Îles japonaises : laquelle choisir pour son voyage ? - Au fil du Japon
Îles japonaises : laquelle choisir pour son voyage ?

Îles japonaises : laquelle choisir pour son voyage ?

14 sept. 2021

Vous avez prévu un voyage au Japon et vous ne savez pas quelle île choisir pour votre itinéraire ? On vous fait découvrir les quatre îles principales du Japon et leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre choix ! Et en bonus, on vous fait aussi découvrir l’île d’Okinawa, réputée pour être ‘les antilles du Japon’.

Honshū, l’incontournable

   Îles japonaises : laquelle choisir pour son voyage ?    

Impossible de concevoir un voyage au Japon sans passer par l’ile d’Honshū. En effet, Honshū est l’île principale du Japon, la plus grande du pays et celle que tout le monde connaît ! On y trouve, entre autres, l’incontournable capitale japonaise Tokyo à ne louper sous aucun prétexte mais aussi la charmante ville de Kyoto, mêlant modernité et traditions nipponnes, que l’on surnomme la cité aux milles temple. Parmi les autres sites remarquables d’Honshū, on peut aussi citer Osaka, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya. Sans oublier le célèbre Mont-Fuji, la plus haute montagne au Pays du Soleil Levant ainsi que les Alpes japonaises qui promettent d’incroyables expériences au cœur de la nature !

Hokkaidō, entre montagnes enneigées et plages

  Îles japonaises : laquelle choisir pour son voyage ?  

Située tout au nord de l’archipel japonais, l’île d’Hokkaido attire les visiteurs pour la variété de ses paysages. Recouverte de forêts sur près des trois-quarts de son territoire, on y trouve de sublimes parcs naturels (comme le parc national de Akan et le Parc national de Shikotsu-Tôya où le mont Yotei ravira les adeptes de randonnée) ainsi que de nombreuses stations thermales (comme les Onsens de la vallée de l'Enfer à Noboribetsu). Mais ce qui fait la réputation de l’île, ce sont surtout ses nombreuses stations de ski, notamment les domaines skiables de Niseko, Rusutsu, Furano, Sahoro et Tomamu. Pour finir, l’île d’Hokkaido compte parmi les plus belles destinations balnéaires du Japon. Coup de cœur pour la plage de Ranshima qui offre une atmosphère calme et décontractée, propice au farniente !

Shikoku, sur les traces des pèlerins japonais

  Îles japonaises : laquelle choisir pour son voyage ?  

Shikoku est la plus petite des quatre îles principales du Japon et l’une des plus authentiques du pays. Entre ses longues plages de sable fin, ses massifs montagneux, ses rizières en terrasses, ses onsens et ses villages pittoresques, Shikoku est réputée pour son atmosphère on ne peut plus paisible. Mais ce qui fait sa particularité, c’est que chaque année et ce depuis 1200 ans, l’île de Shikoku attire de nombreux touristes japonais et étrangers qui viennent pour y effectuer le pèlerinage le plus connu du Japon. Surnommé le Compostelle japonais, le pèlerinage de Shikoku permet de découvrir 88 temples et de suivre les traces du fondateur du bouddhisme Shingon. De quoi en connaître davantage sur l’histoire bouddhiste du pays !

Kyūshū et ses multiples facettes

  Îles japonaises : laquelle choisir pour son voyage ?  

Volcans et onsens, forêts et marais, plages et criques, villes modernes et villages traditionnels… Pas de doute, l’île de Kyūshū offre un splendide melting-pot de paysages qui mérite amplement le détour lors d’un voyage au Japon. Parmi les différents volcans présents sur l’île, on y trouve notamment le mont Aso, le plus grand volcan actif du Japon qui forme la plus importante caldera de la planète. Lors de votre passage sur Kyūshū, ne loupez pas Beppu, la « capitale des onsens au Japon » qui regroupe à elle seule, près de 3 000 onsens ! Du côté des plages, ne passez pas à côté de la plage de Tsutsuki sur l’île d’Iki, répertoriée parmi les plus belles plages du Japon. Enfin, un séjour sur l’île de Kyūshū sera aussi l’occasion de découvrir le Japon traditionnel et d’avoir un aperçu du quotidien de l’époque d’Edo. Pour cela, rendez-vous à Kitsuki où l’on retrouve de vieilles résidences de samouraïs...

Okinawa, les antilles du Japon

  Îles japonaises : laquelle choisir pour son voyage ?  

Bon nombre de voyageurs ne se doutent pas qu’il y a au Japon, des plages dignes des plus belles plages tropicales du monde ! Alors si vous êtes à la recherche d’exotisme loin de la frénésie des villes japonaises, direction l’archipel d’Okinawa. Situé au sud-ouest du Japon, l’archipel se compose de plus de 150 îles dont certaines n’ont rien à envier aux îles du Pacifique. Au programme : plage de sable blanc, eaux turquoise et récifs coralliens dans une ambiance des plus décontractées ! L’occasion aussi de s’adonner à la plongée sous-marine à Miyako-jima ou au Manta Scramble dont les profondeurs abritent  de nombreuses raies manta. A noter aussi que l’île comprend neuf sites archéologiques dont le château de Zakimi et le site sacré de Sefa-utaki.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Charles de "Au fil du Japon". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 45