Le parc national d'Ise-shima

C'est un site d'exception parmi les attractions touristiques populaires au pays du soleil levant. Le Parc national d'Ise-Shima enserre les villes d'Ise et de Shima au nord-est de la péninsule de Kii. Son territoire à cheval sur les préfectures de Wakayama, de Nara, d'Osaka et de Mie, s'étend sur une superficie de 55 000 ha environ.

Surnommée « berceau de l'âme », cette vaste zone abrite un des sanctuaires shintoïstes les plus vénérés au Japon, des fermes de perles et de nombreuses rias bordées de côtes morcelées propices à l'ostréiculture. Soyez-en sûr, ces paysages diversifiés vous laisseront des souvenirs impérissables.

Histoire

L'histoire du parc d'Ise-Shima s'entoure de légendes et de mythes pour la plupart associés aux sanctuaires divins fondés en son sein.

Aujourd'hui

Les temples rebâtis à maintes reprises au sein du Parc d'Ise-Shima préservent avec hargne leur style d'architecture d'origine dans le but de valoriser les cultures traditionnelles. Leur renouvellement s'effectue tous les 20 ans. La dernière restauration réalisée en 2013 a principalement concerné l' Ise-Jingu qui comprend 2 parties : le Naiku et le Geku. Cet endroit hautement sacré au Japon révèle un paysage à la fois mystique et apaisant. Son immense forêt de cèdres vieux de 700 ans et la parade des prêtres Shinto au cours des rituels sont des scènes à découvrir absolument.

Au nord du parc, les quartiers d' Ohara-Machi et d' Okage-Yokocho composent une immersion temporelle par une reconstitution des époques Edo et Meiji. Ce voyage se prolonge au quartier de Kawasaki où quelques échoppes perpétuent des traditions culinaires à base de produits fraîchement pêchés dans la mer. Le choix vous appartient entre les huîtres, les homards grillés ou encore les abalones. Les femmes plongeuses dénommées « ama » ne manqueront pas de vous proposer un plat traditionnel de sushis, à base de viande rouge, de thon et de bonite, le tout accompagné d'un bol de riz au vinaigre. Passés les restaurants et les boutiques de souvenirs, faites une halte au sein de la célèbre pâtisserie « Akafuku ».

Diverses attractions méritent la visite dans les environs immédiats du Parc d'Ise-Shime, dont les fameux rochers mariés Meoto-Iwa , reliés entre eux par une corde massive confectionnée en paille de riz. C'est l'écrin d'un sanctuaire Shinto. En mai et en août, les levers et couchers du soleil entre les rochers sont rehaussés en arrière-plan par les contours du célèbre mont Fuji.

Puis, changement de décor en direction de Kashikojima et ses petites îles éparses ! L'élevage d'huîtres démarque cette contrée située dans la baie d'Ago. La production de perles s'y pratique à travers de nombreuses boutiques artisanales. L' île de Mikimoto , surnommée « Pearl Island », est le leader mondial de la haute joaillerie. Bien entendu, ne manquez pas ses belles plages de sable blanc puis, depuis le port de Kashikojima , embarquez dans une croisière en bateau pour apprécier le panorama sous un autre angle.

La prochaine balade sillonne la campagne de Mie et réserve tout autant de merveilles. Admirez des plans d'eau aménagés en terrasse autour d'un paysage verdoyant et spectaculaire au coucher du soleil. Le parc d'Ise-Shima, un des sites touristiques remarquables au Japon sans nul doute, vous attend.

Comment s'y rendre

Le Parc d'Ise-Shima est relativement facile d'accès depuis les grandes villes des préfectures voisines.

En partant de Kyoto, le voyage dure en moyenne 3 h 15 mn, avec un transfert de 25 min. Vous devez tout d'abord prendre un bus à Gojo Keihan pour rejoindre Tsu. Un train de la Kintetsu Ltd Express vous mène ensuite à la station d'Iseshi. Là, embarquez dans un bus en direction d'Ise Jingu Naiku, depuis lequel comptez une douzaine de minute de marche pour atteindre le Parc d' Ise-Shima.

Depuis Osaka, empruntez le train de Tsuruhashi sur la Kintetsu Ltd Express et descendez à la station d'Iseshi. Le trajet prend près de 2 h. En outre, il est possible de rejoindre le Parc d'Ise-Shima en bateau ou en ferry.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45