Les sources chaudes d'Asama

Matsumoto est une ville-château qui vaut pleinement le détour sur la route des Alpes japonaises dans la préfecture de Nagano. Populaire pour sa forteresse du XVIIe siècle, elle abrite aussi la station thermale d’Asama où les anciens seigneurs se baignaient. Désormais, les touristes ont également le privilège d’accéder à ces installations conviviales.

Histoire

L’histoire des sources chaudes d’Asama remonte à plus de 1 300 ans. Le premier bain public fut aménagé par un seigneur féodal, en même temps que le château de Matsumoto, au cours de la période Edo (1603-1867). De riches seigneurs samouraïs érigèrent ensuite des chalets dans le domaine. Asama onsen évolua en un lieu de retraite célèbre à Matsumoto et fut aussi bien fréquenté par les membres de la noblesse que par les artistes et les poètes.

Près du site, les chercheurs ont découvert une ancienne tombe ayant appartenu à une petite communauté d’immigrants de la Corée, avec une couronne de cuivre plaquée or à l’intérieur. On suppose que le groupe serait arrivé dans la région au Ve siècle.

Découvrir les sources chaudes d’Asama

La nature a gâté le Japon avec de nombreuses sources thérapeutiques. Dans la ville de Matsumoto, les sources chaudes d’Asama bouillonnent toute au long de l’année et offrent un écrin salvateur aux voyageurs et randonneurs de passage. Venez-vous détendre dans ces piscines aux eaux curatives !

Découvrez Hot Plaza Asama, la pièce maîtresse de la station thermale d’Asama

Hot Plaza Asama se distingue des autres constructions à Matsumoto avec sa façade en bois blanc et sombre décorée de lanternes à l’avant. Après avoir récupérer votre ticket, rendez-vous dans le vestiaire pour vous préparer au bain. Déposez vos effets personnels dans l’un des casiers, puis muni de votre serviette et de savons spéciaux, allez tout d’abord vous laver dans l’une des cabines de douche de l’établissement avant de rejoindre la grande baignoire.

L’établissement propose un onsen intérieur, un rotenburo, une piscine d’eau froide et un sauna, au choix, dans lesquels vous pouvez vous relaxer aussi longtemps que vous le voulez. Laissez-vous particulièrement séduire par le bain extérieur où, en cas d’averse, des parapluies sont même mis à votre disposition pour ne pas être trempé tout en profitant d’une douche à effet de pluie. Après le bain, veillez à bien vous sécher avant de regagner le vestiaire pour ne pas trop éclabousser le sol. Rhabillez-vous et n’hésitez pas à employer le sèche-cheveux. Vous pouvez ensuite vous installer dans la salle d’attente pour vous détendre en attendant les autres personnes de votre groupe.

Hot Plaza Asama présente un grand avantage en termes de coût. Les prix sont raisonnables comparés aux formules des autres hôtels avec onsen où les bains peuvent être combinés à d’autres prestations : boissons offertes, vestiaires haut de gamme, repas ou cocktail… C’est un bon plan pour se rasséréner après une journée de visites à Matsumoto ou une randonnée dans les montagnes autour de Kamikochi.

Des décors changeants

A Asama onsen, vous trouverez une atmosphère de détente agréable et traditionnelle, soutenue par le sens impeccable de l’hospitalité japonaise. Savourez votre bain chaud au cœur d’un écrin naturel magnifié par chacune des quatre saisons du Japon. Au coucher du soleil des journées d’été, le chœur des cigales s’alterne avec le bruit des grenouilles peuplant les rizières environnantes, alors que vous êtes confortablement relaxé dans un rotenburo. En automne, soulagez vos courbatures dans les piscines curatives tout en contemplant les mosaïques de feuilles rouges et or parsemant le sol, les arbres et parfois l’eau. Matsumoto fait d’ailleurs partie des meilleurs endroits au Japon pour admirer le koyo. En hiver, réchauffez-vous dans l’eau fumante encadrée par un beau tapis blanc et des rochers couverts de neige. Le printemps quant à lui apporte des couleurs vivifiantes avec les cerisiers qui fleurissent à travers la vallée. C’est le début d’un nouveau cycle de vie, profitez-en pour renouveler votre énergie à Asama onsen.

Que voir autour des sources chaudes d’Asama

Avec son emplacement central, Asama onsen est un bon point de départ pour une promenade à travers la ville de Matsumoto. Le château de Matsumoto et l’ancienne école Kaichi se situent à seulement une dizaine de minutes en bus ou en voiture des sources. Si vous aimez l’art, visitez le Musée des Estampes Japonaises qui détient la plus importante collection privée d’Ukiyo-e du monde, le Musée d’art municipal où se trouve une œuvre monumentale de l’artiste locale Yayoi Kusama, ainsi que le Matsumoto Performing Arts Center connu pour ses nombreux festivals. Vous pouvez également rejoindre des villes passionnantes comme Azumino, Kamikochi, Utsukushigahara et Norikura, ou bien entamer une randonnée dans les Alpes du nord.

Comment s’y rendre ?

Les sources chaudes d’Asama bénéficient d’une situation privilégiée dans le centre de la préfecture de Nagano. Depuis la gare de Matsumoto, le voyage en bus prend environ 25 min. La durée du trajet est la même si vous conduisez depuis l’échangeur de Matsumoto. Si vous arrivez par l’aéroport de Matsumoto, comptez à peu près 40 min, en bus ou en taxi, pour atteindre la station thermale.

Rejoindre Matsumoto

Depuis l’aéroport international de Chubu Centrair, le mode de transport le plus pratique pour se rendre à Matsumoto est le train. Le voyage dure trois heures avec la ligne Meitetsu et le train JR. Depuis Nagoya, en empruntant le JR Shinano, comptez deux heures de trajet à peu près. Si vous êtes à Tokyo, Osaka ou Kyoto, vous pouvez prendre le JR Tokaido Shinkansen en direction de Nagoya, puis changer dans le JR Shinano pour arriver à Matsumoto.

Selon la saison, l’aéroport de Matsumoto exploite des vols domestiques vers Fukuoka, Kobe, Sapporo-Chitose et Osaka-Itami.

Ouverture et tarifs

Les sources chaudes d’Asama sont accessibles dès 10h jusqu’à minuit. La dernière entrée est acceptée à 23h. Le site ouvre tous les jours de la semaine, sauf le mardi. Le billet pour un onsen coûte en moyenne 600 yens pour un adulte et 360 yens pour un enfant. Prévoyez 300 yens supplémentaires si vous comptez louer une serviette. Les savons sont fournis par les établissements.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45