Meilleure saison pour aller au Japon

Meilleure saison pour aller au Japon

Le Japon est un pays au climat contrasté. En d’autres mots, cela signifie qu’il peut faire chaud à Tokyo alors qu’à la même période le froid et la glace règnent sur l’île de Hokkaido. En effet, trois types de climats se retrouvent dans cet archipel constellé de 3 000 îles et îlots : le climat tempéré au centre, le climat polaire dans les îles septentrionales et le climat subéquatorial sur le littoral pacifique.

Avant de partir en voyage, il est toujours bien de se renseigner sur le climat, la répartition des saisons au cours de l’année et l’intensité des éléments climatiques. Pour vous aider à faire votre choix et savoir à quelle période il est préférable de partir au Japon, nous tentons ici de vous donner quelques clés et réponses :

Les diverses saisons

Il y a lieu de distinguer quatre saisons dans l’année :

L’été

  Meilleure saison pour aller au Japon  

Le Japon connaît trois mois d’été, de juin à août, où la chaleur s’accompagne d’abondantes précipitations. La température se situe en moyenne aux alentours de 18oC en juin, mais grimpe à 22o C au mois d’août qui est le mois le plus chaud. Mais cette moyenne cache des disparités géographiques. Si les îles de Hokkaido et du nord d’Honshu bénéficient d’une chaleur particulièrement agréable (18 à 20 o C), les régions de Tokyo et d’Osaka ainsi que les petites îles du sud sont des véritables étuves, où la température affiche un maximum de 35o C. Il pleut intensément dans toutes les régions à cette période estivale, excepté dans la province septentrionale d’Hokkaido. Modérées à l’intérieur des terres, les pluies sont plus prononcées sur les côtes. Après les averses, ce sont les typhons qui entrent en scène dans la deuxième partie de l’été.

L’automne

  Meilleure saison pour aller au Japon  

L’automne est la saison choisie habituellement par les touristes pour se rendre au Japon. Au début du mois de septembre, les pluies battent encore leur plein, mais la météo baisse et offre des conditions climatiques parfaites pour profiter des plages et des lieux touristiques environnants. Partir pour le Japon en automne vous permettra de découvrir une autre curiosité inratable : le rougissement des feuilles d’érables ! C’est un spectacle qui émerveille les touristes comme les Japonais eux-mêmes : à partir du mois d’août, les érables commencent à perdre leur feuillage par suite de la réduction de la lumière et prennent des coloris éclatants. Dans les parcs et les jardins, le sol est jonché d’un tapis rouge vif.

L’hiver

  Meilleure saison pour aller au Japon  

L’hiver japonais débute en novembre et se termine en mars. La rudesse et la longueur des hivers varient d’une zone géographique à l’autre. Il est relativement doux sur les îles côtières du sud, d’un froid modéré à Tokyo et Kyoto, prononcé dans les préfectures du nord. Pour vous en donner une idée, la température descend rarement au-dessous de 3o C dans la capitale, alors que dans la préfecture de Hokkaido, il neige 130 jours. Les amateurs de ski ou d’alpinisme s’en donnent à cœur joie en visitant le Japon entre décembre et mars. Direction les célèbres stations de Sahoro et de Niseko. Au début de février, Hokkaido est le théâtre d’une activité passionnante qui rassemble une foule de touristes : le festival de neige de Sapporo. Au programme : sculpture de neiges, concours de chansons et traîneaux à chiens.

Le printemps

  Meilleure saison pour aller au Japon  

Il va d’avril à mai : une période faste pour le tourisme. Les températures sont très douces à cette époque de l’année : allant d’un minimum de 10o C à l’Extrême-Nord de l’archipel à un maximum de 25 o C à Okinawa. Promeneurs et amateurs de photos y trouveront leur compte. L’attraction d’un voyage au Japon au printemps est intimement liée à la floraison des cerisiers (sakura). Les premières fleurs s’ouvrent vers la fin mars, donnant aux arbres des coloris romantiques. Le rose pâle, le jaune d’or et le blanc crème alternent suivant la variété des cerisiers. Il faut savoir que la contemplation des cerisiers en fleur est une tradition vieille de plusieurs siècles. Elle évoque la beauté de la nature, du temps qui passe, la fragilité du bonheur terrestre. Si vous envisagez de voir les sakuras, pensez à suivre le calendrier prévisionnel de floraison publié par l’Office national de météorologie du Japon. Les dates d’éclosion ne sont pas les mêmes à l’échelle du pays, les cerisiers du sud étant généralement plus précoces. A part les sakuras, tous les sites touristiques du pays sont ouverts à cette période de l’année.

Quand partir au Japon ?

Voici les points à retenir :

- La saison favorable pour voyager au Japon est le printemps (mars-avril) et l’automne (septembre-octobre).

- Les mois de janvier et de février sont aussi conseillés pour s’adonner au ski ou aux sports de montagne : à cette période, les stations d’hiver accueillent un florilège d’événements artistiques et culturels.

- Le mois de juin bat le record des précipitations, tandis que le pic de température survient au mois d’août.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.