Pourquoi visiter Kyushu ? Itinéraire et conseils pratiques - Au fil du Japon
Visiter Kyushu island au Japon : ses incontournables, de Fukuoka à Kagoshima !

Visiter Kyushu island au Japon : ses incontournables, de Fukuoka à Kagoshima !

25 juil. 2025

Visiter Kyushu est l'occasion de découvrir une île exceptionnelle... Du dynamisme de Fukuoka à la beauté sauvage de Yakushima : partez à la découverte des 7 préfectures de la troisième plus grande île du Japon - et explorez toutes ses richesses, loin de la foule de Honshu, entre histoire, nature et traditions... 

Visiter Kyushu en 7 étapes

 1. La préfecture de Fukuoka

  Visiter Kyushu island au Japon : ses incontournables, de Fukuoka à Kagoshima !  

Située au nord de l’île, Fukuoka est la plus grande ville de Kyushu. Reliée à l’île de Honshu, par le détroit de Shimonoseki, elle est également la porte d’entrée vers Kyūshū-jima... 

Les quartiers emblématiques

     Nakasu : ce quartier dynamique est réputé pour sa vie nocturne. Situé entre les rivières Hakata et Naka, il offre une atmosphère paisible, parfaite pour boire un verre et sortir le soir...

     Hakata : cœur historique de Fukuoka, ce quartier abrite de nombreux temples datant de plusieurs siècles (comme le sanctuaire Kushida-jinja, cher à la population locale). Hakata est également réputée pour ses marchés traditionnels, témoins du passé commerçant de la ville.

Les Yatai 

Lors de vos déambulations, laissez-vous tenter par ces stands de street-food japonaises. Plus que de simples échoppes ambulantes, les yatais sont un héritage de la Seconde Guerre mondiale, puisqu'elles nourrissaient alors la population, affamée par les restrictions alimentaires. Ces stands, bruyants et chaleureux (mais considérés peu hygiéniques par le gouvernement japonais) tendent à disparaître... Les yatais de Fukuoka sont les derniers du pays.

Les lieux incontournables

Fukuoka Tower : dressée à 234 m de haut, cette superbe tour moderne offre une vue à 360° sur la ville et la baie. Par temps clair, on peut aussi y admirer les montagnes. C’est aussi l’un des meilleurs points de vue de la ville pour admirer le coucher du soleil.

ACROS : inauguré en 1995, l’Asian Cross Road Over the Sea est un centre culturel  reconnaissable à son architecture atypique. Une de ses façades est recouverte de végétation, où les escaliers semblent engloutis par les plantes ! Même si vous n’entrez pas dans l’édifice, faites un détour pour admirer ce chef-d'œuvre d'architecture écologique, situé 1 Chome-1-1 Tenjin, Chuo Ward, Fukuoka, 810-0001.

Canal City Hakata : à deux pas de l’ACROS, ne manquez pas le centre commercial central de la ville. Cet imposant complexe de 230 000 m² a été construit autour d’un canal artificiel, animé de fontaines… Idéal pour faire une pause entre deux séances de shopping (et se mêler à la population locale friande des lieux).

Les vestiges du château de Fukuoka : construit au début du XVIIe dans le parc de Maizuru, ce site historique est accessible après 20 minutes de marche dans la nature. Lors de la saison des sakura, les autochtones y affluent pour admirer la beauté des cerisiers en fleurs...

Le temple de Nanzoïn : cet édifice religieux est renommé pour son gigantesque bouddha allongé sur son toit. Couchée sur 41 mètres de long, cette statue de bronze représente le plus grand bouddha au monde ! Sous ses pieds, vous pourrez lire des gravures bouddhiques.

Comment y aller ?

Fukuoka est accessible en Shinkansen depuis plusieurs grandes villes de Honshu, mais aussi en avion (en vols internes).

 

2. La préfecture de Saga

  Visiter Kyushu island au Japon : ses incontournables, de Fukuoka à Kagoshima !  

