Okinawa honto

Si vous aimez les destinations estivales, Okinawa Hontô aura de quoi vous plaire. Profitez des joies du farniente, pratiquez vos sports nautiques favoris, adonnez-vous à la plongée… L’île est un paradis balnéaire dont les paysages inspirent une carte postale tropicale. La [capitale Naha* a tout l’air d’un petit Tokyo, mais dans une version beaucoup plus décontractée. Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à une échappée belle sereine. Alors préparez votre sac à dos, on vous donne le cap !

Histoire

Okinawa Hontô était le siège du pouvoir du royaume de Ryukyu (1429-1879) dans l’archipel d’Okinawa. Le château de Shuri, fondé dans un ancien quartier de la ville de Naha, abritait le centre administratif de la dynastie et servait de résidence aux souverains. Le domaine fut attaqué et incendié à maintes reprises au cours des siècles. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Américains assaillirent l’île, Okinawa Hontô fut le théâtre d’une terrible bataille causant le décès de 200 000 personnes environs. Des monuments aux morts parsèment aujourd’hui les collines broussailleuses, notamment la colline de Mabuni où se sont déroulés les derniers affrontements. Les Américains ont rendu le contrôle d’Okinawa Hontô au Japon en 1972.

Découvrir Okinawa Hontô

Livrez-vous à des expériences riches et différentes de celles que vous offrent les mégalopoles japonaises en visitant Okinawa Hontô. Située entre les îles Amami et Taïwan, la plus grande parmi la trentaine d’îles qui composent l’archipel d’Okinawa s’étire sur 135 km de longueur et couvre une superficie de 1 200 km². La présence américaine se ressent toujours à travers le territoire, en particulier dans le centre de l’île et dans les localités voisines, où les anciennes bases militaires côtoient des ciné-parcs et des complexes commerciaux modernes. D’autre part, les insulaires conservent avec soin leur héritage Ryukyu dans leurs traditions culinaires et artistiques.

Naha, la ville de Tokyo en miniature

Desservie par un aéroport international, la capitale d’Okinawa est séduisante toute l’année. Naha offre une alternative à ceux qui souhaitent s’éloigner des grandes villes effrénées pour profiter du tourisme balnéaire et du shopping dans un cadre décontracté. En tant que centre urbain, elle possède ses rues commerçantes et ses gratte-ciels modernes, entre lesquels se profilent les rangées de palmiers, les espaces verts et l’horizon des eaux azurées. Kokusai Dori est le spot à ne pas manquer pour faire vos emplettes. La rue regorge de magasins, de restaurants spécialisés dans la cuisine okinawaïenne et de boutiques de souvenirs. La nuit, les lounges et les discothèques proposent des ambiances diversifiées où tout le monde trouve son compte : musique live, soirées clubbing, cocktails… Si vous recherchez les attractions culturelles et historiques, parmi les monuments à découvrir à Naha, à part le château de Shuri, figurent la porte de pierre du Sonohyan-utaki, le mausolée royal Tamaudun et le jardin Shikina-en.

Explorez un océan de merveilles

La mer entourant Okinawa Hontô cache de nombreux trésors. Découvrez la « grotte bleue » au sud du village d’Onna, à l’intérieur de laquelle les eaux miroitantes se reflètent subtilement sur les parois rocheux. C’est un site populaire pour la plongée. Vous pouvez participer à des excursions en bateau vers des îles inhabitées comme Minna, Komaka ou Nagannu, ou bien farnienter tout simplement sur les plages. Dorez-vous la pilule au calme sur la plage de Mirabu au sud-est de l’île, tout en contemplant le tableau idyllique composé par le sable, la mer, la sublime gamme de roches et la végétation ravissante. L’endroit se prête à toutes sortes de sports nautiques pour canaliser vos réserves d’énergie : kayak, planche à voile, jet marin…

Visitez l'aquarium Okinawa Churaumi

Créée à l’extrémité de la péninsule de Motobu, l’aquarium Okinawa Churaumi contient certaines des plus grandes et innovantes attractions aquatiques du monde. Consacrez une journée entière pour profiter pleinement de toutes les curiosités du complexe. Admirez les requins baleines et les raies mantas du réservoir d’eau géant « Kuroshio Sea Tank ». Installez-vous confortablement au Cafe Ocean Blue et appréciez le ballet des poissons et autres créatures marines à travers les grandes baies vitrées. Puis en quittant l’aquarium, dirigez-vous vers le pont Kouri Ohashi qui traverse l’océan et relie les pittoresques villages de Nakijin et Yagajijima.

Quand visiter Okinawa Hontô ?

Okinawa Hontô hérite d’un climat subtropical. La chaleur peut parfois être écrasante en été, alors pensez à emmener de la crème solaire et à vous hydrater régulièrement si vous visitez l’île pendant cette saison. En hiver, les températures restent douces. Le printemps et l'automne sont les périodes les plus recommandées afin de jouir du soleil et du paysage tropical. Néanmoins, évitez la Golden Week (première semaine de mai), au cours de laquelle les Japonais des villes envahissent les stations balnéaires. La saison des pluies entre fin mai et début juin, ainsi que la période des typhons en septembre sont également déconseillées.

Comment s’y rendre ?

Naha est la porte d’entrée d’Okinawa Hontô. La ville dispose d’un aéroport international connecté aux mégalopoles japonaises, à la Chine et à la Corée du Sud. Vous pouvez aussi arriver en bateau par le port de Tomari.

Comment se déplacer ?

Depuis l’aéroport, vous pouvez embarquer dans le monorail de Naha pour rejoindre le centre-ville ou le quartier du château de Shuri. C’est le transport public principal, en dehors des bus, sur l’île. Les bus sont peu fréquents à Okinawa Hontô, ainsi pensez à bien planifier vos déplacements. Si votre budget le permet, il existe des services de location de voiture à l’aéroport et dans le centre-ville de Naha. La voie rapide d’Okinawa relie Nago au nord à Naha au sud. En bus, le trajet sur l’autoroute dure à peu près deux heures. Il n’y a pas de train sur l’île.

Que faire à Okinawa Hontô ?

  • Faire du shopping le long de la rue Kokusai Dori à Naha
  • Visiter les vestiges du château de Shuri classés au Patrimoine mondial depuis 2001
  • Flâner dans le jardin Shikina-en
  • S’adonner à la plongée dans la grotte bleue d’Onna
  • Profiter des joies de la plage à Mirabu, etc.
5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45