Kii-Katsuura

Si vous recherchez une échappée belle à la campagne pour marquer une pause à l’écart des grandes villes du Kansai, rendez-vous dans la péninsule de Kii au cœur des terres sacrées de Kumano Kodo. Posez vos valises à Kii Katsuura, une petite station balnéaire célèbre pour son sanctuaire shinto, mais aussi pour sa longue tradition de pêche et sa collection d’onsens.

Histoire

La ville de Kii Katsuura, aussi appelée Nachi-Katsuura a été fondée dans les années 1950 suite à la fusion des villes de Nachi, Katsuura, Wakamura et Ukuimura. La région abrite le sanctuaire de Kumano Nachi Taisha, classé parmi les « Sites sacrés et routes de pèlerinage de Kumano Kodo dans la chaîne des monts Kii » du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les glissements de terrain de Wakayama ont fait de nombreuses victimes à Kii Katsuura. La ville compte bon nombre de bâtiments abandonnés.

Découvrir Kii Katsuura

Passée d’un petit village de pêche à une charmante station balnéaire, Kii Katsuura attire aujourd’hui autant de touristes que de pèlerins.

Le marché aux poissons de Kii Katsuura

Bien que moins populaire que le marché de Tsukiji dans la baie de Tokyo, le marché aux poissons de Kii Katsuura se distingue tout de même comme le plus grand fournisseur de thons au Japon. Les restaurateurs d’Osaka et de Kyoto viennent ici quotidiennement pour faire leurs provisions.

Dès l’aube, vous verrez les pêcheurs locaux disposer soigneusement leurs marchandises à même le sol en béton de la place. Le bal commence à 7 h tapante : les vendeurs à la criée invitent la clientèle à s’approcher pour admirer leurs produits, tout en annonçant le début des enchères. Vous trouverez parfois des pièces de thon de plus d’un mètre et de 150 kg, dont le prix peut atteindre 300 000 yens. La foire continue jusqu’à ce que tous les poissons soient vendus, sous le regard ébahi des curieux.

Juste à côté du marché, des magasins proposent du thon cru et autres produits de la mer conditionnés sous diverses formes. L’allée commerçante abrite aussi une série de restaurants pour le bonheur des fins gourmets. Les sashimis raviront votre palais, mais si vous souhaitez réellement déguster la spécialité de Kii Katsuura, commandez un maguro katsu accompagné d’une sauce ponzu.

Détendez-vous dans un onsen

Réservez-vous un moment de bien-être dans les onsens de Kii Katsuura. Profitez des nombreuses vertus des sources chaudes naturelles pour améliorer votre circulation sanguine, soulager des infections cutanées, ou tout simplement vous relaxer. Deux adresses, uniquement accessibles par bateau, sont particulièrement prisées des touristes : l’hôtel Urashima et son bain Bokido aménagé dans une splendide grotte côtière, puis l’hôtel Nakanoshima sur une île privée, dont les rotenburos offrent de belles vues sur le littoral.

Vous pouvez obtenir la liste complète des onsens et des bains de pieds de Kii Katsuura au Centre d’information touristique de Nachi-Katsuura, près de la gare JR Kii-Katsuura.

Visitez des sites sacrés

Le sanctuaire de Kumano Nachi Taisha et la cascade de Nachi sont un passage obligé lorsque vous voyagez à Kii Katsuura. Dans les guides du Japon, il s’agit de cette pagode rouge avec une chute d’eau fine et haute en arrière-plan, le tout encadré par une végétation envahissante. C’est l’une des étapes les plus accessibles du Kumano Kodo. Sur le chemin du sanctuaire, paisible et panoramique, prenez le temps de vous arrêter dans les petits magasins pour siroter un soda. Découvrez une méthode surprenante : les marchands déposent les cartons de boisson dans l’eau qui coule dans la montagne pour les garder au frais, au lieu d’employer des réfrigérateurs.

Chaque été en juillet, le sanctuaire de Kumano Nachi Taisha est le site du Nachi no Ogi Matsuri, l’un des trois festivals de feu les plus importants du Japon. Lors de cet événement, les énormes torches qui jalonnent l’allée menant au complexe composent une scène envoûtante.

Participez à une excursion en bateau

Différentes croisières touristiques partent régulièrement du port de Kii Katsuura, non loin du marché aux poissons. Durant une heure environ, les promenades vous emmènent à la découverte de quelques-unes des belles îles au large de Matsushima. Les îles jonchées de pins sont surnommées en fonction de leurs formes insolites, comme l’île du dromadaire, l’île du lion, etc.

Les excursions passent habituellement par le Taiji Whale Beach Park, un musée consacré aux baleines, de l’autre côté de la baie de Katsuura. Le centre présente entre autres l’histoire de ces créatures marines et l’évolution des méthodes de chasse au fil des années. Il y a un petit étalage de viande de baleine dans l’établissement si vous souhaitez en rapporter. Entre avril et septembre, des croisières sont spécialement organisées pour observer les baleines et les dauphins.

Informations pratiques

Climat

Située au sud de la Péninsule de Kii, Kii Katsuura hérite d’un climat chaud et tempéré. La région accueille une importante quantité de précipitations (2 596 mm par an en moyenne), surtout en septembre. Janvier est le mois le plus sec, mais des pluies peuvent toujours survenir à n’importe quel moment de la journée. Côté température, le thermomètre affiche une minimale de 6 °C en janvier et une maximale de 26 °C en août.

Comment s’y rendre ?

La gare JR de Kii Katsuura se situe sur la ligne JR Kisei et est couvert par le JR Pass. Comptez environ 4h de trajet depuis la gare de Shin-Osaka ou depuis Nagoya. Si vous partez d’Ise, l’itinéraire inclut un transfert à Taki ou Matsusaka, le voyage dans son ensemble dure à peu près 3 h.

Comment se déplacer ?

Avec son ambiance balnéaire, Kii Katsuura est une ville agréable à visiter à pied. Pour rejoindre les attractions alentours, sauf si vous disposez d’une voiture de location, vous pouvez emprunter un bus ou un taxi.

Que faire à Kii Katsuura ?

  • Assister aux enchères du marché aux poissons le matin
  • Se relaxer dans un rotenburo
  • Admirer le sanctuaire de Nachi Taisha et la cascade de Nachi
  • Profiter d’une croisière touristique au cœur de la baie de Katsuura
  • Partir à la rencontre des dauphins et des baleines durant la saison estivale, etc.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45