Le Plateau d'Utsukushigahara - Guide Japon - Au fil du Japon

Le Plateau d'Utsukushigahara

On vous emmène au bout du paradis japonais, où de vastes prairies s'étendent à perte de vue. Bienvenue au plateau d'Utsukushigahara, une région montagneuse située à proximité de la ville de Matsumoto. On l’admire pour ses panoramas spectaculaires en journée et ses ciels étoilés enchanteurs la nuit. Son paysage nocturne idyllique attire de nombreux visiteurs japonais et de tout horizon, désireux de contempler et apprécier la beauté céleste de ce haut plateau.  

Une petite escapade au Plateau d'Utsukushigahara

Situé entre Matsumoto et Ueda, le plateau d'Utsukushigahara fait partie du plus grand parc quasi national de la préfecture de Nagano. Situé à 2 000 mètres d’altitude, il se distingue comme le plus vaste plateau du Japon.

Ce nom signifie « beau champ » et fidèle à ce nom, un superbe panorama à 360 degrés récompense les visiteurs avec une vue sur les Alpes du Nord et du Sud, sur le mont Fuji et le mont Yatsugatake.  

Au sommet de la montagne, avec le mont Ogato (2 034 m) comme point central, le plateau offre une multitude de sentiers de randonnée pour que vous puissiez profiter pleinement de la nature japonaise et prendre un grand bol d’air frais.    

Les jardins vivants d'Utsukushigahara

En été, ne manquez pas l’occasion de voir de larges hémérocalles naines dans la vaste prairie et partez en randonnée. Plus près, sur la crête elle-même de 133 000 mètres carrés, se trouvent plus de 200 variétés de fleurs sauvages alpines, les champs d'azalées sauvages et de roses gitanes étant un spectacle particulièrement beau à voir. De juillet à août, admirez les magnifiques couleurs que dévoilent les fleurs alpines ; les feuilles aux couleurs automnales de septembre à mi-novembre et les paysages glacials scintillants de décembre à mars.  

Explorez également les sentiers de montagne balisés et profitez d'une balade à travers les vastes parterres d'azalées sauvages rouge et orange sur des centaines d'hectares. Un grand bol d’air pur vous attend.

Les sites incontournables à visiter  

Utsukushigahara regorge de trésors à découvrir. Commencez par la gracieuse tour de pierre Utsugushi-no-to, accessible uniquement à pied. Pendant votre promenade, vous croiserez probablement l'un des autres symboles locaux : les vaches paissant dans les pâturages d'altitude.

Explorez également le musée d'art en plein air, situé sur le côté est des hauteurs d'Utsukushigahara. Sur un terrain de 13 hectares, il expose environ 350 sculptures modernes réalisées par des artistes locaux et internationaux. Il propose également des expositions intérieures. Vous y trouverez un musée d'art pictural, un musée de la lumière et un espace dédié aux enfants.

Utsukushigahara marque également le départ nord du trajet sur la crête de la Venus Line pour automobiles.

Enfin, prenez une pause rafraîchissante à la plus haute aire de repos "Michi-no-eki" du Japon, offrant une vue panoramique au-dessus de Matsumoto.

Faites également un petit tour au plus grand monument littéraire de la région.

Une belle randonnée à Utsukushigahara

Les hauteurs d'Utsukushigahara offrent une variété de chemins de randonnées adaptés à tous les niveaux de forme physique. Ces sentiers parcourent les pâturages alpins, encore utilisés pour le pâturage du bétail.

La tour Utsukushi, un symbole emblématique, trône au cœur de ces pâturages, servant de repère essentiel aux randonneurs lors de conditions météorologiques difficiles.

En plus des ranchs Utsukushigahara et Sanjo situés au sommet, les visiteurs peuvent choisir parmi de nombreux itinéraires de randonnée pour explorer la beauté naturelle de la région.

En raison de la neige en hiver, les sentiers d'Utsukushigahara sont mieux appréciés du printemps à l'automne.   

Comment s’y rendre ?     

Pour se rendre au plateau d’Utsukushigahara, vous avez le choix entre deux options de transport pratiques.  

En voiture  

En voiture, comptez environ 70 minutes depuis la gare JR de Matsumoto.  

En bus  

Si vous préférez le bus, vous pouvez prendre la ligne Utsukushigahara Open-air Museum depuis la gare routière de Matsumoto, située en face de la gare JR. Ce service est disponible uniquement de début août à mi-août et le trajet prend environ 105 minutes jusqu'au musée d’art moderne sur le plateau.

5 photos

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45