Okayama - Guide Japon - Au fil du Japon - Guide Japon - Au fil du Japon

Okayama

La ville d’Okayama, Okayama-shi en japonais, est la capitale de la préfecture du même nom, dans la région de Chūgoku, sur l'extrémité ouest de la principale île du Japon, Honshū. L'attrait de cette localité côtière vient notamment de son château, surnommé « le château du corbeau » en raison extérieur noir, et de son jardin, compté parmi l'un des plus pittoresques jardins traditionnels du pays. La ville de 714 678 habitants est située à mi-chemin entre Osaka et Hiroshima. C'est une halte séduisante lors d'un voyage vers cette dernière. N’hésitez pas à descendre du Shinkansen ou à garer votre voiture pour découvrir ses magnifiques attractions !

Histoire

Okayama est historiquement l’une des régions les plus importantes du Japon. Elle était autrefois rattachée au royaume de Kibi, qui contrôlait une grande partie du commerce de l’Ouest du Japon, entre Yamato et les royaumes de la Péninsule coréenne. Après la dissolution du royaume de Kibi, Okayama fut intégrée à la province de Bizen.

Le daimyo Ukita Naoie apporta le développement dans la région en construisant le château d’Okayama et en établissant la ville comme capitale en 1573. Le règne des Ukita s’acheva en 1600 après la bataille de Sekigahara. Hideaki Kobayakawa administra brièvement la cité pendant deux ans, puis décéda. Ikeda Tadetsugu, l’un des petits-fils de Tokugawa Ieyasu, prit ensuite le contrôle du territoire. Les Ikeda continuèrent à développer Okayama jusqu’au début de l’ère Meiji en 1871. De 1686 à 1700, ils fondèrent le jardin Korakuen.

Okayama subit de lourds dégâts durant la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements de 1945 ravagèrent une grande partie du centre-ville et le château. En 1966, les monuments et les infrastructures furent peu à peu restaurés.

La légende de Momotaro

Okayama est associé à la célèbre légende japonaise de Momotaro, qui aurait été inventé ici à l'époque d'Edo (1603-1868). Partout dans la ville, vous verrez le personnage principal de cette légende, ainsi que ses amis, apparaissant sous forme de statues et motifs.

Celle-ci raconte qu'une femme qui n’avait pas d’enfant vit une pêche énorme voguer sur une rivière alors qu’elle y lavait son linge. Elle prit le fruit et le montra à son mari. En l’ouvrant, ils trouvèrent un enfant qui leur dit avoir été envoyé du ciel pour être leur fils. Le couple le nomma Momotaro. En grandissant, le garçon développa une grande force, mais se montra en même temps très fainéant. Un jour, les habitants du village lui demandèrent d’aller combattre les démons de l’île d’Onigashima. En chemin, il fit la rencontre d’un chien, un faisan et un singe, tous doués de parole, et se lia d’amitié avec eux. Ensemble tous les quatre, ils réussirent à vaincre les êtres malfaisants. Ils capturèrent le chef des démons et prirent son trésor. De retour au village, ils furent reçus en héros et vécurent le reste de leur vie heureux et à l’abri du besoin.

Que faire à Okayama ?

Admirer le château d’Okayama

Le château d'Okayama, niché dans le centre-ville, contraste fortement avec le célèbre château blanc de Himeji en raison de ses façades sombres. Construit en 1597, il a été en grande partie détruit pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et reconstruit en 1966. Le château abrite des expositions sur l'histoire de la région et des ateliers de poterie. Ses étages supérieurs offrent une superbe vue sur Okayama et le jardin Korakuen.

Se promener dans le jardin Korakuen

Vous trouverez le magnifique jardin Korakuen près du château du corbeau. Il est considéré comme l’un des trois plus beaux jardins paysagers du Japon. Une promenade le long de ses sentiers, entre les pelouses soigneusement entretenues, les rangées de cerisiers, les autres arbres photogéniques, les champs de thé, les ruisseaux et l’étang, s'impose donc lors de votre visite à Okayama.