La région de la céramique

À environ une heure de route au sud de Fukuoka, partez à la découverte de Saga. Située dans la préfecture éponyme, cette ville est renommée pour sa fabrique de céramique. Les deux principales villes productrices sont Imari et Arita (cette dernière fabriqua longtemps la céramique destinée à l’élite japonaise).

Au cours de vos balades, vous pourrez y admirer de nombreuses fresques lovées au cœur des ruelles, mais aussi d’anciens fours. Plus haut, dans les montagnes, vous trouverez le village d’Okawachiyama. Ce dernier, fondé par un clan de samouraïs au XVIIsiècle, est aussi un haut lieu historique de cet art japonais traditionnel.

Le château de Saga

Réputé pour être l'un des plus imposants du Japon, ce palais est un exemple de « château de plaine », contrairement à la plupart des autres châteaux de l'époque, qui étaient alors bâtis sur des hauteurs, pour des raisons stratégiques. Son architecture est différente des autres édifices – avec, par exemple, moins de fortifications. Le château a été restauré dans les années 2020 et abrite, aujourd’hui, un musée historique. 

Comment y aller ?

Les villes d'Arita et Imari sont situées à proximité de la gare de Saga (qui relie Fukuoka à Nagasaki). Le trajet dure une quarantaine de minutes.

Okawachiyama est accessible en 15 minutes en train, depuis la gare d’Imari.

3. La préfecture de Nagasaki

Au sud-ouest de Saga, la visite de Kyūshū se poursuit par une escale à Nagasaki. Tristement célèbre pour avoir été victime de la bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale, la ville, qui a su renaître de ses cendres, est aujourd'hui un lieu aux multiples facettes...

Visiter l’île de Dejima

Cette petite île artificielle de 0,12 km², dans le port de Nagasaki, possède une histoire fascinante... Entre 1635 et 1853, le shogunat Tokugawa instaura le sakoku, autrement dit la "période d'isolement" : une politique visant à limiter l'influence étrangère sur la société japonaise.

Cependant, pour permettre le commerce, le gouvernement créa l'île de Dejima. L’objectif ? Que les étrangers restent confinés dans cette enclave, afin de poursuivre les échanges commerciaux, tout en préservant l'isolement culturel du pays ! L’île est située à moins de 15 minutes à pied de la gare de Nagasaki.

Les monuments historiques

     Le parc de la Paix de Nagasaki : inauguré en 1955, le site commémore le bombardement atomique de 1945. Le parc abrite une statue en bronze de 10 mètres de haut. Celle-ci représente un homme ni totalement occidental ni totalement oriental, pour symboliser le mélange culturel (une allégorie de la Paix universelle). Tous les ans, le 9 août, la Cérémonie de la Paix accueille des visiteurs du monde entier.

     Musée de la bombe atomique : pour connaître et comprendre l’histoire de Nagasaki, n’hésitez pas à visiter le musée, situé à deux pas du parc. Il permet de mesurer les conséquences dévastatrices du bombardement, grâce à des expositions, des archives et des témoignages.

Le Mont Inasa

Dressé à plus de 300 mètres d’altitude, le mont Inasayama offre une vue spectaculaire sur la ville et le port. Accessible en bus ou en téléphérique, il est réputé pour être le point de vue le plus beau de Nagasaki… Au printemps ? Les cerisiers et les azalées en fleur offrent un sublime point de vue à 360° sur la nature en éveil ! Aux beaux jours, de nombreux festivals y sont organisés. 

Les sources thermales du Mont Unzen

À l’Est de Nagasaki, ne manquez pas le Mont Unzen et partez à la découverte de ses onsens – ses agréables sources d'eau chaude issues de l'activité volcanique du mont. La station thermale d'Unzen (en activité depuis 1910), est un haut lieu de la détente... Idéal avant de poursuivre son voyage sur l'île de Kyūshū...

  Visiter Kyushu island au Japon : ses incontournables, de Fukuoka à Kagoshima !  

Comment y aller ?

