Le Japon en famille

Bien préparer un voyage en famille suppose de bien choisir sa destination. Pour ceux qui veulent découvrir un bout d’Asie, le Japon est un choix idéal : très sûr, propre, bien organisé, ce pays offre un cadre extrêmement agréable et un large éventail d’attractions aussi bien en ville qu'en pleine nature. Ce circuit de 12 jours permet d’enchaîner les meilleurs sites de l’archipel pour une aventure familiale en toute sérénité !

Avec cette formule, nous découvrons en premier lieu son infatigable capitale Tokyo avec ses gattes-ciels mais aussi ses quartiers artisanaux : un étonnant mélange de tradition et de modernité. Nous connaîtrons ensuite les vertus des onsen nippons du côté de Hakone et de Nagoya. Et pour une épopée spirituelle, nous nous attarderons à Ise et à Nara. Quant à Kyoto, ce sera notre escale tradition, mais aussi notre aventure manga et ninja.

Ce voyage est une occasion de partager des moments en famille hors du commun dans un monde tout à fait fascinant qui ravira petits et grands !

Points forts :

  • Exploration de Tokyo, ville futuriste et traditionnelle à la fois
  • Découverte de la culture manga au musée de Kyoto
  • Immersion dans l’univers samouraïs et ninjas à Kyoto
  • Visite de Nagoya et ses bains thermaux, puis d’Ise et son fameux complexe shinto

Jour 1Yokoso ! Bienvenue au Japon !

  • Nous atterrissons au pays du Soleil Levant, à Tokyo. À l’aéroport, nous passons la douane puis récupérons nos valises. Un assistant francophone vient ensuite nous accueillir afin de nous transférer à notre hébergement. Sur un trajet d'1h, il nous remet les documents et les informations essentielles au bon déroulement de notre voyage.

  • En chemin, Tokyo se livre à nous sous ses plus beaux attraits. Il s’agit de la plus grande mégapole du monde avec plus de 42 millions d’habitants éparpillés au sein de ses agglomérations. En tant que préfecture et capitale du Japon, elle a de quoi stupéfier par sa vision sans limites.

    En plein cœur d’un titanesque complexe urbain, nous découvrons ses différents quartiers aux traits et à l’atmosphère si singuliers.

Hébergement: Appartement

Jour 2Tokyo, le titan du Japon

  • Nous entamons notre première aventure en terre nippone par une virée au cœur de la monumentale Tokyo. Cette préfecture nous met dans son bain urbain dès le matin avec son extraordinaire réseau de transports en commun. Visiter cette métropole sans un tour dans un de ses métros serait bien dommage !

    Nous empruntons alors la ligne circulaire Yamanote. Ce trajet nous permet d’apercevoir au passage d’énormes buildings de verre et des constructions d’acier. Il nous permet aussi d’admirer au loin l’ensemble de ses quartiers les plus populaires dont Shinjuku le fameux quartier des gratte-ciels, Shibuya avec son célèbre carrefour, ses commerces de mode et ses animations nocturnes, Akihabara avec son monde électronique et manga et Asakusa et son contraste traditionnel.

  • En fin de journée, nous nous dirigeons vers l’île artificielle d’Odaiba pour profiter de ses nombreuses attractions. Nous pouvons y admirer la beauté de Tokyo sous le voile de la nuit avec ses étincelantes lumières au loin. Un restaurant traditionnel local s'impose pour goûter aux authentiques sushis du Japon !

Hébergement: Appartement
45m - 67km
45m - 67km

Jour 3Kamakura, le cœur du shogunat d’antan

Tokyo - Kamakura

  • Aujourd’hui, nous laissons de côté Tokyo avec ses quartiers, ses ruelles et ses étonnants sites urbains et partons pour une parenthèse zen dans un endroit calme : Kamakura. Nous rejoignons cette ville côtière sise à environ 45 minutes de la capitale afin de profiter de sa nature et de son ambiance paisible. Celle-ci fut durant environ un siècle la capitale du shogunat. On y trouve d’intéressants temples bouddhistes dont le Hase-dera de l’école Jodo ; celui de Kotoku-in avec son grand Bouddha Amitabha de bronze construit en 1242 ; et le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu.

Kamakura - Tokyo

  • Retour à Tokyo puis soirée gastronomique. Nous profitons de ce moment en dégustant un délicieux yakiniku ou un grill de viandes. Nous prolongeons cette sensation de plénitude avec une petite balade nocturne à travers des rues pleines de vie.

Hébergement: Appartement

Jour 4Tokyo, promenade tranquille en famille

  • Au cours de cette nouvelle journée de découverte de Tokyo, nous sillonnons avec allégresse et délectation ses ruelles et idylliques jardins. En option, nous pouvons nous adonner à des ateliers consacrés à une immersion dans la culture artisanale nipponne. Idéal pour passer un moment privilégié avec ses enfants ! Parmi les activités possibles, il y a notamment la conception d’origamis et la préparation des sushis. Des érudits de l’art traditionnel nous en livrent la technique. Ce sera une bonne occasion pour fabriquer soi-même ses propres souvenirs de voyage.

