphrier sacré. L’arbre âgé de 850 ans présente un grand creux utilisé pour la cérémonie du Tainai Kuguri, symbolisant la renaissance.

En juillet, vous avez l’occasion d’assister au Nachi Fan Festival, l’un des meilleurs festivals traditionnels de feu du Japon. Lors de cet événement, les fidèles vêtus de blanc défilent avec d’énormes torches le long du Daimonzaka et autour du sanctuaire pour purifier les lieux.

Découvrez le temple bouddhiste Seiganto-ji

À quelques mètres du sanctuaire shinto, extasiez-vous devant la vue du temple Seiganto-ji, largement représentée dans les brochures touristiques. La splendide pagode vermillon à trois étages trône gracieusement devant les montagnes luxuriantes et les cascades de Nachi. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir l’océan en arrière-plan.

La tour est dotée d’une plateforme d’observation pour profiter pleinement du paysage. Vous avez aussi accès à une aire de pique-nique pour vous détendre, tout en contemplant le cadre pittoresque.

Rapprochez-vous des cascades sacrées de Nachi

Ne rentrez pas sans avoir admiré l’une des cascades emblématiques du Japon. La plus haute, Nachi Otaki, culmine à plus de 130 m de haut et s’étend sur une largeur de 13 m. Dans la religion shinto, elle représente une entité divine, étant l’endroit où Okuninushi a fait son apparition.  Le site comprend un sanctuaire secondaire nommé Hiro-Jinja.

Profitez de votre passage pour recueillir l’eau bénite jaillissant de la fontaine du dragon. Cette eau est réputée pour conférer la bonne santé et la longévité. C’est un précieux souvenir que vous pourrez rapporter avec vous.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez prendre le bus à Kii-Katsuura ou à la gare de Nachi pour rejoindre le site de Kumano Nachi Taisha. Il vous suffit de descendre à l’arrêt Nachi-san, ou bien à Nachi-no-Taki-mae si vous comptez tout d’abord visiter les chutes d’eau. Une autre option consiste à emprunter le bus à la gare de Shingu et à descendre à l’arrêt Jinja Otera-mae.

Ouverture et tarifs

Le complexe de Kumano Nachi Taisha est accessible toute l’année. Les visites officielles ont lieu de 8h30 à 15h30, pour le prix de 5 000 yens. Des réductions peuvent être accordées aux groupes de plus de 20 personnes.

4 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45