Jozankei

Jozankei située à seulement une heure de bus de Sapporo, est un bon pied-à-terre pour goûter aux bienfaits des onsens et admirer le kôyô d'automne sur l'île d'Hokkaido.

Histoire

Il y a 150 ans de cela, Jozankei n'était encore qu'une terre sauvage isolée au cœur des montagnes abruptes et des forêts primaires. C'est le moine Mizumi Jozan qui découvrit ses sources thermales et aménagea le site afin de les rendre accessibles aux personnes malades. Le village reçut le nom de Jozankei en hommage à cet homme qui consacra sa vie à l'entretien et à l'extension des onsens locaux.

Découvrir Jozankei

Jozankei s'étend depuis le mont Hakkenzan au barrage de Hoheikyo. Repaire de nombreuses sources chaudes, c'est aussi le territoire de beaux vergers, d'auberges traditionnelles, de spots de loisirs nautiques et de quelques centres culturels. Les activités et les sites touristiques ne manquent pas dans cette partie du Parc national de Shikotsu-Toya.

Un biketrip à Jozankei

Louez un vélo pour vivre votre aventure à Jozankei au grand air ! En une journée, il vous est possible de couvrir Koganeyu, Hakkenzan, Hoheikyo Dam et encore plus. Des croiseurs de montagnes sont disponibles sur place pour organiser une randonnée cycliste sous le signe de la détente et de la sérénité. N'oubliez pas d'apporter de l'eau et quelques collations pour vous revigorer au cours de votre périple. Prévoyez également une serviette, car un circuit dans la région passe inévitablement par l'une des nombreuses sources thermales. En effet, rien de tel qu'un bain dans un onsen pour soulager vos muscles après une journée de cyclotourisme ! Vous n'avez pas le cœur à pédaler ? Pas de souci. Selon la saison, notamment en automne, des bus touristiques vous emmènent à la découverte des paysages de la région. En participant à un tour, vous bénéficiez d'un accès gratuit au Centre de promotion de la culture Ainu. Le parcours comprend un arrêt au quartier Tonami où vous aurez l'occasion d'acheter des fruits du terroir.

Toutes sortes d'attractions en vue

Enfouie dans la région de Jozankei, une petite chute d'eau dessert la plus ancienne centrale hydroélectrique d'Hokkaido : le Shiraito no Taki. C'est un endroit prisé par les touristes dès le début de l'été. Lorsque la végétation se renouvelle, le lieu respire une fraîcheur agréable. En automne, le feuillage changeant de couleur est tout aussi beau. Autour du barrage de Jozankei, différents espaces se prêtent à un pique-nique. Appréciez votre repas tout en contemplant les montagnes avant de monter au sommet du site pour avoir une vue plongeante sur le lac. Si l'envie vous prend, vous pourrez ensuite continuer par une randonnée vers le mont Kotengu. En outre, le Musée du barrage de Jozankei expose différents modèles de base de la centrale. Vous y trouverez des panneaux, des maquettes, des vidéos et des expositions interactives expliquant les systèmes de production d'électricité.

Jozankei possède également son propre temple nommé Iwato Kannondo. Celui-ci occupe une grotte située au centre du village. Il contient 33 statues de la divinité de la compassion Kannon.

Des onsens pour se relaxer

Le parc Jozan Gensen a été ouvert en la mémoire du fondateur des onsens de Jozankei, Miizumi Jozan. Il abrite une statue du moine et divers spas. Une expérience insolite, essayez de faire bouillir des œufs dans l'eau chaude de l'onsen Tamago. Découvrez le plaisir d'un bain de pieds au Kokoro no Sato Jozan. Vous pouvez y rester aussi longtemps que vous le voulez. Le lieu met à votre disposition un pédiluve et un salon de guérison où détente et bien-être sont maîtres mots. Laissez les cailloux au fond du bassin masser la plante de vos pieds et réchauffer votre corps. Savourez ce moment sans stress, tout en sirotant une boisson locale.

Climat

Compte tenu de sa proximité avec Sapporo, Jozankei hérite d'un climat tempéré froid, avec des précipitations plus ou moins importantes. La température annuelle moyenne affiche 8.2 °C. La pluviométrie quant à elle montre un taux moyen de 1153 mm.

Comment s'y rendre ?

À la gare routière de Sapporo , embarquez dans un bus Jotetsu de la ligne 7 ou 8 à destination de Jozankei. Il existe deux départs par heure. Le trajet dure environ une heure et quart. Au départ de la gare de Makomanai, le bus Jotetsu n° 12 vous conduit à Jozankei en 50 min.

L'aéroport le plus proche de Jozankei est celui de Shin-Chitose. Vous y trouverez des vols en correspondance avec Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka.

Comment se déplacer ?

Des bus touristiques circulent dans la région de Jozankei. Vous pouvez également louer un vélo pour explorer la contrée.

Que faire à Jozankei Onsen ?

  • Organiser une randonnée cycliste dans les montagnes environnantes
  • Prendre des clichés de la cascade de Shiraito no Taki
  • Pique-niquer aux environs du barrage de Jozankei
  • Rendre hommage au moine Miizumi Jozan au parc Jozan Gensen
  • Profiter des bienfaits d'un bain de pieds au Kokoro no Sato Jozan, etc.

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45