  • En fin d'après-midi, nous contemplons le paysage tokyoïte englouti peu à peu par les ténèbres de la nuit. Pour le dîner, nous pouvons tenter le Monja-yaki : une sorte de galette à préparer sur une plaque chauffée, pou une ambiance conviviale en famille !

Hébergement: Appartement
1h 30m - 90km

Jour 5Hakone, au plus près du mont Fuji

Tokyo - Hakone

  • Aujourd'hui nous quittons définitivement Tokyo et son effervescence et prenons la route des montagnes. Après 1h30 de trajet, nous arrivons dans la région de Hakone, qui par sa tranquillité et sa fraîcheur attire bon nombre de touristes. Ceux-ci s’y rendent pour sa proximité avec le mont Fuji et pour son armada de thermes naturelles. C’est un lieu où la relaxation et la contemplation sont à l’honneur. Nous profitons de ses sources chaudes tout en nous délectant de ses paysages typiquement japonais.

  • Nous prenons ensuite un téléphérique qui nous mène jusqu’aux fumerolles de la vallée volcanique d’Owakudani. Ainsi haut perchés, nous disposons d’une vue incroyable sur le volcan. Nous poursuivons par une balade en bateau sur le lac Ashi qui offre par temps clair une vue sublime sur le mont Fuji.

  • Nous concluons cette escapade en altitude dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise). Nous y profitons de ses onsen ou sources thermales. Puis nous dégustons un dîner de saison, le kaiseki. Dans une optique traditionnelle, nous passons la nuit à la nippone : sur des futons posés sur des tatamis.

Dîner: Ryokan (auberge traditionnelle)
Hébergement: Ryokan (auberge traditionnelle)
1h 30m - 280km
Nagoya

Jour 6Nagoya, quatrième ville du Japon

Hakone - Nagoya

  • Ce matin, nous avons la possibilité d’entamer la journée avec la visite de l’établissement de bains thermaux le plus populaire de Hakone : le Yenessun Onsen. Il y est plaisant de profiter d’un moment en famille du côté de ses «Mori no Yu» (bains traditionnels). Cela dit, le charme de l’endroit va au-delà de ses bassins chauds. On y trouve aussi des piscines aromatisées et équipées de toboggans.

  • Puis nous embarquons à nord du TGV nippon, le fameux Shinkansen, afin de rejoindre la ville de Nagoya.

  • Dès notre arrivée nous nous mettons en route et allons à la rencontre de la quatrième ville du Japon. Celle-ci est bien connue pour ses nombreux vestiges du passé, dont son château Aichi. Elle demeure un symbole de l’économie forte du pays avec ses parcs d’attractions dont le Legoland, ses musées industriels et ses galeries commerciales.

  • Le soir, nous avons la possibilité de flâner du côté du quartier animé de Sakae, où nous trouvons notamment des restaurants traditionnels qui servent un plat à base d’anguille (unagi) arrosé d’une sauce sucrée.

Petit déjeuner: Ryokan (auberge traditionnelle)
Hébergement: Hôtel
Nagoya
1h 30m - 130km
Ise
1h 30m - 130km
Nagoya

Jour 7Escapade à Ise

Nagoya - Ise

  • Nous laissons Nagoya pour la journée pour une excursion vers Ise (en train-express et bus). Notre périple à la lisière du parc national d’Ise-Shima longe la baie du même nom. Une fois à destination, nous nous dirigeons vers le sanctuaire Ise-jingu, considéré comme le foyer spirituel des Japonais. Nous y visitons en premier le sanctuaire Geku. C’est le plus populaire des 125 pagodes du complexe.

    Déjeuner dans un restaurant de la longue avenue pavée d’Oharai-Machi située en face du sanctuaire d’Ise. Le quartier traversé par cette rue est bordée de charmantes maisons traditionnelles représentatives de l’époque Edo.

    Nous traversons ensuite le pont Uji bashi traversant la rivière sacrée Isuzu. Celui-ci nous mène au sanctuaire Naiku. Nous prenons la peine de nous purifier avant de pénétrer dans ce lieu sacré dédié à Amaterasu : le kami ou la déesse du soleil.

Ise - Nagoya

  • En soirée, nous regagnons Nagoya. Nous concluons la journée avec un met local : le miso-katsu. Il s’agit d’un plat de côtelettes de porc panées accompagné d’une sauce de Miso rouge (spécialité de la région).

