Kurobe

La ville de Kurobe se trouve à la lisière de la rivière Kurobe, dans la partie orientale de la préfecture de Toyama, dans la région du Chubu. Ici, la nature façonne un spectacle entre terre et eau, et donne lieu à de nombreuses attractions. Après avoir visité les musées de la ville, laissez-vous émerveiller par la gorge de Kurobe, les sources thermales d’Unazuki Onsen, sans oublier les poissons fraîchement pêchés dans la baie de Toyama.

Histoire

Kurobe a obtenu le statut de ville en 2006. Le territoire de la localité inclut Ikuji, Sakurai et Unazuki. Auparavant, la région faisait partie de l’ancienne province d’Etchu. La rivière Kurobe, autrefois appelée « Shijyuu Hachi ga Se » ou « les quarante-huit rapides », était autrefois considérée comme la section la plus dangereuse sur la route Hokurikudo. Elle fut à l’origine d’inondations répétées. Durant la période d’Edo, Douzan Shiina entreprit la construction d’une série d’aqueducs pour approvisionner en eau les champs agricoles. La mise en place du « Junikannoyousui » vit l’utilisation de techniques très en avance à l’époque, à l’instar du siphonage arrière. A l’ère Meiji, l’ingénieur néerlandais Johannis de Rijke dirigea la conception de quatorze digues « Kasumitei » à divers endroits stratégiques afin de maîtriser les inondations.

Découvrir Kurobe

A Kurobe, vous aurez tout le loisir de visiter des sites touristiques variés. Au Musée d'art de la ville de Kurobe, admirez les expositions autour du thème de « l’eau et la verdure », puis profitez d’une vue sur les sommets de Tateyama. Extasiez-vous dans les différents espaces du Centre culturel international de Kurobe. Parcourez les bibliothèques, les salles d’exposition, les plateformes d’observation, la scène de Noh, le théâtre au bord de l’eau…

Si vous préférez les sorties au grand air, offrez-vous un après-midi au Parc aquatique de Kurobe. Admirez la plus grande cascade artificielle du Japon : la « cascade de Kirara ». Observez les poissons nager dans la « Yurara Waterside », puis les canards et les libellules vivant dans la « Seseragi Waterway ». Vous pouvez aussi profiter des loisirs balnéaires à la plage d’Ishidahama, dans la baie de Toyama. A proximité, vous trouverez un quai de pêche pour tenter de récupérer quelques poissons. En organisant votre voyage à Kurobe au début du mois d’août, vous aurez l’occasion de participer à la Marine Festa ou au Festival des feux d’artifice.

Explorez la gorge de Kurobe

La gorge de Kurobe est la vallée en forme de V la plus profonde du Japon. Elle divise en deux la partie nord des monts Hida (Alpes japonaises du Nord), formant de part et d’autre les chaînes de Tateyama et d’Ushiro-Tateyama. Chaque saison façonne des vues envoûtantes, de la neige persistante au printemps au kôyô d’automne, en passant par la végétation verdoyante et rafraîchissante en été. Embarquez dans le train Torokko qui serpente à travers la gorge sur une distance de 20 km. Le trajet passe par le « spa caché » de Kuronagi Onsen et le bassin en plein air de Kanetsuri Onsen. Le train s’arrête à la gare de Keyakidaira, au-delà de laquelle se situent Babadani Onsen et Meiken Onsen.

Détendez-vous dans les onsens

Faites une pause dans les villages de sources chaudes le long des gorges de la rivière Kurobe. Premier arrêt sur la ligne ferroviaire des gorges de Kurobe, Unazuki Onsen se targue d’être la plus grande station thermale de la préfecture de Toyama. Profitez d’un bain revitalisant dans son spa en plein air avec vue sur la gorge et les montagnes alentours. L’eau chaude, pure et transparente d’Unazuki Onsen possède de nombreuses vertus pour la peau. Au passage, dégustez la bière d’Unazuki brassée avec l’eau de la rivière Kurobe, qui a été récompensée par l'institut Monde Sélection.

Des fruits de mer à profusion pour les gourmets

Le canyon sous-marin nommé Ai Game, au large de la côte de la baie de Toyama, abrite une riche population de poissons. L’eau de la rivière Kurobe apporte également de nombreux éléments nutritifs depuis les hautes montagnes des Alpes du Nord. La baie de Toyama forme de ce fait un véritable aquarium naturel et plusieurs types de poissons peuvent être pêchés dans la zone du quai de Kurobe. Bien sûr, les produits de la terre contribuent également au large garde-manger de Kurobe.

Le climat à Kurobe

Kurobe hérite d’un climat tempéré chaud, avec des précipitations importantes (2 276 mm par an en moyenne). Des averses peuvent se produire même durant les mois les plus secs. Côté température, la moyenne sur l’année est de 13.7 °C. L’automne est la saison la plus prisée pour visiter Kurobe. A cette période, les touristes affluent pour faire le voyage à bord du train Torokko pour admirer les pentes boisées flamboyants de la gorge.

Comment s’y rendre ?

Le point d’entrée principal à Kurobe est la station d’Unazuki Onsen. Depuis Tokyo, prenez le Shinkansen Hokuriku, puis changez sur la ligne Toyama Chiho à la gare de Shin-Kurobe pour parvenir dans le village thermal. Si vous partez d’Osaka ou de Kyoto, embarquez dans le JR Thunderbird Limited Express jusqu’à la gare de Kurobe Unazuki Onsen, avec un transfert à Kanazawa. Le Shinkansen Hokuriku et la ligne Toyama Chiho relient également la station à la ville de Toyama, capitale de la préfecture homonyme sur les côtes de la Mer du Japon. Le Japan Rail Pass n’est pas valide dans la région.

Comment se déplacer ?

Kurobe et ses environs offrent de belles promenades à pied et à vélo. Pour visiter la gorge, montez dans le train Torokko. Le véhicule voyagera au cœur de la nature spectaculaire pendant 1h20 environ, traversant de vastes étendues de nature en passant par des ponts et des tunnels. Ce service est disponible de mi-avril à novembre.

Que faire à Kurobe ?

  • Visiter le Centre culturel international de Kurobe
  • Admirer les cascades artificielles du Parc aquatique de Kurobe
  • Parcourir la gorge de Kurobe à bord du train Torokko
  • Profiter d’un bain thermal dans le village d’Unazuki Onsen
  • Farnienter sur la plage d’Ishidahama, etc.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45