Santé et vaccins au Japon

Santé et vaccins au Japon

La santé est l’une des questions qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on part visiter un pays. Qu’en est-il du système de santé au Japon ? À quelles exigences de vaccins le touriste est-il soumis ? À quels hôpitaux s’adresser en cas d’urgences ou de maladie ? Quels sont les horaires de consultation ?… Retrouvez dans cet article toutes les informations sur le sujet.

Risque de santé au Japon

On ne vous apprend rien de nouveau en vous disant que le niveau d’hygiène du Japon est identique à celui de l’Europe occidentale. La plupart des infections dangereuses qui continuent de frapper les pays d’Asie du Sud et de l’Est – à l’exemple de la dengue, de la typhoïde ou de la fièvre jaune – ont été éradiquées complètement sur l’archipel.

Exigence en matière de vaccination

Comme le pays est parfaitement sûr, on ne vous demande aucun certificat de vaccins pour entrer sur le territoire japonais . Mais si vous projetez de faire un long séjour, en particulier dans les zones rurales, il est prudent de vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise. Cette maladie d’origine virale se transmet à l’homme par la piqûre d’un moustique très commun au Japon, familier des rizières et des eaux marécageuses. Bonne nouvelle, les cas suspectés sont très rares. Mais pour des raisons de précaution, l’ Ixiaro – tel est le nom du vaccin – est recommandé. Si vous êtes résolus à le faire, rendez-vous dans les centres de vaccination internationale. Le vaccin est administré deux fois, en respectant un délai de 28 jours entre la première et la seconde injection. Son coût est néanmoins dissuasif : entre 60 et 90 € par injection. Si vous jugez que c’est au-dessus de votre pouvoir d’achat, le fait de dormir sous une moustiquaire constitue déjà un moyen de protection suffisant.

De même, pensez à mettre à jour les vaccins universels (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite) ainsi que l’hépatite A/B.

Consulter un médecin au Japon

Si vous avez besoin de voir un médecin, notez que le Japon possède un large choix de prestataires médicaux. Le problème n’est pas de l’ordre de la prestation technique – même si les hôpitaux offrent une meilleure efficacité de services que les cliniques – mais plutôt d’ordre linguistique. Hormis dans la capitale Tokyo, vous ne rencontrerez aucun médecin francophone. Les praticiens anglophones sont un peu plus nombreux. En tout cas, la compagnie d’une personne bilingue est conseillée, pour servir d’interprête.

Les frais médicaux au Japon

Si le Japon est réputé pour son système de santé ultraperfectionné, cela a également un coût. Une simple consultation s’élève à environ 80€ par exemple.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de partir en voyage en étant assuré. Renseignez vous avec les services de votre carte bancaire, Visa et Mastercard couvre généralement les trois premiers mois de voyage. Vous pouvez également vous assurer le temps de votre séjour avec une assurance de voyage privé qui saura couvrir tout incident et vous accompagner en cas de besoin.

Adresses utiles

On vous présente ci-dessous une liste de quelques établissements de santé japonais où officient des médecins anglophones et/ou francophones :

· The National Center for Global Health and Medicine

Siège : 1-21-1, Toyama, Shinjuku-ku, Tokyo 162-0052

Téléphone : 033-202-7181

· Tokyo Medical and Surgical Clinic

Siège : 32 Shibakoen Bldg 2F Shibakoen 3-4-30 Minato-ku

Téléphone : 033-436-3028

· Clinique Yamakawa

Siège : 3-21-1 Myojin-cho Hachioji-shi, Tokyo

Téléphone : 042-660-7887

· Clinique et Hôpital Horikawa

Siège : 865 Horikawa-Imadegawa-agaru Kamigyo-ku, Kyoto 602-0056

Téléphone : 075-441-8181

· Clinique Hiromoto

Siège : 3-1-2 Yano-minami Aki-ku, Hiroshima

Téléphone : 082-888-5077

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H