Kawayu Onsen

Kawayu onsen est un petit joyau enfoui dans une colline de pin au cœur de la région des monts Kii, à quelques kilomètres du fameux sanctuaire de Kumano Hongu Taisha. Découvrez ce village thermal original où les plaisanciers, depuis la période Edo à nos jours, se livrent à un bain chaud (yu) à même la rivière (kawa) Oto.

Histoire

La première mention de Kawayu onsen dans l’histoire remonte à 1630. L’endroit a été découvert par Kobuchi-so Inosue qui, selon la légende, aurait pris connaissance du site grâce à un oracle divin. La région est restée longtemps inhabitée, étant très difficile d’accès à cause du terrain montagneux escarpé et de la forêt épaisse. Le premier ryokan à Kawayu a été fondé en 1720 après l’amélioration des routes. A partir de là, le village a grandi petit à petit.

Au début, les bains étaient gratuits pour les habitants, tandis que les visiteurs devaient payer. Avec le temps, les hébergements et les petites entreprises se sont multipliés. Des entrepreneurs locaux se sont spécialisés dans l’exportation d’onsen. Ils recueillaient l’eau minérale dans des barils de saké usagés pour les revendre. Les cargaisons étaient acheminées par la rivière Oto jusqu’à Shingu où des navires les récupéraient ensuite pour les transporter vers Osaka. L’eau était achetée par la classe supérieure riche pour leur baignoire.

Découvrir Kawayu onsen

Kawayu onsen fait partie des meilleures stations thermales en pleine nature du Japon. Au nord de la rivière Oto, vous trouverez une panoplie d’endroits (minshukus, ryokans et hôtels) où profiter d’un séjour authentique, tandis que sur le côté sud, la montagne boisée et verdoyante invite à la randonnée. D’ici, vous pouvez rejoindre assez facilement les routes de pèlerinage de Kumano Kodo et de Kumano Hongu Taisha, toutes deux inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avoir un bain rien que pour vous dans la rivière Oto !

Ce qui distingue surtout Kawayu des autres onsens du pays, c’est qu’ici vous avez la possibilité de créer votre propre bain sur les berges de la rivière Oto. Demandez une pelle auprès de votre hébergement, choisissez votre petit espace sur la rive et creusez un trou dans le lit de gravier. Laissez ensuite l’eau thermale chaude s’infiltrer et remplir votre bain onsen diy. Petite astuce pour réguler la température : détournez l’eau froide du fleuve en créant un petit canal vers le bassin. Des vestiaires de fortune sont disponibles sur les berges pour vous changer. A part les maillots et les serviettes, emmenez des sandales pour protéger vos pieds des roches parfois pointues. Les savons et les shampoings ne sont pas autorisés sur place.

Si vous n’avez pas le cœur à prendre la pelle, vous pouvez tout simplement vous rendre dans le bain public, utiliser les bassins pré-creusés, ou pour plus d’intimité réserver une séance dans les établissements onsens de Kawayu.

Essayez le Sennin-buro, le bain des ermites de montagnes en hiver !

De décembre à février, la nature montre toute sa grandeur en créant un bain géant dans le fleuve Oto : le Sennin-buro de Kawayu onsen. Sennin se traduit par « mille personnes », ce qui fait allusion à la grande capacité d’accueil du bassin. Ce mot signifie également « ermite de la montagne » pour désigner les personnages mystérieux vivant en solitaire dans les lieux reculés des montagnes. Et Buro veut dire « bain ». Notez qu’il s’agit d’un bain mixte, ainsi les maillots de bain sont de rigueur.

A son apogée, le Sennin-buro s’étend sur 40 m x 15 m, et possède une profondeur de 60 cm environ. La température de l’eau chaude originelle atteint les 73 °C, mais l’eau de la rivière la refroidit à environ 40 °C. N’hésitez pas à tester différents endroits afin de bien profiter de l’expérience. Durant les jours spéciaux d’hiver, des lampes sont installées autour du bain pour l’éclairer.

En janvier, participez à un événement autour des cartes de jeu traditionnelles

En janvier, les habitants de Kawayu onsen se retrouve dans une ambiance festive à l’occasion du « Karuta », un événement ancestral consacré aux cartes de jeu traditionnelles appelées « Kumano-ji karuta », sur lesquelles sont affichés des dessins inspirés de contes populaires. Pendant les festivités, les tablettes en bois de cèdre sont éparpillées sur les berges de la rivière Oto et les participants répartis en groupes de quatre font la course pour en ramasser un maximum.

Rapportez un souvenir de Kawayu

Prenez un peu de temps pour découvrir l’artisanat local. Les objets en bois sculpté font la renommée de la région. Vous pourrez vous procurer pour pas cher une petite tasse ou une cuillère en bois en guise de souvenirs, à moins que vous ne préfériez les articles plus extravagants comme les bijoux en perles de bois, les figurines d’ours ou encore les masques Aïnous.

Informations pratiques

Climat à Kawayu onsen

Kawayu-onsen hérite d’un climat continental humide sans saison sèche classé Dfb dans la carte de Köppen-Geiger. Sur l'année, les précipitations atteignent en moyenne 867.3 mm et la température moyenne s’élève à 6.3 °C.

Quand visiter Kawayu onsen ?

Kawayu onsen est une destination qui se découvre à tout moment de l’année. En été, le paysage naturel est de toute beauté, avec la verdure rafraîchissante. Visitez Kawayu onsen en hiver si vous voulez participer au Sennin-buro, mais aussi découvrir le phénomène du « Diamond Dust ». Lorsque la température descend à -10 °C, de minuscules cristaux de glace se forment et flottent dans l’air pur. Au printemps et en automne, le décor est tout aussi magique.

Comment s’y rendre ?

Kawayu onsen se trouve à quelques encablures de Kumano Hongu Taisha, que vous pouvez rejoindre en voiture en quelques minutes. La station est desservie par des bus quotidiens depuis Shingu, Tanabe et Gojo.

Comment se déplacer ?

Kawayu onsen est un petit village facile à couvrir à pied.

Que faire à Kawayu onsen ?

  • Profiter d’un bain de pied dans la rivière Oto
  • Creuser son propre onsen sur la rive du fleuve
  • Se relaxer dans le bain géant Sennin-buro en hiver
  • Participer au festival Karuta en janvier
  • Découvrir les objets en bois sculpté par les artisans locaux, etc.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45