Le moyen le plus simple d’aller au mont Unzen depuis Nagasaki est de prendre le bus, depuis la gare éponyme. Comptez environ 1h30 de route.

Un conseil ? N’hésitez pas à faire l’ascension vers le sommet, pour admirer les fumerolles du volcan encore en activité. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi emprunter le téléphérique.

4. La préfecture de Kumamoto

Située au sud-ouest de Kyūshū, Kumamoto est séparée de Nagasaki par la mer d'Ariake. Pour rejoindre cette préfecture, deux options sont possibles :

     Prendre de ferry depuis le port de Shimabara (situé à environ 25 km du mont Unzen) jusqu'au port d'Aso (dans la préfecture de Kumamoto). Il existe plusieurs sociétés de ferries, comme Kumamoto Ferry Co et Kyusho Ferry Co. Comptez environ 40 minutes de traversée.

     Prendre le bus depuis la gare de Nagasaki jusqu'à celle de Kumamoto. Le trajet prend environ 3h30 pour parcourir les 210 km.

La station thermale de Kurokawa Onsen

Kurokawa Onsen est un village thermal niché au cœur des montagnes de Kumamoto, à proximité du Mont Aso. Il s’agit d’une ancienne cité féodale, fondée à l’époque d’Edo (1603-1868), tandis que les samouraïs venaient se ressourcer dans les bassins... 

Aujourd’hui ? La station est l’une des plus réputées du Japon – chaque année plus de 400 000 visiteurs viennent se ressourcer dans ses rotenburos (ses bains chauds d’origines volcaniques) !  Kurokawa Onsen est aussi un endroit parfait pour faire de la randonnée, et découvrir la beauté de l’arrière-pays nippon.

Dormir dans un ryokan

Située à environ 1h45 de route de la ville éponyme, la station thermale de Kurokawa est lovée dans un coin reculé. Aussi, est-il conseillé de rester dormir sur place, après une balade et un bain chaud. 

Les ryokans de Kurokawa sont situés le long de la rivière Tonoharu. La tradition veut que les visiteurs passent d’un ryokan à l’autre – chaque auberge ayant sa propre ambiance et ses services. La logistique des bagages est assurée par les établissements.

À certaines périodes de l'année, comme la Golden Week, les ferries et les hébergements peuvent être pris d'assaut. Il est donc recommandé de réserver à l’avance, pour être sûr d’avoir de la place.
  Visiter Kyushu island au Japon : ses incontournables, de Fukuoka à Kagoshima !  

5. La préfecture de Kagoshima

Située à l'extrême sud de Kyūshū, la préfecture de Kagoshima est renommée pour ses paysages volcaniques et son climat subtropical. Dominée par le volcan Sakurajima, cette partie de l’île offre de belles excursions dans la nature, ainsi que de beaux panoramas.

Kagoshima compte de superbes parcs nationaux. Parmi eux : le Parc national de Kirishima – scindé entre les préfectures de Kagoshima et Miyazaki. Les amoureux de la nature peuvent faire de la randonnée au milieu de paysages lunaires, mais aussi admirer la floraison des arbres et de nombreuses espèces ornithologiques.

Comment y aller ?

Pour aller de Kumamoto à Kagoshima, il est possible de prendre le train shinkansen (ligne Kyushu), pour environ 50 minutes de trajet ; ou une ligne de "bus longue distance" (environ 3h30 de route).

Il est aussi possible de louer une voiture et de prendre l’autoroute Kyushu Expressway (3h de trajet). Attention, il faut un permis de conduire international (délivré par les autorités françaises et une traduction certifiée en japonais). Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ambassade du Japon en France.

6. La préfecture de Miyazaki

Sur la côte sud-est de l'île, destination Miyazaki, pour la suite de notre road trip à Kyūshū. Plébiscitée pour ses paysages spectaculaires, cette préfecture est aussi appréciée pour son patrimoine culturel…

Les gorges de Takachiho

Au nord de la préfecture s’élancent les célèbres gorges de Takachiho. Renommés pour leur beauté ancestrale, ces trésors de la nature offrent des paysages impressionnants. Sculptés dans la roche (par une ancienne coulée de lave du mont Aso), ces murs de basalte se dressent de part et d’autre de la rivière Gokase...

