Où et quand voir les sakuras, les célèbres cerisiers en fleur au Japon ?

Où et quand voir les sakuras, les célèbres cerisiers en fleur au Japon ?

07 févr. 2020

Le printemps est la saison la plus attendue des japonais et visiteurs. Et pour cause, c’est à ce moment là que la nature japonaise se pare de ses plus belles nuances, celles des sakuras ! Ces cerisiers empreints de délicatesse métamorphosent alors les paysages nippons. Leurs floraisons sont même célébrées à l’occasion du Sakura Hanami (qui signifie "la contemplation des fleurs de cerisiers"). Où et quand voir les sakura lors d’un voyage au Japon? On vous dit tout !

Où voir les cerisiers japonais ?

Le Japon compte des milliers et milliers de sakura. Vous ne pourrez donc pas les louper ! Mais pour être sûr d’en voir un maximum, on ne peut que vous recommander d’aller dans les jardins, temples et châteaux. En effet, la majorité des sites classés historiques en sont pourvus ! Ces derniers n’hésitent pas à les mettre en valeur en les illuminant. Vous en trouverez aussi de manière générale le long des cours d’eaux. Les sites les plus renommés et touristiques mettent à disposition des bâches pour s’y poser et contempler l’œuvre de Dame Nature…

  Où et quand voir les sakuras, les célèbres cerisiers en fleur au Japon ?  

Parmi les lieux les plus réputés et les plus appréciés pour s’adonner à la célébration du Sakura Hanami, on peut citer :

  • Tokyo: le jardin Gyoen, le parc Shinjuku-kyoen la rivière Meguro, le parc de Ueno, le canal de Naka-Meguro, le parc Sumida, le parc Mori…
  • Yokohama: le parc de Negishi, le temple Shomyo-ji, le parc Sankei-en, la rivière Ooka, le parc Motomachi, le parc Yamanshita…
  • Yoshinoyama: réputée comme l’un des meilleurs endroits du Japon pour admirer les cerisiers avec la Montagne aux Sakura.
  • Kyoto: le parc Maruyama, la rivière de Kama, le chemin des philosophes, la montée de Keage, le château de Kyoto, le canal Okazaki, le sanctuaire Heian…
  • Osaka: le parc Kema Sakuranomiya, le château d’Osaka, le parc Nagai, le parc Shirokita...
  • Nara : le parc Wakakusayama, le château Koriyama, le palais Heijo, le mont Yoshino dans la préfecture de Nara ...
  • Région de Mont Fuji: la pagode Chureito, le parc du château d’Odawara, Kawaguchiko, Hakone…
  • Hakodate: le parc Goryokaku, le parc Le parc du château de Hirosaki…
  • Hiroshima: le parc de la paix, le jardin Shukkei-en, le parc Senkoji, l’île de Miyajima…

La liste est encore longue. L’Association Japonaise de la Floraison des Cerisiers (Japan Cherry Blossom Association) a même réalisé un classement des 100 plus beaux lieux pour admirer la floraison des sakura. Lien : https://wikitravel.org/en/Japan%27s_Top_100_Cherry_Blossom_Spots Ces derniers sont classés du nord au sud et non pas par ordre de préférence.

Quand voir les sakuras ?

  Où et quand voir les sakuras, les célèbres cerisiers en fleur au Japon ?  

La météo n’étant pas une science exacte, il est difficile de connaître précisément la date de floraison des cerisiers japonais et celle-ci peut varier de 3 à 15 jours d’une année à l’autre. Tributaire de la météo, la floraison des sakura dépend aussi des régions du Japon. En général, la période propice se situe en moyenne entre les mois de mars et avril. Mais dans les régions tropicales comme Okinawa, la floraison peut débuter dès la fin du mois de janvier ! A l’inverse, dans les régions plus fraîches comme Honshu et Hokkaido, la floraison se poursuit jusqu’à fin mai.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, le site de l’office météorologique national du Japon (https://sakura.weathermap.jp/en.php) et le site de l’office du tourisme japonais (https://www.jnto.go.jp/sakura/eng/index.php) mettent à disposition les prévisions de floraison de chacune des régions du Japon ainsi que les statistiques des dernières années. De quoi vous permettre de tracer votre itinéraire en fonction !

Bon à savoir : les dates de floraison peuvent parfois correspondre aux dates du début du bourgeonnement des cerisiers. Ainsi, si vous voulez voir les fleurs totalement ouvertes, il vaut mieux retarder votre arrivée de quelques jours…

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45