Tsukuba

Faites un bond dans le futur à Tsukuba, joyau dans la préfecture d’Ibaraki. Robots et fusées se réinventent sans cesse dans cette ville aux airs de Silicon Valley, sous la surveillance du grand Bouddha Ushiku Daibutsu et des divinités du mont Tsukuba. Si vous êtes fan de science-fiction, notez absolument cette destination dans votre itinéraire de voyage au Japon.

Histoire

Tsukuba a été fondée dans les années 1960 pour décongestionner Tokyo. Depuis, plusieurs universités et instituts de recherche s’y sont implantés. En 1985, l’« Exposition internationale des sciences et de la technologie de Tsukuba » a propulsé la ville au-devant de la scène hi-tech nationale et mondiale. 111 pays ont participé à cet événement et plus de 20 millions de visiteurs ont été recensés durant les six mois d’existence du site, de mars à septembre 1985. L’Université de Tsukuba quant à elle est associée à trois prix Nobel : Sin-Itiro Tomonaga (prix Nobel de physique 1965), Leo Esaki (prix Nobel de physique 1973) et Hideki Shirakawa (prix Nobel de chimie 2000).

Découvrir Tsukuba

Il existe des villes qui séduisent dès le premier contact, Tsukuba en fait partie. Propre, développée et enrichie d’espaces verts, c’est une ville agréable à visiter. Vous apprendrez beaucoup de choses dans ce haut-lieu de la science, en passant d’une université à un laboratoire, d’un jardin botanique à un musée. Puis, vous avez un sanctuaire millénaire, au pied du mont Hakusan, qui scelle le lien entre la ville avant-garde et ses racines anciennes.

Explorez la Tsukuba Science City

Plus de 300 installations dédiées à la recherche scientifique et technologique ont été créées à Tsukuba depuis les années 1960. Les institutions les plus importantes disposent d’un musée ouvert au public. Découvrez les dernières innovations dans le monde de la robotique au Science Square Tsukuba pour commencer. Rendez-vous ensuite au Centre spatial JAXA, l’équivalent japonais de la NASA, pour admirer les maquettes des fusées et des satellites nippons. Extasiez-vous dans l’un des plus grands planétariums du monde au Tsukuba Expo Center. Visitez le Musée des sciences de la carte et du levé qui rassemble une large collection de cartes aériennes nouvelles et anciennes. Enfin, promenez-vous dans le campus de l’Université de Tsukuba pour rencontrer les ingénieurs de demain.

Promenez-vous dans les jardins et les parcs de Tsukuba

Tsukuba évolue dans un environnement verdoyant. Vous trouverez facilement un jardin ou un parc pour faire une pause entre les visites. Au nord de la gare de Tsukuba, le parc Chuo propose dans un lieu calme et paisible une exposition sur l’histoire de la Terre et du Système solaire. Le parc Doho, créé autour d’un grand lac, abrite une aire de jeux pour enfants, des terrains de sport, une piscine et une cafétéria. A l’est de l’Université de Tsukuba, flânez dans le jardin japonais du parc Matsumi et appréciez la vue sur la ville depuis sa tour d’observation. Ne manquez pas non plus le jardin botanique de Tsukuba qui conserve plus de 3 000 espèces de la flore.

Arpentez le mont Tsukuba

Le mont Tsukuba, qui a donné son nom à la ville, compte parmi les 100 montagnes célèbres du Japon. Connu pour son double pic, c’est aussi un paradis végétal parsemé de cerisiers, de pins rouges et de cryptomerias à sa base, et d’hêtres et d’érables japonais sur les hauteurs. Pendant les saisons de randonnée, en plus des habitants de Tsukuba, les visiteurs viennent de partout pour profiter des paysages et des vues sur la montagne. L’ascension à pied n’est pas compliquée et prend environ trois heures. Le chemin est parsemée de restaurants et d’onsens où faire une pause tout en profitant du décor. Vous pouvez également rejoindre le sommet en empruntant le funiculaire du mont Tsukuba et vivre une expérience panoramique, surtout la nuit sous un ciel étoilé.

Visitez le Tsukuba-san Jinja

Comme toutes les montagnes distinguées du Japon, le mont Tsukuba abrite lui aussi un sanctuaire. Le Tsukuba-san Jinja est vieux de 3 000 ans. Il honore les divinités Izanagi et Izanami qui sont liées aux sommets jumeaux de la montagne. Faites fi de vos soucis, laissez-vous bercer par l’ambiance paisible composée par les pavillons traditionnels, les fleurs saisonnières, la forêt alentour et le camphrier de 150 ans.

Tous ces paysages sont placés sous la protection bienveillante d’une des plus grandes statues de Bouddha au monde : l’Ushiku Daibutsu. L’édifice s’élève à 120m de haut non loin de la ville et offre des vues saisissantes depuis sa plate-forme d’observation. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir la tour Tokyo Skytree.

Quand visiter Tsukuba ?

Tsukuba profite d’un climat relativement chaud toute l’année. La température oscille entre -4 °C durant les mois les plus froids à 30 °C au pic de la saison estivale. Les étés sont chauds et humides (juin à août), et les hivers froids et dégagés (décembre à février). La plupart des touristes organisent leur voyage à Tsukuba entre mi-juillet et mi-septembre.

Comment s’y rendre ?

Le train rapide Tsukuba Express relie la gare d’Akihabara à Tokyo à la gare de Tsukuba. Le trajet dure environ 45 min. Vous pouvez aussi rejoindre la ville en bus depuis Ueno et Tokyo Disney Resorts.

Comment se déplacer ?

Tsukuba est une ville accessible et bien planifiée. Elle possède deux routes principales qui longent toutes deux le campus universitaire : le Higashi-Odori à l’est et le Nishi-Odori à l’ouest. Des pistes cyclables, des voies piétonnes et des ponts rayonnent autour de l’université jusque dans le centre-ville. Vous trouverez un service de location de vélos en face de la gare. Le week-end, un bus de tournée scientifique vous emmène à la découverte des principaux instituts de recherche et d’enseignement de Tsukuba. Les Japan Rail Pass ne sont pas valides.

Que faire à Tsukuba ?

  • Découvrir les robots du futur au Science Square Tsukuba
  • S’initier à la vie d’un astronaute à l’agence spatiale JAXA
  • Piqueniquer dans le parc Matsumi
  • Embarquer dans le funiculaire du mont Tsukuba
  • Se mettre au diapason avec la spiritualité japonaise dans le sanctuaire Tsukuba-san Jinja, etc.
Ville
5 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45