Pour découvrir ses superbes parois rocheuses ? Il existe un sentier de randonnée aménagé –mais le mieux est de louer une barque, pour être au cœur même de cette nature exceptionnelle (et admirer de près les chutes de Manai) !

Le sanctuaire Udo-jingū

Plus au sud, dans la ville de Nichinan, direction le superbe sanctuaire Udo-jingū. Conçu à flanc de falaises, en 1711, ce superbe édifice shinto offre une vue imprenable sur l’océan Pacifique ! Pour vous y rendre ? Il suffit de prendre la ligne de bus dédiée. 

Une fois sur place, n’hésitez pas à acheter des billes de céramiques (undama) pour vous livrer à la coutume locale : les jeter dans la zone rocheuse délimitée par une corde sacrée. Chaque bille lancée à l’intérieur de la zone, est la promesse d’un vœu réalisé... 

  Visiter Kyushu island au Japon : ses incontournables, de Fukuoka à Kagoshima !  

Comment y aller ?

Pour aller de Kagoshima à Miyazaki, il est possible de prendre le Kirishima Limited Express (3h30 de trajet) ou un "bus longue distance" (3h30)

7. La préfecture d'Oita

Située au nord-est de Kyūshū, la préfecture d’Ōita est considérée comme la capitale japonaise des onsens ! Modelée par l’activité volcanique, elle abrite de nombreux bassins naturels, mais aussi des paysages accidentés.

Les stations thermales de Beppu et Yufuin

Grâce à l’activité géothermique de la région, ces deux stations sont jalonnées de bassins chauds et relaxants. À Beppu, les « enfers » (Jigoku) désignent un ensemble de bassins spectaculaires aux eaux colorées et fumantes – interdits à la baignade ! Les alentours des stations offrent aussi plusieurs sentiers de randonnée.

La péninsule de Kunisaki

Moins touristique que les grandes stations thermales, la péninsule de Kunisaki est un lieu plus paisible, marqué par une forte dimension spirituelle… Cette partie de l’île se distingue par ses paysages ruraux, ses rizières en terrasses et sa culture spirituelle, mêlant bouddhisme et shintoïsme. On y trouve de nombreux temples, perchés à flanc de montagne, ainsi que des vestiges religieux dissimulés dans la nature.

Les îles à découvrir autour de Kyushu

Bien que géographiquement éloignées, certaines îles sont administrativement rattachées à Kyūshū. Parmi ce chapelet d’îlots, l’île de Yakushima (située à l'extrême sud) et Fukue Island (l'île principale des îles Gotō, situées au nord-ouest)… 

Yakushima (préfecture de Kagoshima)

Yakushima est une île subtropicale de 500 km2, située à 60 km au large de Kagoshima. Recouverte à 90 % de forêt, elle est surnommée les « Alpes de l’océan ». L’île regorge d’attractions naturelles, dont :

     La forêt Jōmon Sugi : baptisée ainsi en raison de ses cèdres millénaires Jōmon Sugi (classés à l’UNESCO), cette partie de l’île compte de nombreux sentiers de randonnées, à travers la nature luxuriante. Pour des balades dans les zones balisées, nul besoin d’être accompagné. En revanche, une vraie randonnée au cœur de la forêt luxuriante nécessite la présence d’un guide, par mesure de sécurité.

     Les chutes d'Okonotaki : du haut de ses 88 mètres, cette cascade compte parmi les 100 plus belles du Japon ! 

     Le ravin de Shiratani Unsui

     La page d’Inakahama : dotée d’un superbe banc de sable blanc, Inakahama beach est aussi un spot d’observation faunique. Au printemps et en été, on peut assister à la ponte des tortues marines.

  Visiter Kyushu island au Japon : ses incontournables, de Fukuoka à Kagoshima !  

Comment y aller ?

