Découverte de l'archipel d'Izu, les îles de Tokyo
Si tous les voyageurs connaissent la péninsule d’Izu, ses plages et ses onsen (sources d’eau chaude), le chapelet d’îles qui s’étend au sud de la capitale nipponne l’est beaucoup moins.
Si tous les voyageurs connaissent la péninsule d’Izu, ses plages et ses onsen (sources d’eau chaude), le chapelet d’îles qui s’étend au sud de la capitale nipponne l’est beaucoup moins. Cependant chaque week-end des hordes de Tokyoïtes prennent d’assaut les ferries qui effectuent la liaison avec l’archipel d’Izu. Qu’ils soient promeneurs, plongeurs ou baigneurs tous cherchent la tranquillité de ses petites îles.
Ce sont donc sept îles et deux îlots volcaniques (Ooshima, Toshima, Niijima, Shikinejima, Kozushima, Miyakejima, Mikurajima, Hachijojima, Aogashima) qui s’étalent au large de Tokyo. La distance qui les sépare de l’agitation du centre ville, dont ils dépendent administrativement, s’échelonne entre quelques heures à une demi journée de navigation.
La plus grande d’entre elles est Ooshima ( 91 km2), elle est aussi la plus visitée du fait de sa proximité avec Tokyo. En plus de ses plages, les touristes peuvent gravir le "volcan des amoureux". En effet, selon la légende, c’est dans le cratère du Mont Mihara (764m de haut) que des amoureux malheureux se seraient suicidés. (1h10 de Tokyo par le bateau express, 7h par le ferry normal et 40 min en avion)
Toshima, la plus petite des îles d’Izu, ne possède aucune plage, mais elle dispose d’un atout de charme. En effet, on y cultive les camellias. A visiter absolument au moment de leur floraison de décembre à février.
Niijima est la plus populaire de toutes : ses longues plages de sable en ont fait une destination revée pour les estivants. A éviter en été, à moins d’aimer la foule…en short de bain. Hormis quelques attractions (comme le kitchissime onsen façon fausses ruines gréco-romaines), il convient d’essayer le bain de sable chaud (tsunaburo). Sensation d’être enterré vivant et cuit au four garantie, cependant les Japonais en raffolent. Il parait même que ça détend. (10H de ferry de Tokyo, 45 min d’avion)
Shikinejima n’est située qu’à dix minutes de Niijima. Plus petite et plus calme, elle possède de tres belles plages ainsi que deux sources d’eau chaude dans la mer.
En 2000, les habitants de Miyakejima avaient été évacués en raison de l'éruption du mont Oyama avant d’être autorisé à y revenir 5 plus tard. Miyakejima est également le lieu de naissance du légendaire Godzilla. Durant la période Edo elle servait d'exil des criminels.
Les derniers habitants de Miyake ont été évacués en raison des risques d'éruption qui se sont déclarés en 2000 Le volcan ne fit toutefois pas de dégâts.
Mikurajima, elle est un caillou posé au milieu de l’océan très apprécié des plongeurs et des navigateurs pour ses très nombreux dauphins.
Hachijojima, enfin, est dédiée à l’horticulture. (11h de Tokyo, 45 min d’avion)
Questions fréquentes
Depuis Tokyo, plusieurs options s'offrent à vous : le ferry au départ du port de Takeshiba dessert les principales îles en 7 à 11 heures selon la destination, tandis que des vols depuis l'aéroport de Chofu permettent d'atteindre certaines îles comme Niijima ou Hachijojima en seulement 45 minutes.
Cela dépend de vos envies : Ooshima est idéale pour une première découverte grâce à sa proximité avec Tokyo et son volcan. Niijima est parfaite pour les amateurs de plage (hors été pour éviter la foule). Mikurajima est incontournable pour nager avec les dauphins, et Toshima vaut le détour en hiver pour ses camellias en fleurs.
Oui ! L'île de Mikurajima est réputée pour ses nombreux dauphins sauvages et est très prisée des plongeurs et des nageurs souhaitant les observer dans leur milieu naturel. Des excursions encadrées sont organisées depuis l'île.
Le printemps (avril-mai) et l'automne (octobre-novembre) sont les meilleures saisons pour profiter des îles avec une météo agréable et moins de touristes. L'été (juillet-août) est la haute saison et les îles populaires comme Niijima peuvent être très fréquentées. Toshima se visite idéalement de décembre à février pour la floraison des camellias.
Certaines îles comme Miyakejima abritent des volcans actifs : ses habitants avaient été évacués en 2000 suite à l'éruption du mont Oyama. Les autorités japonaises surveillent en permanence l'activité volcanique et informent les visiteurs des zones à risque. La pratique de la randonnée volcanique reste possible, notamment à Ooshima où l'on peut gravir le Mont Mihara.


