Le lac Toya

Le lac Toya fait partie des pièces clés du parc national de Shikotsu-Toya , sur l'île d'Hokkaido. Ce grand lac de caldeira loge dans une région bénite par la nature, entre volcans, sources chaudes et forêts, à 2h en voiture de Sapporo. C'est un lieu de villégiature accessible, propice à de nombreuses activités de plein air : balade en bateau, pêche, randonnée, camping, etc.

Histoire

Le lac Toya a vu le jour il y a plus de 110 000 ans suite à une énorme éruption volcanique. Les quatre îles ayant émergé près du centre de la caldeira sont des dômes de lave refroidis par l'activité éruptive au fond du site. Cette partie du Parc national de Shikotsu-Toya figure parmi les « 100 meilleurs sites touristiques du Japon ». En 2008, la ville de Toyako située sur la côte occidentale du lac a accueilli une réunion du G8.

Le lac Toya a nourri l'inspiration de plusieurs réalisateurs d'animes et concepteurs de jeux vidéo. Par exemple, il apparait sur le bokuto (épée en bois) de Gintoki Sakata dans le manga Gintama. Il a servi de modèle pour la création du lac Kiriya dans l'anime Sora no Mesoddo et le Lac Vérité dans la région de Sinnoh dans Pokémon Diamant et Perle.

Le Lac Toya aujourd'hui

Vous recherchez une destination thermale low-cost au Japon? Rendez-vous au lac Toya ! Situé dans le Parc national de Shikotsu-Toya , dans le sud-ouest de l'île Hokkaido, ce lac de caldeira s'entoure de nombreux onsens, lignes de bus et hébergements bon marché. L'art moderne qui enjolive le site vaut également le coup d'œil. Pour connaitre toutes les activités possibles au lac Toya et ses alentours, récupérez la carte dédiée auprès du Centre des visiteurs de Toyako.

À Toyako, vous pouvez embarquer dans un bateau pour rejoindre les quatre îles du lac Toya : Bentenjima, Kannonjima, Oshima et Nakajima. Ces bouts de terre ont chacun leurs attraits, qu'il s'agisse de paysages, de faune ou d'histoire. L' île de Nakajima est particulièrement connue pour ses circuits de randonnée, paisibles et faciles à arpenter.

À proximité du lac, le mont Usu défie les aventuriers à parcourir ses sentiers baignés de fumerolles. À son sommet (737 m), la vue sur la caldeira et ses environs est à couper le souffle. Ceux qui n'ont pas le cœur à marcher peuvent emprunter le téléphérique pour admirer ce spectacle. Non loin, vous apercevrez le mont Showa-Shinzan , bien modeste avec son altitude de 398 m. Il est possible de se balader à vélo pour admirer le paysage et l'art moderne jalonnant le lac Toya. Prolongez votre promenade vers les ruines des bâtiments frappés par la lave lors de l'éruption du volcan en 2000. En chemin, découvrez les jeunes cratères de Konpira. Pour en savoir davantage sur l'activité volcanique dans la région au cours du siècle dernier, visitez le Musée de la science volcanique de Toyako.

Lors de vos sorties, prenez le temps de faire un arrêt dans les bains thermaux éparpillés un peu partout autour de la ville pour soulager vos mains et vos pieds. Référez-vous à la carte fournie au centre des visiteurs de Toyako pour les trouver. Certains hôtels disposent de leurs propres bassins si vous souhaitez apprécier votre parenthèse détente en privé. Reconnaissables à leur teinte brunâtre, les eaux thermales de la région possèdent des propriétés curatives pour le traitement de la névralgie, de l'hypersensibilité au froid et de la douleur arthritique, entre autres. Elles rendent apparemment la peau plus lisse.

Le lac Toya est aussi connu pour ses beaux feux d'artifice qui se tiennent chaque soir du printemps à l'automne, en passant par l'été. Le spectacle dure une trentaine de minutes, avec plus de 450 feux d'artifice comme arsenal. Pour renforcer la magie, la ville de Toyako organise des croisières de nuit et met en location des yukata.

Climat

La région du lac Toya hérite d'un climat subtropical humide et chaud, de type Cfa selon la carte de Koppen et Geiger. La pluviométrie s'y révèle être plutôt importante, avec une moyenne annuelle de 1.688 mm. Côté température, la moyenne annuelle atteint 15.7 °C.

Comment s'y rendre ?

Le lac Toya se situe à environ 90 km de la ville de Sapporo où se trouve l' aéroport de Shinchitose. Ce dernier accueille des vols en provenance de Tokyo, Nagoya, Osaka, Fukuoka et Niigata. Depuis Sapporo, le voyage en train limited express jusqu'à la station de Toya Onsen, l'arrêt le plus proche du lac Toya, dure deux heures. Il vous suffit ensuite de prendre le bus pour arriver au site.

Comment se déplacer ?

Des bateaux sont disponibles pour explorer les quatre îles du lac Toya. Pour vos promenades autour de la caldeira, vous pouvez emprunter un vélo au Centre des visiteurs de la ville de Toyako. Un téléphérique est accessible si vous souhaitez atteindre le sommet du mont Usu.

Que faire à Lac Toya ?

  • Explorer les îles du lac
  • S'adonner à la randonnée au mont Usu
  • Se revitaliser dans un onsen
  • Admirer les feux d'artifice lors des soirs d'été
  • Visiter le Musée de la science volcanique de Toyako, etc.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45