Il existe trois façons de se rendre sur l’île, depuis Kagoshima

     En ferry (environ 3 heures de traversée, 80 €)

     En transbordeur (environ 4 heures de traversée, 40 €)

     En avion [depuis l’aéroport de Kagoshima (KOJ) vers l’aéroport de Yakushima (KUM)], environ 40 minutes de vol, 120 €).

Au vu du temps pour y aller par voie navigable et le coût en avion : il est recommandé au moins 4 ou 5 jours sur place.

 

L'île de Fukue (préfecture de Nagasaki)

Fukue Island est l'île principale des îles Goto, situées au large de Nagasaki. Elle est réputée pour son climat agréable, ses plages paradisiaques et ses paysages volcaniques.

     Visiter les églises : ancien refuge des chrétiens en exil (lorsque le christianisme était interdit au Japon sous l'ère Edo), l’île abrite de très nombreux édifices religieux.

     Explorer la falaise et le phare Osezaki, pour jouir de la vue panoramique sur l'océan.

     Découvrir les paysages volcaniques autour des volcans Onidake et Tadakariyama.

Comment y aller ?

L'île est accessible en ferry ou en avion depuis Nagasaki. La traversée en ferry dure 4 heures, tandis que le trajet en avion dure environ 40 minutes, depuis Nagasaki ou Fukuoka. 

Les expériences culturelles à vivre sur l’île de Kyushu

Assister à une danse kagura à Takachiho

Le kagura est une danse traditionnelle pratiquée depuis le XIIe siècle, pour remercier les kami (divinités shintoïstes) des récoltes de l'année.

Le village de Takachiho est le lieu idéal pour assister à cette cérémonie, puisque celle-ci est classée comme « bien culturel folklorique immatériel du Japon » !

Chaque année, en novembre, ce rituel en quatre actes est exécuté par les villageois, qui portent des masques représentant des divinités, et dansent au rythme de musiques traditionnelles.

Goûter aux spécialités culinaires de Kyūshū

L’île de Kyūshū se distingue aussi par une cuisine aux multiples influences. Ses plats, façonnés par l’histoire commerciale et la diversité des paysages, mettent à l’honneur les produits frais de la région…

Fukuoka : game-in

Avec ses terres fertiles et son climat doux, Fukuoka est un grand centre agricole, réputé pour la qualité de ses fruits et de ses légumes. Sa spécialité est le game-ni : un plat de poulet mijoté, cuit dans un bouillon légèrement sucré-salé.

Saga : ika-no-ikizukuri

Saga est réputée pour la fraîcheur et la qualité de ses fruits de mer. Son mets incontournable ? L’ika-no-ikizukuri : une recette traditionnelle qui consiste à découper un calmar vivant dans l’assiette ! 

Nagasaki : castella cake et shippoku ryori

La culture culinaire de la région est marquée par la période de l’isolement, lorsque les missionnaires faisaient escale pour faire du commerce... À Nagasaki, ne partez pas sans avoir goûté le castella, un gâteau moelleux, d'origine portugaise, devenu un véritable emblème local ! Vous pourrez également savourer du shippoku-ryori, un plat typique, mêlant influences chinoises et occidentales.

Dégustation du thé traditionnel

Kyūshū est également un lieu emblématique pour la dégustation de thé. En plus de découvrir la célèbre cérémonie du thé - lors de festivals comme le Ureshino Tea Mitto Festival ou le Yame Tea Festival, il est aussi possible de visiter des plantations et de découvrir les étapes de production. Les plantations les plus réputées se situent autour de Yame, Ureshino et Kurume.

Audrey DENJEAN
Rédactrice web SEO, Audrey Denjean mets son écriture au service des voyageurs francophones. À travers ses articles de blog, elle explore ce qui fait l’âme d’un pays – ses sites emblématiques, sa cuisine, ses traditions, son histoire... Son but ? Transmettre bien plus que des informations touristiques, mais décrire une atmosphère, partager des anecdotes, qui font que chaque pays est différent et donne envie, après chaque lecture, de partir explorer le monde.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45