Livre sur le Japon

Livre sur le Japon

Êtes-vous à la recherche de livres oud’ouvrages sur le Japon ? Si c’est votre premier voyage au pays du Soleil-Levant, la littérature est sans doute d’une aide précieuse pour vous construire une idée claire de votre prochaine destination. Beaucoup d’écrivains d’hier et d’aujourd’hui manifestent un intérêt pour cet archipel et rendent compte de leurs expériences de voyage dans leurs écrits. Focus sur les ouvrages de référence sur le Japon : mémoires, récits autobiographiques, recueil d’images et d’illustrations ainsi que guides pratiques.

Guides de voyage

Il s’agit de livres à vocation utilitaire et pratique qui vous donneront un riche aperçu du Japon. Nous vous recommandons lesdeux éditions de Lonely Planet : Japon – 6ed – Lonely Planet et Tokyo en quelques jours – 4ed. La première informe sur les lieux d’intérêt, la culture, l’alimentation, le transport et les alternatives d’hébergement au Japon, avec des données exhaustives couvrant l’ensemble des villes et des localités éloignées. La seconde est consacrée à un aperçu des sites immanquables à découvrir lors d’un séjour dans la capitale nipponne : proposition de circuits thématiques, carte des villes, index des rues.

Et pour éviter d’être pris pour un bleu auprès des autres voyageurs, on vous conseille d’acheter le Guide de conversation en japonais, issu de la même collection. Animé et coloré, il présente plusieurs contextes de communication qui vous initieront au vocabulaire commun de la langue japonaise. Vous pourrez vous vanter en lâchant quelques expressions locales au serveur qui reçoit votre commande ou au réceptionniste de l’hôtel.

À part Lonely Planet, d’autres maisons d’édition proposent des guides touristiques :

- Le Guide bleu du Japon : issu de la collection Hachette, ce guide propose un large choix d’itinéraires ou de visites en fonction des envies, avec un accent particulier sur la culture et les mœurs sociales du Japon.

- Le Guide vert Michelin Japon : offre un saisissant tableau du Japon. Les villes et préfectures y sont décryptées avec soin, et la rédaction aiguille le lecteur vers les points d’intérêt touristiques en les classant en 3 catégories : « vaut le voyage », « mérite le détour », « intéressant ».

Récits d’histoire

La Course au mouton sauvage

À mi-chemin entre le fantastique et la réalité, l’ouvrage de Haruki Murakami intrigue le lecteur dès les premières lignes. L’histoire est celle d’un chef de boîte publicitaire qui publie dans une revue la photo d’un « mouton étoilé », auquel une secrète organisation politique attribue des pouvoirs magiques. La poursuite de cet animal va conduire le narrateur à un voyage plein de péripéties dans le nord du Japon. Le livre a été couronné de nombreuses récompenses et considéré à juste titre comme un chef-d’œuvre de la littérature japonaise.

La Soie, Alessandro Barrico

Hervé Joncour – le héros principal – gère une ferme d’élevage de vers à soie dans la commune française de Villedieu. Le récit commence lorsque notre négociant découvre les larves détruites par une épidémie. Aux grands maux, les grands remèdes. Inquiet de l’avenir de son commerce, Hervé prendra la décision de voyager au Japon pour acheter des œufs sains. L’auteur nous introduit au Japon du xixe siècle, sur l’ancienne route de la soie, à travers un roman de voyage passionnant, construit sur fond de guerres et d’amours clandestins. Une lecture intéressante pour comprendre l’art et le raffinement de la culture japonaise, qui s’incarne dans les geishas.

Guide culturel

Japon, 365 us et coutumes , de David Michaud (2010) : le livre vous plonge au cœur de la culture japonaise, qui est décortiquée sous tous ses angles. Savez-vous qu’il est défendu, au Japon d’offrir un saké à une dame ? Ou qu’il faut se moucher à l’abri des regards ? Et que le système éducatif met en avant l’obéissance aux règles, décourageant l’esprit critique ? Le titre en dit long sur le contenu de l’ouvrage : il parle de la vie des Japonais aux Occidentaux, en enrichissant les propos d’anecdotes et de magnifiques illustrations. Un compagnon de chevet idéal avant de partir.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H