Petit déjeuner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Nagoya
30m - 120km

Jour 8Kyoto, la ville des traditions millénaires

Nagoya - Kyoto

  • Tôt le matin, nous prenons le Shinkansen à destination d'une des plus emblématiques villes du Japon : Kyoto.

  • Nous y sommes accueillis par un assistant francophone qui nous emmène jusqu’à notre hébergement traditionnel et nous remet toutes les informations essentielles à la découverte de la ville et de ses alentours.

  • Sur place, nous nous familiarisons avec cette ancienne capitale impériale et nous lançons à la découverte des sites ayant marqué l’histoire de la ville dont : Kiyomizu-dera le temple de l’eau pure perché à flancs de collines, le quartier de Higashiyama et ses boutiques, et les rues traditionnelles de Gion. Nous bifurquons ensuite vers le sanctuaire de Fushimi Inari-taisha pour y voir ses milliers de torii (portiques) rouges formant un sentier balisé à travers la montagne.

  • Le soir, nous nous rendons du côté de la rue de Pontocho pour y dégoter un bon restaurant traditionnel. En chemin, nous nous délectons de la vue sur la rivière Kamo. Avec un peu de chance, nous croiserons des maikos, des apprentis geishas.

Petit déjeuner: Hôtel
Hébergement: Machiya (maison en bois traditionnelle)

Jour 9Kyoto, entre temples et jardins

  • La cité millénaire de Kyoto regorge de bâtiments et sites culturels importants. Une des particularités de cette ville demeure ses 1500 sanctuaires et temples. Ce séjour ne nous permettra pas de tous les voir. Nous pourrons néanmoins visiter les plus remarquables, dont le pavillon d’or Kinkaku-ji, le jardin du temple Ryoan-ji et le pavillon d’argent Ginkaku-ji. Pour occuper notre temps libre, il nous est possible de louer des vélos pour longer les abords de la rivière Kamo (seulement si le temps nous le permet). Autrement, nous pouvons partir en randonnée en direction du sommet du mont Hiei ou de celui d’Arasiyama avec sa bambouseraie.

  • Le soir, un shabu-shabu s'impose pour le dîner ! Ce plat est un réel régal pour les papilles. Il s’agit d’une fondue japonaise où l'on plonge de fines tranches de viande dans divers bouillons de légumes.

Hébergement: Machiya (maison en bois traditionnelle)
40m - 46km
40m - 46km

Jour 10Les joyaux de Nara

Kyoto - Nara

  • Aujourd’hui : journée détente à Nara. Cette ville sise à 40 minutes de Kyoto fut une des premières capitales nippones au VIIIe siècle. On y trouve plusieurs monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Sur place, nous nous arrêtons du côté de l’imposant temple de Todai-ji. Celui-ci se dresse dans un parc peuplé de plusieurs daims en captivité. Nous pouvons ensuite envisager une halte au jardin typiquement japonais d’Isuien ou au sanctuaire-mausolée de la puissante famille Fujiwara, le Kasuga-taisha.

Nara - Kyoto

  • À la tombée de la nuit, essayons-nous au teppanyaki ! Ce dîner un peu particulier consiste à laisser le cuisinier griller et sauter sur une plaque chauffante différents ingrédients dont le célèbre bœuf de Kobe. Un régal pour les yeux et pour la bouche !

Hébergement: Machiya (maison en bois traditionnelle)

Jour 11Kyoto autrement

  • Kyoto recèle quelques trésors autres que ses sanctuaires et ses temples. Envie de vous amuser ? Direction le parc d’attractions de Toei Uzumasa Eigamura ! On peut s’y promener en tenue traditionnelle (armure, kimono, etc.) à travers ses décors façon Edo et films de samouraïs. On peut aussi y visiter sa maison hantée, assister à un spectacle de ninjas ou se rendre du côté de son cinéma 3D.

  • Nous pouvons également nous rendre au Musée international du manga, qui renferme une impressionnante collection d’ouvrages et des expositions temporaires

  • Nous bouclons notre escapade sur une note gustative : le tempura. Il s’agit d’un assortiment de beignets de crevettes, de fruits de mer et de légumes frits, très populaire au Japon !

Hébergement: Machiya (maison en bois traditionnelle)
1h 20m - 50km

Jour 12Sayonara !

Kyoto - Osaka

  • En fonction de l’heure de notre départ, nous pouvons consacrer notre matinée à une dernière une chasse aux souvenirs. Nous montons ensuite dans un train à destination de l’aéroport international d’Osaka (1h20 de trajet). Nous embarquons sur notre vol en rêvant déjà à notre prochain voyage dans cet archipel hors du commun !

durée 12 jours. Vol international non inclus.
Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement à l'agence locale.

Bonjour

Je suis Julien de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+81 (0)3 4296 6857

Bonjour

Je suis Julien de "Au fil du Japon". Laissez votre message ici.
Appelez-nous au
+81 (0)3 4296 6857