Le lac Towada

Découvrez le plus grand lac de caldeira sur l'île de Honshu : Towada ! Jalonné de part et d'autre par les préfectures d'Aomori et d'Akita, ce lac pittoresque reflète la magie des scènes naturelles au fil des quatre saisons.

Histoire

La caldeira hébergeant le lac Towada résulte d'une série d'éruptions volcaniques, il y a des dizaines de milliers d'années. La région du lac resta sauvage et inhabitée jusqu'à la fin de l'époque Edo (1603 – 1868). Le clan Nambu du domaine de Morioka se servit de la rivière Oirase pour irriguer la cité de Sanbongihara, l'actuelle ville de Towada. Le lac Towada intéressa particulièrement Wainai Sadayuki, qui y fit introduire les premières truites en 1903.

En 1927, le plan d'eau lové au cœur d'une forêt caduque fut salué comme l'une des huit vues panoramiques du Japon par le Tokyo Nichi Nichi Shimbun et l'Osaka Mainichi Shimbun. La région fut ensuite intégrée au Parc national de Towada en 1936. A l'occasion de la célébration du 15e anniversaire du parc en 1953, la statue Otome no Zo ou « La statue des jeunes filles » de Kotaro Takamura qui met en scène deux belles femmes, fut installée sur la rive du lac dans le but de promouvoir le site.

Le lac Towada aujourd'hui

Le lac Towada fait partie des plus beaux sites paysagers de la région de Tohoku. Sa circonférence s'étire sur 46 km et sa profondeur maximum atteint 327 m. Son eau bleue limpide renvoie de manière épurée le spectacle de la nature.

De la saison flamboyante de kôyô au renouveau de la végétation au printemps, les vues sur le lac Towada sont un régal pour les yeux. Quatre plateformes d'observation ont été aménagées autour du plan d'eau pour que les visiteurs puissent profiter du panorama sous des angles différents. La plupart des voyageurs choisissent la petite ville d' Yasumiya comme point de départ de leur circuit au lac Towada. C'est le terminus du bus, mais également un hotspot de camping. La fameuse statue des jeunes filles de Kotaro Takamura et le sanctuaire de Towada-Jinja se situent à quelques minutes de randonnée du village.

À Yasumiya, des bateaux de tourisme vous embarquent pour une balade sur le lac Towada jusqu'à Nenokuchi, au pied de la montagne où la rivière Oirase prend sa source. Si vous aimez faire du sport, louez un canoë ou une barque pour vivre autrement la traversée. Arrivé à Nenokuchi , vous pouvez prolonger votre périple touristique par une randonnée vers la gorge d'Oirase. Tout le long du sentier de 14 km suivant la rivière Oirase , la nature fait son show : cascades, forêts, rochers, oiseaux sauvages, etc. Des vélos sont disponibles à la location, si vous n'avez pas le cœur à marcher.

Profitez de votre circuit dans la région du lac Towada pour visiter le musée d'art contemporain Towada Art Center. Chaque salle d'exposition du centre renferme une œuvre unique. Les compartiments sont reliés entre eux par un couloir en verre. La découverte se poursuit sur le toit et dans la cour, avec des créations d'artistes de renommée internationale comme Yoko Ono, Yayoi Kusama, Yoshitomo Nara ou Ron Mueck.

En février, le festival Lake Towada Winter Story constitue la principale attraction touristique hivernale dans la région. À cette occasion, un village éphémère de glace voit le jour à la périphérie de Yasumiya, à proximité du lac Towada. Le site met à l'honneur d'imposantes sculptures de neige, un bar-igloo et un jeu de lumière sur la statue Otome no Zo. Vers 20 h, les feux d'artifice s'élèvent dans le ciel et illuminent les montagnes alentour.

Horaires

Le lac Towada est ouvert aux touristes à partir du mois d'avril jusqu'au mois de novembre.

Comment s'y rendre ?

Au départ de Tokyo, la première étape du voyage vers le lac Towada consiste à monter le train Hayabusa de la ligne Tohoku Shinkansen JR pour parvenir à Hachinohe. Le trajet dure environ 3 h. Puis, à Hachinohe, embarquez dans un bus JR en direction de Towadako. Il existe plusieurs arrêts le long de la rivière Oirase avant d'atteindre le terminal à Yasumiya. Comptez environ 2 h 15 de route pour relier Hachinohe et Yasumiya. Les transports ne sont pas opérationnels en hiver.

L'aéroport le plus proche du lac Towada est celui d'Aomori. Ce dernier accueille des vols directs en provenance de Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45