Visiter le musée d'art de la préfecture d’Okayama

Le musée préfectoral d'art d'Okayama loge plus de 2 000 œuvres d'art de haute qualité en rapport avec la préfecture. Une multitude d'œuvres calligraphiques et picturales anciennes, de peintures japonaises, de peintures japonaises de style occidental, d'objets d'artisanat et de sculptures vous y attendent.

Se balader à vélo sur la piste cyclable Kibi

Les amoureux de vélo seront ravis de découvrir la piste cyclable de la plaine de Kibiji, qui mesure 17 km. L’itinéraire offre un réel dépaysement et traverse des rizières. Durant leur promenade, les cyclistes peuvent faire des haltes dans les différents sanctuaires de la région, tels que celui de Kibitsu. Des vélos sont disponibles aux gares de Soja et de Bizen-ichinoyama.

Découvrir la poterie de Bizen

Le Bizen, l’un des plus anciens et prestigieux styles de céramique japonaise, se distingue par son apparence brute et sa teinte rouge-brun unique. Ce qui rend ces poteries si particulières, c’est qu’elles ne sont jamais émaillées et sont cuites dans des fours traditionnels alimentés par du bois de pin. Dans le village d’Imbe, le cœur historique de cette tradition, plus de cent ateliers et galeries se dévoilent le long de la rue Sanyo. Une simple promenade dans cette rue, bordée de charmantes maisons japonaises anciennes, suffit pour plonger dans l'univers des artisans potiers.

Imbe se trouve à 45 min de train d'Okayama.

Faire un petit détour à Kurashiki

Kurashiki, souvent surnommée la "petite Venise du Japon", vous séduira avec ses canaux bordés de saules et son quartier historique, Bikan. Ce dernier, témoin du Japon féodal, abrite des entrepôts reconvertis en musées et restaurants. Une balade en barque le long du canal vous donnera une perspective unique sur la ville.

Kurashiki est située à 15 minutes d'Okayama.

Apprécier les vergers de pêche d'Okayama

La pêche est une petite fierté pour les habitants d’Okayama, vous en trouverez partout. Les fruits ne sont pas 100 % japonais, mais issus d’un croisement avec des pêches chinoises introduites dans le pays en 1875. Chaque été, les touristes ont l’occasion de visiter les vergers de Yoshii Farm et de Tomomien Fruit Farm pour participer à la cueillette et partager un plaisir gourmand fruité sur place. N’hésitez pas à rapporter un panier de pêche en guise de souvenirs d’Okayama.

Informations pratiques

Quand aller à Okayama-shi ?

Cela dépend de ce que prévoyez d’y faire. Si le printemps est parfait pour contempler les cerisiers en fleurs de la rivière Asahi, l'automne est plus propice à une promenade dans le jardin Korakuen, lorsque les érables rougissent. L'été, quant à lui, est la saison des fruits.

Comment s'y rendre ?

La gare d’Okayama est reliée par le JR Tokaido-Sanyo Shinkansen aux gares de Shin-Osaka et de la capitale Tokyo. La ville dispose d’un aéroport connecté aux principales destinations du Japon et aux pays d’Asie du Sud-Est.

Comment se déplacer ?

Deux lignes de tramway rayonnent à travers la ville depuis la gare JR d’Okayama. Les bus publics couvrent un vaste réseau. Le vélo est assez populaire auprès des touristes, il y a de nombreuses boutiques de location.

Kobe ou Okayama ?

Kobe et Okayama offrent chacune des expériences uniques. Kobe est connue pour son port animé et ses vues panoramiques depuis la tour de Kobe. Les amateurs de nature apprécieront les randonnées menant à la cascade de Nunobiki et au jardin des herbes aromatiques de Nunobiki.

En revanche, Okayama se distingue par son riche patrimoine culturel, notamment le jardin Korakuen et le château du corbeau.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45