Le temple Hase-Dera

Située sur les hauteurs boisées de la ville de Kamakura, Hase-Dera est un temple bouddhiste de l’école Jodo. On y découvre notamment une statue à onze tête de la déesse Kannon et un magnifique jardin offrant une vue splendide sur la baie de Kamakura.

Histoire

Le temple Hase-dera a été fondé en 736 par Fusasaki Fujiwara, membre du célèbre clan Fujiwara, une importante famille de la noblesse japonaise pendant les périodes Nara et Heian entre le 8ème siècle et le 12 ème siècle.

Une légende raconte que les origines du temple proviendraient d’un arbre. Le moine Tokudo Shonin serait tombé nez à nez avec un camphrier au tronc si impressionnant qu’il était possible d’y sculpter deux statues de Kannon à onze têtes (déesse de la miséricorde).

L’une fut donnée au temple Hase-dera de la préfecture de Nara, l’autre fut jetée à la mer. Sa réapparition symboliserait le sauvetage du peuple. En 736, soit quinze ans après la création des statues, celle jetée réapparue sur la plage de Nagai à proximité de Kamakura. La déesse fut alors transportée sur les hauteurs de la ville où s’élève aujourd’hui le temple en son honneur.

Le temple Hase-dera et la déesse à onze têtes

Le temple Hase-dera attire principalement les visiteurs pour sa splendide représentation de la déesse de la miséricorde, Kannon. Cette statue de bois est recouverte de feuille d’or et s’élève sur 9,18 mètres de hauteur.

Le temple Hase-dera vous séduira également par son magnifique jardin japonais qui ouvre la visite notamment avec ses jolis étangs. Arrêtez-vous à la grotte Benten-Kutsu, creusée à flanc de colline pour découvrir la déesse des arts Benzaiten et les statues des seize enfants taillées à même la roche.

En continuant la visite vers le sommet, vous ne passerez pas sans remarquer les nombreuses statues de Jizô, protecteur des enfants, qui entourent le Jizô-do Hall dans lequel se cache le Fukuju Jizô.

Arrivé au sommet de la colline, vous ferez face à une splendide vue sur la baie de Kamakura. Vous pourrez contempler la vue en profitant d’une petite pause gourmande sur les tables disposées à cet effet avant de découvrir enfin la statue à onze têtes siégeant dans le Kannon-do-all.

Comment s’y rendre

Pour rejoindre le temple depuis la gare de Kamakura, comptez environ 30 minutes de marche.

En bus depuis la gare, vous pouvez compter 5 min de trajet pour un cout d’environ 190 yens.

Le temple Hase-dera est situé à quelques minutes de marches de nombreux sites d’intérêts comme le grand bouddha, le temple Kotokuin ou encore le temple Hokokuji.

Horaires et tarifs

De mars à septembre, le temple est ouvert de 8h à 17h.

D’octobre à février, le temple est ouvert de 8h à 16h30.

Les dernières entrées sont disponibles 30 minutes avant la fermeture. Il faut compter environ 1 à 2h de visite.

Le prix pour les adultes (12 ans et plus) s’élève à 300 Yens. Comptez 100 Yens pour les enfants de moins de 12 ans.

Bonjour

Je suis Julien de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+81 (0)3 4296 6857

Bonjour

Je suis Julien de "Au fil du Japon". Laissez votre message ici.
Appelez-nous au
+81 (0)3 4296 6857