Visa et formalités administratives

Visa et formalités administratives

Un séjour au Japon à des fins touristiques est soumis à un certain nombre de formalités administratives. Lisez attentivement notre article pour tout savoir : visa, passeport, billet d’avion et adresses utiles.

Exemption de visa pour les séjours à but touristique de moins de 90 jours

Dans l’objectif de développer le secteur du tourisme, le Gouvernement japonais a tenu à simplifier les formalités d’entrée des ressortissants étrangers sur l’archipel. Vous bénéficiez donc d’une exemption de visa pour aller au Japon, sous réserve de ne pas excéder 90 jours de séjour. Au-delà des trois mois, l’administration japonaise vous sommera d’obtenir un visa pour pouvoir rester dans le pays. La dispense de visa s’applique uniquement aux séjours à titre touristique ou d’aventure sans distinction de provenance géographique (belge, français, canadiens, suisses).

Pour une visite de courte durée au Japon, il vous suffira de présenter un passeport valide et un billet d’avion en guise d’attestation de voyage.

Passeport : le premier document obligatoire est le passeport. L’administration accepte tant les passeports biométriques que les passeports traditionnels. La législation est silencieuse sur la durée de validité de celui-ci ; assurez-vous seulement que le document soit valable jusqu’au terme de vos vacances au Japon.

Si vous projetez de passer des vacances en famille au pays du Soleil-Levant, sachez que vos enfants, quel que soit leur âge, sont tenus de posséder un passeport personnel. En outre, la loi française a institué depuis janvier 2017 l’autorisation de sortie du territoire à l’intention des mineurs voyageant sans être accompagnés de leurs parents. L’administration réclame, en sus du passeport, un formulaire signé par le parent tuteur de l’enfant ainsi qu’un exemplaire de la pièce d’identité de ce dernier.

Billet d’avion : le second document requis est le billet d’avion qui devra porter une mention expresse de la date de retour.

Une carte de débarquement : vous serez invités à remplir la carte de débarquement, disponible seulement en anglais, dans laquelle vous renseignerez vos nom et prénoms, votre nationalité, la date de naissance, le sexe, l’adresse de l’hôtel au cours du séjour, le motif de votre visite, combien de jours vous comptez rester au Japon… Ce formulaire est normalement distribué dans l’avion par les hôtesses de l’air et steward. Le formulaire est aussi disponible à l’aéroport. Préférez le remplir dans l’avion afin de gagner du temps lors du passage à l’immigration.

Passage au bureau de l’immigration

Une fois que vous foulez le sol du Japon, vous vous dirigez vers le bureau de l’immigration en présentant les documents précédemment décrits, à savoir le passeport et la carte de débarquement remplie en bonne et due forme. Pour des mesures de sécurité intérieure, vous devrez en plus vous soumettre à une formalité de reconnaissance digitale. Les autorités de l’immigration se réservent le droit d’enregistrer vos marques digitales et de vous photographier de face. C’est vite fini ! On vous remettra votre passeport et, accroché à celui-ci, un visa à titre provisoire valable pour une durée de 90 jours.

Contrôle douanier

À la sortie du bureau de l’immigration, vous aurez affaire aux agents de la douane. Il jettera un œil à votre fiche de déclaration douanière (qui est distribuée à bord au même titre que la carte de débarquement) pour s’assurer que vous ne transportiez pas des produits illicites ou des biens de marchandises à caractère délicat dont la quantité ne doit pas dépasser une limite précise. Parfois, il vous fera un petit interrogatoire à propos de l’objet de votre visite et de sa durée. Rien de bien méchant ! Juste une simple question de formalité. Répondez de manière calme et naturelle, en mettant au clair que vous venez au Japon en touriste. L’entretien se passe en anglais. Ceci terminé, vous pourrez visiter l’archipel en toute liberté.

Visa touristique en cas de séjour supérieur à 3 mois

Si vous vous mettez en tête de visiter l’archipel nippon sur plus de trois mois, il faudra procéder à une demande de visa.

Pièces à fournir

La liste intégrale des pièces à fournir pour la constitution du dossier est disponible sur le site de l’Ambassade du Japon :

- une photo d’identité récente de mois de six mois, montrant la face entière ;

- un formulaire de demande téléchargeable gratuitement sur le site de l’Ambassade, à remplir et à signer par le demandeur (non disponible en langue française). La photo sera collée en tête du formulaire ;

- un second formulaire collectant des informations sur votre planning de séjour ;

- une attestation d’hébergement : d’habitude, il s’agira d’une attestation de réservation délivrée par le gérant de l’hôtel ou de la résidence secondaire ;

- l’original et le double de votre passeport ;

- l’original et le double de votre titre de séjour ;

- un justificatif de revenu

Deux pièces font office de déclaration de revenu : une attestation d’emploi et le dernier avis d’impôt. La fiche de paie n’est pas acceptée.

- un relevé de compte bancaire au titre des trois derniers mois.

- en plus de ces documents, vous devrez détenir un certificat d’éligibilité (CoE) en en faisant la demande auprès du Bureau de l’immigration japonaise. En règle générale, la demande d’éligibilité doit être soutenue par un résident au Japon (école, employeur, proche parent ou membre de la famille, organisateur d’événements…).

Il est important de noter que le dossier est à déposer par le requérant en personne.

Délai

L’obtention du visa prend entre 3 et 6 jours, sous réserve que le dossier soit complet.

Frais de traitement du dossier

Le prix du visa appliqué aux touristes français s’élève à 23 € pour un visa à simple entrée, et 46 € pour un visa à entrées multiples. Les frais se règlent uniquement en espèces au moment de la délivrance du visa.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Julien de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+81 (0)3 4296 6857

Bonjour

Je suis Julien de "Au fil du Japon". Laissez votre message ici.
Appelez-nous au
+81 (0)3 4296 6857